Publication individuelle


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Mémoire d orthophonie : évaluation orthophonique dans un contexte de déficience

Actuellement étudiante en 5ème d orthophonie à Nancy, je m intéresse dans le cadre de mon mémoire à l
évaluation orthophonique dans un contexte de déficience intellectuelle. J ai souhaité élaborer une enquête par questionnaire pour analyser les pratiques professionnelles des orthophonistes à ce sujet. C’est pourquoi, si vous êtes orthophoniste (quel que soit votre mode d exercice), que vous êtes déjà intervenu(e) auprès d’un (au minimum) patient déficient intellectuel (âgé de 6 à 20 ans) et que vous avez 20 à 30 minutes devant vous, je vous en serai pleinement reconnaissante.

Bien cordialement,

VUILLEMARD Vanessa

Lien : https://goo.gl/forms/hK5TcNq7bJUDpYXr2


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attachments_23_11_2017.zi.zip
1073996 octets

Formations SORC FNO 2018

Chers collègues

en pièces jointes vous trouverez les formations proposées par le SORC FNO pour l année 2018. Vous les recevrez dans vos boites aux lettres (pour ceux dont on a l adresse!) dans les jours à venir.
Si vous etes intéressé, nous vous invitons à renvoyer rapidement votre inscription car le nombre de places est limité.


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92953 octets

Retour sur 1 bébé 1 livre TOURS

Des orthophonistes de ESOP se sont rendus à la maternité de Bretonneau comme prévu jeudi 16 et vendredi 17 novembre...Une vingtaine de livres-doudous ont pu être remis aux nouveau-nés...Nous remercions encore le personnel de la maternité pour son accueil !


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plaquette_neurodegenerati.pdf
3413102 octets

Les troubles de la communication et des fonctions oro-faciales chez les personnes présenta

Document élaboré par l UNADREO, le CFO et la FNO.

L’orthophonie a un rôle central dans le champ des pathologies neuro- dégénératives à différents niveaux d’intervention, de la prévention à l’évaluation, de la rééducation au maintien, de l’information à l’éducation thérapeutique toujours dans une dynamique d’accompagnement et de conseils pour l’entourage.

L’objectif premier de cette brochure est de proposer aux soignants, professionnels de premier recours et aux équipes de proximité (dans le cadre de la coordination des soins) un outil d’aide et de ressources pour l’identification des signes de troubles de la communication et/ou des fonctions oro-faciales chez les personnes présentant une pathologie neurodégénérative.

Lien : http://www.fno.fr/salle-de-presse/les-troubles-de-la-communication-et-des-fonctions-oro-faciales-chez-les-personnes-presentant-une-pathologie-neurodegenerative/


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A4_TELEMEDECINE_PROGRAMME.pdf
249981 octets

Mercredi 29 Novembre 2017

TOURS : rencontre télémédecine

Bonjour,



Veuillez trouver ci-dessous l’invitation à la rencontre télémédecine du mercredi 29 novembre 2017 à Tours. Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette invitation à votre réseau.



Vous trouverez également le programme de la rencontre en pièce jointe.


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journal def 11 17.pdf
1768412 octets

Journal France AVC37

Chers Adhérents et Amis ,


France AVC37 a le plaisir de vous envoyer le nouveau numéro de notre Journal "AVanCer" , véritable lien et recueil d'informations sur la vie de notre Association

Bonne Lecture


Pour information le prochain rendez vous sera le Groupe d'Echanges le jeudi 09/11 de 16h à17h30 (voir journal)



Bien Sincèrement

la secrétaire



France AVC37

service Neurologie

CHU Bretonneau

france-avc.37@orange.fr

0771074611


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Mémoire TSA et oralité

Je suis étudiante en M2 d orthophonie à Nancy.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je réalise un état des lieux de la prise en charge orthophonique des troubles de l oralité chez les enfants présentant un Trouble du Spectre de l Autisme (TSA).
Pour ce faire, j ai dans un premier temps réalisé un questionnaire destiné aux orthophonistes (travaillant en libéral ou en salariat) prenant en charge les TSA et/ou les troubles de l oralité alimentaire.
Seules quelques minutes sont nécessaires pour y répondre.

Je vous remercie,
Bien respectueusement,

Laurine Richardot,
Etudiante en M2 orthophonie.

Lien : https://docs.google.com/forms/d/1xOnU1m2C9HSQctA3oOkqEtiWeMsypCqJJwxNQUBOkNQ/edit


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AFBN-INSCRIPTION-Paris201.pdf
2815675 octets

PARIS : formation en neurofeedback accréditée BCIA en France et en français

Bonjour,

La prochaine formation se déroulera à Paris du 2 au 6 décembre prochain. Voici les informations pratiques:

Voici aussi le calendrier 2018 des formations accréditées BCIA:

http://institut.neurosens.fr/entrainement-biofeedback-neurofeedback/formation.html

Bien à vous,


Joël Lemaire

Lien : http://institut.neurosens.fr/entrainement-biofeedback-neurofeedback/formation.html


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Recrutement memoire.pdf
57050 octets

TOURS : recherche participants mémoire d orthophonie

Pour une étude sur la mémoire de travail et le développement syntaxique, des étudiants en orthophonie cherchent des enfants avec un diagnostic de retard de langage ou dysphasie.
cf. pièce jointe


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ANAE : Troubles de l’apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire :

Dossier coordonné par Katharina DEMET, maître de conférences, Université de Lorraine
et Agnès PIQUARD-KIPFFER, médecin de coordination Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfant (CMPRE)

Quels que soient les environnements géographiques, linguistiques et les systèmes d’enseignement, certains enfants et adolescents sont susceptibles de présenter des troubles des apprentissages et de rencontrer à l’âge adulte la situation de handicap extrême de l’illettrisme.

L’objectif de ce nouveau numéro d’A.N.A.E. n’est pas de concurrencer des ouvrages déjà existants. Il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité. Les auteurs décrivent leur expérience professionnelle, et cela peut expliquer, pour certains articles, le recours à des références bibliographiques resserrées.

Dès les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture, des difficultés ou des dysfonctionnements peuvent survenir. L’article de Sprenger-Charolles et Gentaz, Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ? retrace ces dysfonctionnements et propose des interventions précoces de remédiation.

Les systèmes de remédiation aux troubles des apprentissages diffèrent d’un pays à l’autre. Leonova, Piquard-Kipffer, Jumageldinov, Robert et Berebin, dans leur article Éducation inclusive pour les élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? donnent un aperçu de différents systèmes de remédiation, dans des pays de langue française, anglaise, ainsi que dans d’autres langues, en Europe et dans le monde.

En France, l’aide aux enfants présentant des difficultés, des troubles des apprentissages, étant - ou non – en situation de handicap, est gérée par différents ministères tels que l’Éducation nationale, la Santé et les Affaires sociales. Nous apportons des exemples d’accompagnement d’enfants et d’adolescents par différentes équipes issues d’établissements scolaires (Leclerc, Piquard-Kipffer, Rosin, & Wernet, Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée), sanitaires (Garrigues, Demet, Vielh-Benmeridja, Coulombel &. Paysant, Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire) et médico-sociales (Cornu-Hodin, Crespy, Dellac, Desjardins, Feyeux, Langue, Large, Prost, Relave, Said & Vesy-Acquavita, LeDELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant).

La multitude des acteurs rend parfois difficile leur lisibilité et facilite les transferts de responsabilité d’un champ vers un autre, l’enseignant pouvant être réticent à aborder les aspects médicaux, paramédicaux ou psychologiques et l’action du thérapeute étant parfois située loin du soutien scolaire. Les situations d’errance sont fréquentes pour les familles, comme le montrent Piquard-Kipffer et Léonova dans leur article Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans. Les enfants présentant des troubles des apprentissages et leurs parents doivent au contraire pouvoir s’appuyer sur des réseaux de dépistage, de diagnostic et de soins coordonnés et comportant des interfaces fiables entre les établissements scolaires, les structures de soins et les Maisons départementales de personnes handicapées (MDPH). L’article de Le Duigou, Barondiot, Stechenko et Dequidt, Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre, décrit un modèle de filière organisant le dépistage, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des personnes atteintes de troubles des apprentissages.

Le point commun entre ces dispositifs est l’objectif d’équiper l’enfant de compétences en langage écrit qui lui permettront de participer à la vie sociale et d’accéder aux connaissances. L’article de Rabaud, Le Duigou, Raffo et Kabuth, EDETLO, une étude sur le devenir psychosocial des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO), décrit le devenir d’élèves ayant présenté des troubles des apprentissages.

Ainsi les auteurs ayant contribué à cette revue décrivent le chemin menant les troubles des apprentissages des sciences vers la salle de classe et au-delà, vers la citoyenneté.

Lien : https://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/


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85936 octets

Samedi 30 septembe : ue matinée pour les orthophonistes à Tours

Quelques photos souvenirs de la matinée vente de matériel d occasion organisée à Tours (vendsetadopteunjeu, précédée de l intervention de représentants de la CPAM où nous avons parlé SCOR, messagerie sécurisée, DMP....


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117167 octets

Samedi 30 septembe : ue matinée pour les orthophonistes à Tours

Quelques photos souvenirs de la matinée vente de matériel d occasion organisée à Tours (vendsetadopteunjeu, précédée de l intervention de représentants de la CPAM où nous avons parlé SCOR, messagerie sécurisée, DMP....


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Bre?ve 47 09.17.pdf
555314 octets

ODM : brève 47

Bonjour à tous,

Veuillez trouver en pièce jointe notre brève, vous apportant les nouvelles de rentrée de notre association : la fin de la mission au Vietnam, les échos du CD, les changements au sein de notre comité directeur, les Zamophonistes...

Venez nombreux nous retrouver au 27ème congrès scientifique international de la FNO du 19 au 21 octobre !

Bonne lecture,
le Comité Directeur
OdM


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Gat infos Septembre 2017 .pdf
1722615 octets

Bulletin du GAT

Madame ,
Monsieur


Nous avons le plaisir de vous envoyer en pièce jointe le bulletin Gat infos de septembre du Groupe des Aphasiques de Touraine


Le Bureau du GAT


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ANAE : Épilepsie et troubles d’apprentissages Les nouveaux défis de l’épilepsi

Un nouveau numéro d ANAE est sorti
Suivre le lien

Épilepsie et troubles d’apprentissages

Les nouveaux défis de l’épilepsie

chez l’enfant et l’adolescent


Dossier coordonné par le Pr Stéphane Auvin (CHU Robert-Debré - Université Paris Diderot)

et le Dr Christine Bulteau (Rothschild Foundation Hospital - INSERM U1129, Épilepsies de l’enfant et plasticité cérébrale)

Lien : https://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/


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7programme begaiement def.pdf
125711 octets

Du Vendredi 1 Décembre 2017 au Samedi 2 Décembre 2017

LIMOGES : prise en charge du begaiement dans les groupes

Ci-joint le programme


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journal def 08 17.pdf
1399759 octets

Nouveau journal AVanCer Août 2017

Chers amis, Chers Adhérents

France AVC37 a le plaisir de vous adresser le nouveau numéro du journal "AVanCer"

avec quelques dates à retenir et des articles en rapport avec l'association

Bonne lecture, n'hésitez pas à nous contacter

A bientôt

Prenez soin de vous

la secrétaire France AVC 37


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Formation gestion mentale logico-maths BLOIS

Une formation « Prise en charge des dyscalculies et de la cognition mathématique » débutera à Blois fin 2017. Elle sera donnée par Mmes Armelle Géninet et Anne-Françoise Bouillet. Une initiation à la gestion mentale est nécessaire comme prérequis. Cette Formation passionnante vous permettra de vivre concrètement l'exploitation des concepts en gestion mentale dans la PEC de la cognition mathématique. Des protocoles de rééducation, des liens entre les notions théoriques et pratiques, l'analyse des incontournables externes et internes pour accompagner l'accès au sens seront abordés..

Voici les dates de la formations :

- 9-10 novembre 2017

- 7-8 décembre 2017

- 8-9 janvier 2018


Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter par tel au +32 10/24.21.51 ou par mail : info@lceformations.eu


Pour toute inscription, vous pouvez le faire via notre site internet : www.gestionmentale.eu

Très cordialement,

LCE-Formation


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7eme Rencontre de collabo.pdf
1472431 octets

Vendredi 16 Juin 2017

Invitation à la 7ème Rencontre Régionale de Collaboration Médico Psycho-

Le Réseau Périnat Centre-Val de Loire et les membres de la Commission de Collaboration Médico Psycho Sociale en Périnatalité, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire, ont le plaisir de vous convier à la 7ème Rencontre Régionale de Collaboration Médico Psycho-Sociale (MPS) en Périnatalité qui se déroulera :


Vendredi 16 Juin 2017
de 9h00 à 17h00

à la Maison de Sports de Parçay-Meslay
(Amphithéâtre Danguillaume)

site internet : www.perinatalite-centre.fr


Vous trouverez, ci-joint, le programme de la journée ainsi qu'un coupon réponse à nous retourner si vous souhaitez assister à cette journée et un plan pour vous y rendre.

Merci de diffuser cette invitation avec le programme, le coupon-réponse et le plan à tout professionnel concerné que cette journée pourrait intéresser.

Nous vous souhaitons bonne réception de ces documents et le Secrétariat du Réseau Périnat Centre-Val de Loire reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire qui vous serait nécessaire.

Bien cordialement.

La Cellule de coordination

Réseau Périnat Centre-Val de Loire

Hôpital Bretonneau - 2 Bd Tonnellé

37044 TOURS CEDEX 9

Tél. secrétariat : 02 47 47 69 60


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Du Jeudi 27 Avril 2017 au Vendredi 28 Avril 2017

Bilan et prise en charge du bégaiement de l’adolescent et de l’adulte

Du 27 avril à 9:00 au 28 avril à 18:00
62 Boulevard Jeanne d'Arc - Parc Gouraud, 02200 Soissons

Formation animée par Hélène Vidal-Giraud, orthophoniste. Maîtrise de Lettres Modernes, DU Bégaiement.

Durée effective: 2 journées de 7h30 soit une durée effective de 15 heures
Tarif : 380 EUR
Effectif : 20 stagiaires

Objectifs
Notre projet est d’expliquer la construction du bégaiement, de présenter le bilan et de développer la prise en charge.
Ce travail se fera en deux temps pour aborder ce trouble en fonction de chaque tranche d'âge. Il sera étayé, à chaque étape, par de nombreuses vidéos et par des exemples concrets.
Dans le deuxième niveau de cette formation, nous aborderons les étapes du bilan puis nous poursuivrons par les aspects très pratiques de la prise en charge des adultes et des adolescents. ...Il s'agira d'un travail spécifique car les adolescents et les adultes que nous rencontrons présentent un bégaiement ancien et chronicisé.
Notre projet sera de vous faire partager notre conviction que ce temps de bilan est un moment essentiel qui fonde la relation thérapeutique entre le patient et le praticien. Il nous faudra comprendre combien ce trouble de la communication a des répercussions multiples sur la vie sociale, professionnelle, affective et psychologique des personnes qui en souffrent.
Nous travaillerons la désensibilisation, le déconditionnement et re-conditionnement moteur, le concept de l'Iceberg de Sheehan, les techniques motrices ajustées à chaque personne, les identifications des différentes stratégies et faux-semblants mis en place par le patient, la mise en œuvre des habiletés sociales de communication.
Notre objectif serait que toute personne qui bégaie soit entendue à la mesure de sa détresse, que le thérapeute s'autorise de sa compétence pour l'accompagner vers un autre savoir-faire à travers un cheminement souvent ardu, mais combien passionnant.

Moyens pédagogiques
Dossier photocopié, vidéos, jeux de rôle.

Moyens d’encadrement et de suivi
Un représentant de la SAS FORPIC’form sera présent ; il sera chargé des relations avec les stagiaires et du bon déroulement de la formation.


Une feuille d’émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Un questionnaire de satisfaction ainsi qu’un questionnaire portant sur les acquis de connaissances seront remis aux stagiaires à la fin de la formation.

Programme
1er jour
9h Introduction : Ne plus craindre la prise en charge du bégaiement de l'adolescent et de l'adulte.
10h30 : pause
10h45-12h30 La boîte à outils : les techniques motrices ; L'air chaud « Tic-Tac Kiss Cool » Les 4 ouvertures, Le Ballon-poumon, Le Parler Rythmé MC Pfauwadel L' Erasm, Travail corporel, Contact visuel , Le bégaiement inverse, Lecture à voix haute et lecture voix dans la voix , Dysfluences volontaires , Les allongements , Le Freezing, Psalmodie, Parlé robot, Sur-articulation
12h30-14h : déjeuner
14h Le bilan de l'adolescent ; La première rencontre ; Anamnèse ; Dialogue avec l'adolescent
15h30-16h : pause
16h45-18h
Point de vue des parents de l'adolescent
Relations avec le collège ou le lycée
Mise en place du projet thérapeutique

2ème jour
9h-10h30 Le bilan de l’adulte ; L'état des lieux ; L'iceberg de Sheehan
10h30-10h45 : pause
10h45-12h30
Le bégaiement masqué
L'analyse psycho-linguistique : les évitements, les troubles de l'évocation, la gestion des pauses, le rapport au temps.
12h30-14h : déjeuner
14h-15h30
La prise en charge de l’adolescent et de l’adulte
Les techniques motrices : retour sur les mises en pratique.
15h30-15h45 : pause
15h45-18h
Utilisation de l'iceberg de Sheehan
L'intérêt de la vidéo
L'intérêt des échelles et grilles d’évaluation
L'implication et l'alliance thérapeutiques
Temps de questions et conclusion


Renseignements pédagogiques
Pascaline Moquet : 0683369669
forpic.contact@gmail.com


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Un dimanche à Chambord...

Le récit des orthophonistes du 41 : un grand merci à elles 3 !!

"Nous avons pu rencontrer le président, deux sénateurs (j.Gourault et J.Lorgeoux) et quelques médias.
Un dossier remis au commandant de la SDRT (RG) avec lequel un rdv était convenu, il l'a transmis au conseiller du président. Un second dossier remis à Mme Gourault, sénatrice qui est intervenue plusieurs fois en notre faveur à l'assemblée et qui suit notre mobilisation.
A l'arrivée du cortège un premier contact a été possible (serrage de main, il a dit être souvent interpellé par les orthophonistes et fera quelque chose). C'est urgent, les étudiants et orthophonistes attendent.

Il a fallu patienter un peu, le temps de la visite (inauguration des jardins à la française du chateau de Chambord). Isabelle Chirac aborde le sénateur J.Lorgeoux (peu mobilisé) puis la sortie s'annonce. Nous gardons nos logos visibles pour le passage de la voiture présidentielle, Bénédicte Girolet met le masque .
La SDRT nous déconseille le port du masque et nous signale que le président viendra à pied avant de remonter en voiture. 2e tentative d'approche! Bénédicte lui serre la main et ne la lâche pas tant que tout n'aura pas été dit (efficace!), nous lui rappelons l'urgence et l'espoir mis par les orthophonistes dans son arbitrage en faveur de salaires à bac+5, il assure s'en occuper personnellement désormais.

Bénédicte lui lâche la main, il repart vers Paris...

Un aperçu en photos :

https://youtu.be/1C3GuhenFvg


Hélène SAGNE

Lien : https://youtu.be/1C3GuhenFvg


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17eRENCONTRESdORTHOPHONIE.pdf
1093340 octets

Du Jeudi 7 Décembre 2017 au Vendredi 8 Décembre 2017

17èmes rencontres internationales d orthophonie : efficacités des thérapies

Cf.pièce jointe


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3programme tubaire def.pd.pdf
129663 octets

Du Vendredi 14 Avril 2017 au Samedi 15 Avril 2017

LIMOGES : Rééducation vélo-tubo-tympanique ou rééducation tubaire

Formation animée par Emmanuelle LEDERLE.


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Breve 44.pdf
431795 octets

Brève 44 d'ODM

Bonjour à tous,

Veuillez trouver en pièce jointe notre dernière brève : quelques nouvelles de notre association !

Bonne lecture,

Le Comité Directeur,
Orthophoniste du Monde


N'hésitez pas à consulter notre site : http://www.orthophonistesdumonde.fr/
et notre page Facebook : https://www.facebook.com/OrthophonistesDuMonde/


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bull._adhe_sion_2017_comp.pdf
665828 octets

Bulletin d'adhésion à ODM

En pièce jointe le bulletin d 'adhésion à Orthophonistes Du Monde. Merci de votre soutien...


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PROGRAMME DLDO ADAPTATION.pdf
231511 octets

Du Lundi 27 Mars 2017 au Mardi 28 Mars 2017

DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE INTERVENTION ORTHOPHONIQUE AUPRES DE JEUNES PRESENTANT UNE DYSLEXIE-DYSORT

Intervention orthophonique auprès de jeunes présentant une dyslexie-dysorthographie: comment généraliser les acquis obtenus en intervention orthophonique par l'enfant ) troubles développementaux et aider à leur transfert sur la scolarité

27/28 mars 2017 à METZ (57)


Formatrice: Dominique CRUNELLE

l’élève dyslexique est un élève « différent » dont la réussite scolaire dépend en particulier des acquis obtenus par l’intervention orthophonique et de leur transfert sur sa scolarité. Ces transferts reposent sur les aménagements pédagogiques qui lui sont proposés à l’école.
Lorsqu’il arrive au collège, puis au lycée, il est, plus que les autres, perturbé par cette nouvelle organisation scolaire et ses exigences. Il est essentiel que les enseignants de toutes disciplines connaissent les caractéristiques et les manifestations du trouble qui l’affecte et acceptent de lui apporter les aides indispensables à ses apprentissages. L’orthophoniste a alors un rôle de formateur et de guide des enseignants, de médiateur entre enfant/ enseignants/parents.

Dans cette formation, nous rappellerons tout d’abord comment se caractérise la dyslexie-dysorthographie, situerons les rôles respectifs des enseignants et des professionnels de santé, face à ce trouble, puis aborderons le concept de pédagogie différenciée, qui n’a de sens que si elle est proposée et travaillée tant en rééducation qu’en classe.

Cette pédagogie différenciée est, bien-sûr, personnalisée. Nous essaierons néanmoins d’en présenter les démarches globales, en différenciant :
- Les aides transversales
- Les stratégies de renforcement de l’écrit
- Les démarches de contournement, qui, à partir du collège, deviennent essentielles
- La remédiation, qui peut, en particulier être prise en compte par les enseignants d’éducation physique et sportive, d’art plastique et d’éducation musicale, ou lors d’heures de soutien.
Pour aider aux démarches de contournement, nous avons élaboré un outil, le PIAPEDE (Protocole d’Identification de l’Aménagement Pédagogique, et éventuellement d’examen, pour un Elève en Difficulté à l’Ecrit), qui permet de proposer à l’élève dyslexique la stratégie d’apprentissage qui lui permet de réaliser ses apprentissages au mieux de ses potentialités.

Chaque fois que c’est possible, cet accompagnement scolaire sera mené en partenariat avec l’enfant lui-même, avec les familles et les rééducateurs, en particulier l’orthophoniste, engagés dans le suivi du jeune.

Comme tout autre, l’élève dyslexique doit trouver, à tout âge et à tout niveau de scolarité, tant à l’école qu’en rééducation, les aides utiles à son épanouissement et à sa réussite scolaire. Lui proposer une pédagogie différenciée, ce n’est pas le privilégier, c’est le respecter dans sa différence. C’est un des objectifs éthiques de l’intervention orthophonique.

Cette formation sera illustrée par des productions d’écrits d’élèves dyslexiques-dysorthographiques et des vidéos.

Eric WIEMERT
Orthophoniste

Lien : http://www.solformation.com/formations-2017/


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charte ESOP 2017.pdf
494973 octets

ESOP : Et Si les Orthophonistes Prévenaient....

Cher(e)s collègues,

Au nom d'ESOP, nous vous souhaitons tout d’abord une très belle année 2017, remplie du meilleur pour chacune et chacun d’entre vous !

Nous voulions également vous remercier toutes et tous pour votre implication de près ou de loin dans cette association.

Depuis maintenant 3 ans, l'association a vu naître différents groupes de travail qui ont mené à bien des actions telles que la création de flyers et d'affiches sur les écrans, la mise en place d'un bébé/un livre à la maternité Olympe de Gouges à Tours, des conférences sur la presbyacousie, l'illettrisme mais aussi sur le bégaiement....

Bien d 'autres projets sont en cours et nous vous encourageons à nous rejoindre (à travers les groupes de travail ou non) en renouvelant votre adhésion ou en mentionnant notre existence aux collègues susceptibles d'être intéressé(e)s.

Pour cela, rien de plus simple : joignez un bon d'adhésion, que vous trouverez en pièce jointe avec la charte de l’association, accompagné d'un chèque de 15 euros à Brigitte DURAND trésorière, 4 allée des Fleurs 37270 Montlouis sur Loire

A très bientôt !

Bonne semaine

Le bureau d'ESOP


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Formation PRL et technique des associations

L'ITECC vous souhaite une excellente année 2017
Nous vous rappellons qu'une formation en PRL (pédagogie Relationnele du Langage) et une formation en TA (Technique des Associations) ouvrent à Paris cette année
La formation en PRL commence le 14 janvier.
Il reste trois places
Merci de faire passer à vos connaissances et réseaux

Pour toute information vous pouvez consulter notre site : www.itecc.eu
ou Anne Lainé pour la PRL : annelaine31@aol.com
ou François Gore pour la TA :francoisgore@orange.fr

Cordialement
anne Lainé
pour l'ITECC


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preprogramme et bulletin .pdf
551256 octets

Vendredi 3 Mars 2017

LE MANS : "GRANDIR AVEC DEUX LANGUES : accompagner, évaluer l'enfant en situation transc

Nous avons le plaisir de vous communiquer le pré-programme de la 2ème journée d'étude de l association famille langues cultures.
Renseignements et inscriptions : pièce jointe


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Recherche enfants bilingues pour étude sur le bilinguisme

Cher(e) collègue,

Les membres du Groupe Langage de l'Université de Tours recherchent cette année, dans le cadre du projet BILAD, des enfants bilingues, âgés entre 9 et 12 ans, suivis en orthophonie pour des difficultés de langage oral, associées ou non à des difficultés de langage écrit et ce, quelle que soit leur langue maternelle.

Pour rappel, ce projet, démarré en 2013, vise à développer des outils complémentaires au dépistage des troubles du langage dans un contexte de bilinguisme.
A ce jour, trois outils ont été élaborés :
- un questionnaire parental (PABIQ) ayant fait l'objet d'une intervention l'an passé dans le cadre de l'association Paroles d'Or
- deux épreuves expérimentales de répétition de non-mots et de phrases (épreuves LITMUS), encore en cours d'expérimentation.

Afin de pouvoir mettre ces outils à disposition des cliniciens, notre équipe poursuit donc cette année les recherches sur la tranche d'âge 9-12 ans.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet, vous pouvez le faire de deux manières :
- soit en répondant au simple formulaire ci-dessous

https://goo.gl/forms/PDU5l6xjwynJpUxE2

- soit en diffusant ce mail au sein de vos réseaux professionnels

Merci d'avance !

Bien-à-vous,

Eléonore Morin, pour le Groupe Langage


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plaquette descriptive Dia.pdf
1417256 octets

Du Jeudi 23 Mars 2017 au Vendredi 24 Mars 2017

Formation Dialogoris : formation à l'animation de groupes de parents

Les membres de l'association ESOP ont souhaité l'organisation d'une formation par Dialogoris autour de l'animation de groupes de parents.
Cette formation (cf plaquette descriptive en pièce jointe, formation présentée en bas à droite) aura lieu les 23 et 24 mars 2017, à Tours et il reste des places. Cette formation sera probablement éligible aux financements FIF-PL. Cette formation a pour objectif de nous sensibiliser à l'animation de groupes de parents, afin de nous aider à réagir aux propos de ceux-ci de façon adéquate et efficace pour transmettre nos infos de prévention et d'accompagnement.
Merci de transmettre l'info !
A bientot

Lien : http://www.dialogoris.com/


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Du Vendredi 16 Juin 2017 au Dimanche 18 Juin 2017

Campus Orthophonique Méditerranéen

D’amour, d’esprit, d’ordre ou d’espoir, crus ou bleus...
le lexique dans tous ses mots

Les 16, 17 et 18 juin prochain, toute l'équipe d'Orphéo aura le plaisir de vous accueillir à la Grande-Motte pour le 3ème Campus Orthophonique Méditerranéen.



Mais qu'est-ce que le Campus Orthophonique Méditerranéen?

Ce sera un lieu d'échanges à la fois théoriques mais aussi cliniques sur la thématique du lexique dans les pathologies du développement, dans les pathologies neurologiques acquises ou neurodégénératives, à l'oral comme à l'écrit. Un sujet qui sera donc placé sous le signe de la transversalité.


Mais comment se déroulera le Campus ?

Il débutera le vendredi 16 juin après-midi par des sessions plénières dont l'objectif sera de présenter un cadre théorique sur le lexique à la fois dans son développement mais aussi dans son atteinte chez l'enfant et l'adulte.

La journée du samedi 17 juin sera consacrée à des ateliers pratiques par petits groupes sur l'évaluation et la rééducation des troubles du lexique. Nous améliorons cette formule éprouvée et plébiscitée lors des deux précédentes sessions en ajoutant deux points forts:

"les masterclass": lors de ces ateliers, une orthophoniste clinicienne ayant acquis une certaine expérience dans un domaine se proposera de répondre à vos questions concernant la prise en charge des troubles du lexique dans une pathologie. Ce ne sera pas un cours magistral ou une formation mais un véritable lieu d'échanges cliniques, de points de vue et de partage d'expériences.

"Les sessions d'initiation à l'Evidence Based Practice": deux intervenants de référence dans ce domaine illustreront comment intégrer la Pratique Basée sur la Preuve dans nos prises en charge orthophoniques.

Toujours sous le signe de la convivialité, une soirée festive sera organisée les pieds dans le sable....

Le dimanche 18 juin (matinée), des sessions plénières concluront ces journées riches en échanges théoriques et pratiques.



Mais comment participer au Campus ?

Pour vous inscrire et consulter le programme détaillé, rendez-vous sur notre site en cliquant sur le lien plus bas.

Les choix des ateliers se feront par ordre d'arrivée des inscriptions.

Une demande de prise en charge FIFPL a été faite et nous attendons la mise en place du DPC pour 2017.



Mais comment s'organiser sur place ?

La Grande-Motte est aux portes de Montpellier et donc accessible en train, en bus, en avion, en voiture, en vélo, en planche à voile ou en paddle.

Les solutions d'hébergement sont également nombreuses depuis l'hôtel, la location d'appartement jusqu'à la tente de camping. Un partenariat avec le groupe Facebook " tu me prêtes ton canapé ?" a été mis en place afin de favoriser le couch-surfing entre collègues.



Vous savez maintenant tout sur le Campus Orthophonique Méditerranéen alors ne tardez pas à vous inscrire les places sont limitées.



A très bientôt

L’équipe orphéo,

Marianne Le Floch-Bazin, Dominique Martinand-Flesch, Nadine Jalabert,

Joffrey Trauchessec et Franck Médina

Lien : https://campusorthophonique2017.wordpress.com/


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Émission radio RMC

Hélène Sagne est de nouveau passée à la radio aujourd'hui... Toujours sur RMC, elle a pu intervenir dans une émission présentée par Roselyne Bachelot, sur le thème de l autisme.
Son intervention commence à 13'50

Lien : http://podcast.rmc.fr/channel283/20161118_bachelot_0.mp3


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Formations en neurologie adulte

Chèr(e) collègue,

Le programme des formations 2017 en neurologie de l'adulte est disponible sur le site www.neuroformations.net .

Vous trouverez ci-dessous les intitulés, les dates et lieux des formations en neurologie de l'adulte que je vous propose.

En plus des 2 formations déjà réalisées en 2016 s'ajoute un nouveau programme dédié à l'examen clinique du langage en neurologie de l'adulte dans une approche symptomatologique et non syndromique.

Des demandes de prise en charge auprès du FIF-PL ont été faites pour ces 3 formations.

Attention, les places disponibles sont limitées et certaines formations sont complètes.

Toutes les inscriptions se font en ligne mais ne seront validées qu'à réception de votre dossier complet.

Plus d'infos et inscriptions sur le site www.neuroformations.net

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

A bientôt.

Joffrey TRAUCHESSEC, orthophoniste, formateur.


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Bull. adhe?sion 2016.pdf
315830 octets

BULLETIN ADHESION ODM

Veuillez trouver ci joint le bulletin d'adhésion à Orthophonistes Du Monde


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avancerr aout 16 def.pdf
1293847 octets

Nouveau journal France AVC 37

Voici le nouveau journal AVanCer du mois d’aout avec des infos sur l’association et les premiers RV comme le groupe d’échanges le 8/09/16…


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bre?ve41 spe?ciale AG2016.pdf
821857 octets

BREVE ODM

Bonjour à tous,

Veuillez trouver, dans cette brève spéciale, les informations concernant notre Assemblée Générale du samedi 24 septembre prochain, notamment l'adresse du lieu où elle se déroulera.

Au plaisir de vous rencontrer,

Le Comité Directeur
Orthophonistes du Monde


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Stage Voix et Chant.pdf
698162 octets

Du Lundi 19 Septembre 2016 au Mardi 20 Septembre 2016

STAGE "voix et chant" à Fondettes (37)

Il s'agit d'un stage voix et chant intitulé "Eh bien chantez maintenant !" qui se déroulera les 19 et 20 septembre prochains à Fondettes (37).

Ce stage sera animé par Sophie Hervé : professeur de Chant au Centre Polyphonique de la Région Centre puis au CFMI de Tours et au Cefedem de Poitiers, et aujourd'hui aux Conservatoires des 8ème et 18ème arrondissements de Paris ; elle anime de nombreux ateliers et introduit dans sa pédagogie une grande réflexion sur la voix.

Vous trouverez ci-joint un descriptif avec des liens à consulter (notamment les références de l'intervenante) ; ainsi que la fiche de ce stage auquel il est possible de s'inscrire dans une démarche de formation professionnelle (360€) ou d'une inscription individuelle (175€).

Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements.

Bien cordialement,

Mary Elise Batillot, dirigeante Id Projet
06 29 72 32 16
mary.batillot@gmail.com


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Lundi 13 Juin 2016

TOURS : soirée d'informations "Le local professionnel : quel choix et quelles cons&eacut

Chers adhérents,

L'AGAO organisera une réunion gratuite sur le thème : "Le local professionnel : quel choix et quelles conséquences ?".

Cette soirée d'information aura lieu le lundi 13 juin à partir de 19h,

à l'adresse suivante : Hôtel Ibis Styles Tours Sud
10 rue Michael Faraday
La Vrillonnerie
37170 Chambray-Les-Tours

Ce sera également l'occasion de répondre aux questions sur l'actualité comptable et fiscale.

Un cocktail clôturera cette information.

ATTENTION :
- Cette soirée est réservée prioritairement aux membres de l'AGAO. Mais si cela vous intéresse alors que vous n'êtes pas un de leurs membres, vous pouvez envoyer un mail à l'attention de Mr Chaillou à l'adresse suivante agao@agao.com, qui vous répondra selon le nombre de places encore disponibles.
- Pour y participer, il faut impérativement s’inscrire avant le 8 juin à l'adresse suivante agao@agao.com


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avancer mai 2016 adherent.pdf
929981 octets

Journal France AVC 37

En pièce jointe des nouvelles de l association france AVC 37


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dysexe meta 3J Gnosia 201.htm
13251 octets

Orthophonie et troubles exécutifs

"Mon enfant ne fait pas attention", "Il ne tient pas en place", "elle est dans son monde",..

La plainte attentionnelle est couramment évoquée dans le cadre des consultations pour toubles du langage écrit. Nous trouvons effectivement mention dans la littérature co-morbidité entre la dyslexie et le TDA-H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) de 42 % et dans l'autre sens (proportion d'enfants avec TDA-H ayant une dyslexie) de 62%.

Dès lors il devient capital dans la prise en charge des enfants avec un trouble spécifique du langage écrit de pouvoir dépister un éventuel trouble attentionnel. Ainsi nous pourrons adapter notre évaluation et notre prise en charge à ce contexte clinique.

Maud Clair Bonaimé et Franck Médina, orthophonistes, vous proposent une formation de trois jours, axée sur la pratique, pour aborder les troubles attentionnels ou dysexécutifs, les dépister ou les évaluer avec des outils habituels ou spécifiques. Et surtout, ils vous donneront des moyens d'intégrer la prise en compte de ces troubles dans vos prises en charge des enfants et l'accompagnement de leurs parents.

Formation organisée à Lyon les 20 et 21 octobre, et 2 décembre 2016.

Tarif libéraux ; 540 €, formation agréée FIF-PL

formation éligible au DPC référence : 57351500013 session 1

Lien : http://www.gnosia.fr/fr/


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Jeudi 23 Juin 2016

Réseau Grandir en région Centre

Il existe aujourd'hui le réseau "Grandir en région Centre" pour le suivi des enfants prématurés.
Vous trouverez ci-joint l'invitation pour le groupe de travail des orthophonistes du jeudi 23 juin 2016 sur Blois, ainsi qu'un document d'information à destination des professionnels de santé, qui vous présente ce réseau.
Cette réunion est ouverte aux professionnels qui avaient déjà participé à la 1ère journée en avril 2015 mais aussi à ceux qui n'avaient pas pu être présents.


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C'est demain !!

Chers collègues,

Nous vous rappelons la tenue d'une nouvelle réunion le mardi 3 mai 2016, à 20h15, dans l'amphithéâtre du CHRU de Clocheville (à Tours), situé dans le bâtiment George Sand. Oui une nouvelle réunion ENCORE car nous sommes aujourd'hui très inquiets....

Le but de cette réunion est de réfléchir à des actions concrètes que nous pourrons mener rapidement car nous ne pouvons pas accepter la façon de procéder du ministère de la Santé : aujourd'hui, l’intersyndicale craint fortement que les demandes de revalorisation n'aboutissent pas...

Nous, orthophonistes libéraux ou salariés, nous ne pouvons pas accepter ce manque de reconnaissance après avoir gagné la bataille du Master ! Si ce combat n'aboutit pas, notre profession ne pourra plus avancer....Tout le monde est concerné ! les praticiens et les patients !

Nos actions l'an passé ont déjà fait reculer la ministre et nous devons donc continuer... Nos efforts ne sont pas vains !


Nous espérons que vous pourrez venir et vous invitons à transmettre ces informations le plus rapidement possible aux étudiants et orthophonistes de votre entourage.

A demain


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FORMATION en aromathérapie (Nantes)

Le Dr Bazire, du CERA (Centre d'Etudes
Réflexothérapiques Atlantique), organise un stage d'aromathérapie ouvert
uniquement aux professionnels de santé les 28-29 mai à Nantes (samedi
toute la journée et dimanche matin). Je me suis formée avec lui en
réflexologie, et en suis fort satisfaite. Si toutefois ce stage
d'aromathérapie vous intéresse, il faut vous y inscrire rapidement en
appelant la secrétaire.
Dr Bazire : 02 51 69 99 40
Bien cordialement.

--
Chantal BÜRR
Orthophoniste
22 rue Jules Romains
37550 Saint Avertin
02 47 28 42 60


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Festival Audio Visuel en Orthophonie à Nancy : 9ème édition

Le Festival audiovisuel en orthophonie de Nancy est de retour en novembre prochain.

Vous aviez apprécié l'édition précédente.

N'hésitez pas à nous rejoindre pour la 9ème édition.

Vous trouverez des informations concernant cette rencontre en suivant le lien proposé.

Au plaisir de vous accueillir de nouveau.

Bien cordialement,

Le comité d'organisation

Lien : http://www.solformation.com/


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brève 38 03.16.pdf
881829 octets

Brève 38 d'ODM

Bonjour,

Veuillez trouver en fichier joint les dernières nouvelles de notre association.
En vous souhaitant bonne lecture,

Le Comité Directeur
Orthophonistes du Monde


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FNO’Form présente ses formations 2016 : validantes pour le DPC, éligibles à une

F.N.O’Form, l’organisme de formation de la FNO, vous propose pour 2016 :

9 formations validantes pour le Développement Professionnel Continu (DPC) et éligibles à une prise en charge par le FIF PL
Toutes ces formations auront lieu à Paris, au siège de F.N.O’Form, 145 boulevard de Magenta, Paris 10ème.

Plus d'informations (programmes, inscriptions) sur le site de la FNO.

- Troubles spécifiques du langage oral ou écrit : de l’anamnèse au projet thérapeutique : les 13, 14 avril et 3 juin (les trois jours doivent être obligatoirement suivis).
Formateurs : Laurent Lesecq et Franck Médina, orthophonistes.

- Troubles du spectre autistique : connaissances générales : les 26 et 27 mai.
Formatrices : Albane Plateau, orthophoniste et Isabelle Bazin, psychologue.

- Pratiques éthiques, Pratiques cliniques : de l’éthique en orthophonie : les 24 et 25 juin.
Formatrice : Mireille Kerlan, orthophoniste.

- Dysphagies neurogériatriques : évaluation et prise en charge des troubles de la déglutition du sujet âgé : les 17 et 18 novembre.
Formatrice : Virginie Ruglio, orthophoniste.

- Troubles du spectre de l’autisme : intervention orthophonique auprès de la personne peu ou pas verbale : les 7 et 8 juillet.
Formatrice : Albane Plateau, orthophoniste.

- Introduire l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) dans la pratique de l'orthophonie : les 15 et 16 septembre.
Formatrice : Frédérique Brin, orthophoniste.

- Troubles du spectre de l’autisme : intervention orthophonique auprès de la personne verbale avec ou sans déficience intellectuelle : les 3 et 4 octobre.
Formatrices :Albane Plateau et Evelyne Godderidge, orthophonistes.

- Aide aux aidants : Comment impliquer les aidants dans le traitement orthophonique : de la pratique au concept : les 14 et 15 novembre.
Formatrice : Françoise Garcia, orthophoniste.

- Bilan de l’oralité alimentaire : mettre en œuvre l’intervention orthophonique : les 25 et 26 novembre.
Formatrices : Emmanuelle Prudhon et Evelyne Godderidge, orthophonistes.


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Marisol Touraine à Montlouis vendredi 18 mars 2016

3 orthophonistes et 2 étudiantes étaient vendredi 18 mars à Montlouis afin d'interpeller madame Marisol Touraine une nouvelle fois sur la problématique des orthophonistes salariés.
Elles ont pu être reçues 5 minutes par son directeur de cabinet et ont interpellé également la presse.
Merci à elles ! Ne lâchons rien !!!


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CHANSON D'UNE ORTHOPHONISTE....

C’est avec grand plaisir que Dame Sarrasine vient vous présenter sa première chanson : “FONCTIONS EXECUTIVES”, une énigmatique ballade initiatique à la fois historique et neuropsychologique ; chanson écrite par une orthophoniste pour les orthophonistes, neuropsychologues, ...

Je vous invite donc à vous connecter sur ma vidéo dont voici le lien : https://youtu.be/9ton_CbFvW4

et sur mon site http://www.damesarrasine.com où vous trouverez l’explication de l’énigme à résoudre dans la vidéo .

Avec en refrain : Evocation de toutes les fonctions exécutives sur des vidéos de neurones du Dr BenBrahim Mohammed (neuromatiq); En couplet : on entend le nom des tests présentés dans la vidéo mais costumés à la mode de Dame Sarrasine pour donner plus d’énigme à la chose. Seuls les initiés peuvent comprendre le sens du rituel neuropsychologique. Mais il faudra aussi résoudre l’énigme cachée dans la vidéo : trouver le personnage historique célèbre ayant exercé et subi des fonctions exécutives, les indices le concernant apparaissent aux résultats des tests neuropsychologiques de la vidéo.

Merci pour votre attention et j’espère que vous éprouverez du plaisir à résoudre l’énigme .

Avec les chaleureuses salutations de Dame Sarrasine qui reste à l’écoute de vos commentaires.

Lien : https://youtu.be/9ton_CbFvW4


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Jeudi 4 Fevrier 2016

Et dans les journaux....

Voici un lien vers le Berry Republicain de jeudi : http://bit.ly/1QhzI3g
et voir également la pièce jointe


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Brochure Groupe d_echange.pdf
508355 octets

TOURS : groupe d'échanges pour les proches de patients jeunes ayant une maladie d'Alzheimer

Mesdames, Messieurs les orthophonistes,

Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Tours va mettre en place, à
partir de cette année, une nouvelle proposition d'accompagnement, pour les proches de
personnes de moins de 65 ans souffrant d'une maladie d'Alzheimer.
Les maladies neurodégénératives touchant les personnes jeunes entraînent des
problématiques spécifiques, au niveau socioprofessionnel, familial, ... . Les propositions
d'accompagnement actuelles, dans les associations ou d'autres structures, sont plutôt
adaptées aux personnes âgées, et proposent peu d'actions spécifiques pour les personnes
jeunes et leurs proches.
Aussi, nous avons élaboré un projet de groupe d'échanges pour l'entourage
(conjoint, enfant, parent, …) qui accompagne au quotidien une personne jeune souffrant
de maladie d'Alzheimer. Ce groupe a pour but d’offrir un espace d’écoute et de réflexion,
qui permette d'échanger sur les difficultés rencontrées, de mettre en commun des vécus,
des expériences, dans le respect de la confidentialité. Il sera animé par une psychologue,
pour 6 à 8 rencontres avec toujours les mêmes personnes. Les thèmes pourront varier à
la demande et la fréquence est prévue une fois par mois le samedi matin.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions, et à diffuser largement
l'information avec la plaquette ci-jointe auprès des familles qui pourraient en bénéficier.

Bien cordialement,
Aurélie Matysiak, psychologue


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plaquette 2016.pdf
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FORMATIONS DYS KATE

Bonjour

Voici notre Plaquette des formations 2016 que nous proposons en France et à l'étranger (CANADA SUISSE BELGIQUE) et DOM TOM ...
Vous trouverez également nos sondages sur Doodle pour répondre au maximum à vos demandes ...
Nous restons à votre disposition si vous avez des questions ...
Au plaisir
Cathy et l'équipe Dys'Kate


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FORMATIONS GNOSIA

Chères Consoeurs, Chers Confrères

Je vous souhaite une excellente année 2016, pleine de découvertes, de rencontres et de lumières !

Je vous rappelle que les dates, villes et programmes des formations organisées par Gnosia sont disponibles sur le site de Gnosia : www.gnosia.fr/fr/formation

"Le manque du mot dans les pathologies neurologiques acquises de l'adulte" avec Marion Castera
"L'intervention orthophonique dans le cadre des pathologies neurologiques de l'enfant" avec Marie-Jo Gaillard
"Dysfonctionnement exécutif et pathologie du langage écrit" avec Maud Clair Bonaimé
"Langage oral ou écrit : de l'anamnèse au projet thérapeutique" avec Laurent Lesecq
"Prise en charge orthophonique des confusions grapho-phonologiques dans les troubles du langage écrit"

Toutes ne sont pas encore complètes, ne tardez pas !

Gnosia est habilité par l'OGDPC pour délivrer des formations éligibles au DPC. Tous nos programmes sont conformes aux orientations nationales et seront donc proposés en DPC,..dès que leur site sera en mesure de prendre en compte les formations 2016 au delà du 31 mars 2016.

Les conditions financières pour les orthophonistes sont en principe identiques à l'an passé et le DPC prendra en charge jusqu'à 2 jours de formation dans l'année.

Comme l'an dernier, les stagiaires pré-inscrits hors DPC seront prioritaires pour basculer en DPC.

Dans l'espoir de vous rencontrer en 2016.

Franck Médina



GNOSIA Eurl, 1 rue Emile Allier 30 000 NÎMES Siret : 481 446 524 00029


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begaiement.doc
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Jeudi 4 Fevrier 2016

Formation autour du bégaiement LIMOGES

En pièce jointe veuillez trouver le descriptif d'une formation proposée sur Limoges autour du bilan et de la prise en charge du bégaiement. Cette formation est proposée par Marie Chabert et Hélène Vidal-Giraud, orthophonistes et membres de l'association Parole Bégaiement. Cette formation peut se faire en DPC ou en FIF.


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brève 37 12.15.pdf
2537444 octets

Breve d'ODM

Bonjour à tous,

Veuillez trouver en pièce jointe notre brève, vous apportant des nouvelles fraîches d'OdM.
Nous vous souhaitons de bonnes et chaleureuses fêtes de fin d'année,

Bonne lecture,


Le Comité Directeur
Orthophonistes du Monde


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plaquette aidants familia.pdf
614613 octets

Samedi 23 Janvier 2016

AIDANTS DES PATIENTS APHASIQUES

Session de formation "Mieux communiquer" à destination des aidants de personnes aphasiques :
Parlez-en à vos patients aphasiques et à leurs aidants !

Le 23 janvier 2016 de 09h30 à 17h30 à Tours
Lieu : Association Jeunesse et Habitat - 16 rue Bernard Palissy, 37000 Tours

De quoi s'agit-il ?
Un programme d’action national, financé par la CNSA.
Des sessions de sensibilisation et de formation gratuites, partout en France métropolitaine et outre-mer.
Pour les aidants de personnes aphasiques.

Le 23 janvier à Tours :
Une session de formation "Mieux communiquer", animée par des orthophonistes.

Au programme de cette session : analyse de situations à partir de vidéos, jeux de rôles, mises en situation, aides et stratégies pour mieux communiquer. Une pause déjeuner est offerte aux aidants le 23 janvier.
Cette journée du 23 janvier est suivie d'une seconde 1/2 journée "Mieux communiquer", qui permettra notamment un retour d'expérience sur la mise en pratique des aides, et présentera des outils de type pictogrammes.

La seconde 1/2 journée aura lieu au même endroit le samedi 5 mars 2016 de 9h30 à 12h30.

Et toujours dans le cadre du programme d'action, une formation "Mieux vivre" animée par des psychologues sera également proposée à Tours les 5 avril et 3 mai 2016
Plus d'informations sur la formation "Mieux vivre" par mail : aidantaphasie_psy@isped.u-bordeaux2.fr

Et ensuite ?
D'ici fin 2017 d'autres sessions seront organisées dans la région Centre (plus d'informations disponibles prochainement).

Enfin, en 2016, un module de formation continue à distance sera proposé aux aidants.

Vous pouvez participer, en faisant connaitre cette action à vos patients aphasiques, et à leurs aidants.
Téléchargez l'affiche et diffusez-la !

Merci pour votre mobilisation !

Plus d’informations :

Sur le site : www.fno.fr
Par courriel : elisecarmes2@orange
Par téléphone : 06 70 12 52 39

Pour les sessions de formation "Mieux vivre" : envoyez un mail à l'adresse : aidantaphasie_psy@isped.u-bordeaux2.fr


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"alerte communication", une action envers les personnes âgées

Cher(e)s collègues,

Suite au colloque national de Prévention du 12 avril 2013, intitulé « Quelle prévention en orthophonie pour nos aînés ? » et dans la dynamique de la « semaine bleue », la Fédération Nationale des Orthophonistes lance une« alerte communication » citoyenne en direction des personnes âgées :

« Mieux communiquer - Bien vieillir ! »

Si l'avancée en âge apparaît comme inéluctable pour tout être humain, la rupture de communication ne l'est pas.

Cette action s'inscrit dans le champ élargi des politiques de prévention et de promotion de la santé, orientations que la FNO souhaite poursuivre et renforcer.

Ainsi, dès maintenant, les orthophonistes souhaitent sensibiliser et impliquer tous ceux qui sont au contact des personnes âgées grâce notamment à la diffusion de ce film (cf. lien)

Nous vous proposons de diffuser ce film à tous vos partenaires, dans vos réseaux, auprès des associations de patients

La même demande sera envoyée aux président(e)s des Unions Régionales de Professionnels de Santé « orthophonistes ».

Le point d'orgue de cette action aura lieu du 17 au 24 mars 2016, lors de conférences-débats animées en région par les orthophonistes.

Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes lors du Conseil d’administration fédéral de Janvier 2016.

Agissons ensemble pour maintenir la communication et lutter contre l’isolement !

Agissons pour restaurer le lien social !

Agissons pour la dignité de la personne !

Cordialement.

Cécile CORALLINI et Fabienne VANNIER

Secrétariat général de la FNO

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=Rhjk_VGmzxc&feature=youtu.be


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MEMOIRE PRAGMATIQUE

Bonjour,
>
> Nous nous permettons de vous solliciter pour répondre à un questionnaire dans le cadre de notre mémoire réalisé au sein du département d’orthophonie de Lille et encadré par Madame RAVEZ .
>
> Notre mémoire a pour objectif de dresser un état des lieux sur l’évaluation et la rééducation de la pragmatique. Ce questionnaire s’adresse à tout(e) orthophoniste exerçant en France (libéral ou salariat) et prenant en charge des enfants de 0 à 18 ans, en langage oral (troubles isolés ou consécutifs d’une autre pathologie). Que vos connaissances soient approfondies dans le domaine ou que vous ne vous sentiez pas assez formé(e) en pragmatique, vous pouvez répondre au questionnaire.
>
> Par la suite, un livret sur la pragmatique pourra être créé et vous sera transmis sur simple demande via les réseaux sociaux ou par mail.
>
> Nous vous proposons donc de participer à un rapide questionnaire anonyme (10/15 minutes) en cliquant sur ce lien :
>
> http://enquetes.univ-lille2.fr/eval/enquetea.php?id_enq=750&cod_etp=ortho2015
>
> Nous vous remercions grandement pour le temps accordé !
>
> Cynthia LAFFON (cynthia.laffon@etu.univ-lille2.fr) et Camille ROGEAU (camille.rogeau@etu.univ2.fr) "
>
>
>
> Nous vous remercions sincèrement.
>
> Respectueusement,
>
>
>
> LAFFON Cynthia et ROGEAU Camille
>


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car paris.xls
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Mardi 17 Novembre 2015

Informations Cars 17 novembre

Le déplacement en car s’organise avec la compagnie....

Il est prévu pour l'instant :
- un départ du parking du lac à Tours (tout au bout de l'avenue Grammont) à 8h30 pour arriver vers 12h à Paris (avec arrêts au péage de Blois à 9h10 et péage d'Orléans Nord à 9h50). Pour information, la manifestation devrait partir du ministère de la fonction publique pour arriver au ministère de la Santé.

- un départ de Paris à 17h pour arriver sur Tours vers 20h45-21h

Si des personnes intéressées ne se sont pas encore inscrites, elles peuvent encore le faire jusqu'à ce mardi 10 novembre au soir. Il reste très peu de place.... Le tableau à compléter est en pièce jointe et à adresser à laurence.danquigny1@gmail.com

Une participation de 15 euros par personne sera demandée.

Merci encore de votre soutien et de votre indispensable mobilisation.

Bien confraternellement

Elise Carmès
présidente du SDO FNO 37


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bus paris.xls
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Mardi 17 Novembre 2015

Retour de la réunion du 3 novembre

Chers collègues,

Ce mardi soir il a été décidé une mobilisation MASSIVE des orthophonistes de la région Centre pour la journée du 17 novembre, jour de manifestation nationale pour la défense de l orthophonie à l hôpital :

- grève des orthophonistes salariés (les préavis sont en cours de rédaction)

- fermeture des cabinets libéraux (la démarche à suivre vous sera communiquée dans un second temps).

- parlez-en, diffusez le dernier communiqué de presse à vos contacts avec la presse, des parlementaires. Les documents sont disponibles sur le site FNO.fr en cliquant sur le logo de l action.

- TOUS à Paris : des cars (minimum 3) vont être affrétés pour un départ de Tours avec passages à Blois et Orléans. Pour les personnes souhaitant s inscrire pour le car, merci de remplir le tableau suivant avant VENDREDI SOIR et de l envoyer à Laurence Danquigny laurence.danquigny1@gmail.com en précisant en Objet du mail "BUS TOURS". Commencez à préparer vos banderoles, pancartes....

- d'autres actions sont en préparation et vous seront prochainement communiquées

et enfin pour vous convaincre, dites vous bien que si on est nombreux, si on se fait entendre, c est la dernière fois qu on ira à Paris pour ça !! on sait que tout est encore possible, ils ont déjà reculé en juin dernier ! On a eu le master, on ne peut pas s arrêter là !

Nous comptons une fois de plus sur votre présence et votre soutien....


Bien confraternellement

Elise Carmès
présidente du SDO FNO 37


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Mardi 3 Novembre 2015

ERRATUM : Défense de l'orthophonie à l'hôpital : réunion à TOURS

Chers collègues,

Défendre l'orthophonie à l'hôpital, c'est défendre toute la profession..... Et c'est maintenant !!!

Afin de préparer la manifestation nationale du 17 novembre mais également de réfléchir à ce que nous pourrions faire à un niveau plus local, l'intersyndicale (professionnels et étudiants) vous propose une nouvelle réunion :
le mardi 3 novembre à 20h30 (attention, modification de l'horaire)
à l’amphithéâtre de l'hôpital Clocheville (Tours)

Veuillez trouver également en pièces jointes l'affiche et le logo : à afficher dans vos salles d'attente, à diffuser sur twitter, facebook, mails.....

N'hésitez pas à consulter le site de la FNO pour y retrouver ces documents parmi d'autres....afin de vous aider dans la diffusion de ces actions.

Nous comptons une nouvelle fois sur votre présence et votre soutien. Notre cause a déjà été entendue une première fois mais nous ne pouvons pas en rester là....

Lien : https://www.dropbox.com/s/8ulmni0jxjya228/2015-10-20%20-%20Affiche%20FNO%20Soins%20en%20cours%20de%20disparition%20v3.jpg?dl=0


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lettre partenaires porte .doc
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Lundi 25 Janvier 2016

PORTES OUVERTES : l'Intervalle (centre d accueil de jour pour personnes cérébro l&eacu

Veuillez trouver en pièce jointe un courrier d’invitation à une journée porte ouverte du Centre d’Accueil de Jour l’Intervalle (Centre d'accueil de jour pour personnes cérébro-lésées), envoyé par Bel Air (La Membrolle)


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brève 36 octobre15..pdf
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Brève 36 d'ODM

Veuillez trouver en fichier joint les dernières nouvelles d'Orthophonistes du Monde via notre brève.
Notez dès à présent la date du Grand Déballage d'OdM, samedi12Décembrede10Hà14H 145bd MagentaàParis! Nous vous attendons nombreux!

Bonne lecture,

Le Comité Directeur


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Une nouvelle maison d'édition jeunesse.....

Une nouvelle maison d'édition jeunesse a vu le jour avec la parution début septembre de trois livres pour enfants.
Le premier, Le grand écart, un album écrit par Thomas Scotto et illustré par Lucie Albon, traite de l'immigration et l'intégration dans un nouveau pays, le second, Qu'est-ce qu'il y a dans ton ventre ?, évoque la grossesse à travers les mots poétiques de Sara Trofa et les illustrations au tampon d'Elis Wilk. Et enfin, le troisième, Dans la rue, premier ouvrage d'une collection autour du street art, est un imagier cartonné de photographies illustrées par Tineke Meirink qui nous emmène avec elle en promenade et nous laisse imaginer ce qu'elle a pu découvrir dans les détails de la rue. Vous pouvez découvrir ces trois ouvrages sur le site de la maison d'édition :http://www.le-diplodocus.fr/


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Programme formation_2016..doc
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Du Jeudi 12 Mai 2016 au Vendredi 13 Mai 2016

FORMATION "Troubles de la déglutition chez l'adulte"

Les 12 et 13 mai 2016, Isabel Gaudier sera sur Tours pour vous proposer une formation autour de "Troubles de la déglutition chez l’adulte : dépistage, évaluation, prise en charge"
En pièces jointes, veillez trouver le programme, les dates et le bulletin d'inscriptions.


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Plaquette 2015.pdf
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Formation autour de l'éthique en orthophonie (Besançon)

Il reste des places pour la formation "Ethique en orthophonie : réflexions sur la pratique clinique en orthophonie", prévue les vendredi 18 et samedi 19 septembre prochains à Besançon et animée par Mireille KERLAN.


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Paroles d_Or.pdf
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Programme Paroles d'Or 2015-2016

Bonjour à tous et à toutes,

après un bel été ensoleillé,

nous vous proposons des activités, des temps d'échange et de réflexion, pour vous accompagner dans votre pratique tout au long de l'année.

Nous vous attendons nombreux.

A bientôt

Nathalie Touzot,
pour l'association Paroles d'Or


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brève35 août .pdf
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Breve d'ODM

Veuillez trouver en fichier joint les dernières nouvelles d'Orthophonistes du Monde via notre brève.

Bonne lecture et bonne rentrée!

le Comité Directeur


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plaquette sante 27.pdf
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Vendredi 20 Novembre 2015

EVREUX : Enfance et Familles d'Adoption

L'association Enfances et Famille d'Adoption de l'Eure (EFA27) organise le 20 novembre 2015 à Evreux une formation destinée aux professionnels de santé et intitulée : « santé et attachement de l’enfant adopté - accompagnement des familles adoptives ». Elle sera donnée par deux médecins - le Dr Odile Baubin, pédiatre et le Dr Blandine Hamon, médecin et formatrice en ressources humaines.
Les orthophonistes, très souvent sollicités pour les enfants adoptés, sont notamment invités.
Veuillez trouver en pièce jointe le bulletin d'inscription et ci-après le courrier de la présidente de l'association Mme Cail.
Vous êtes également invités à consulter les sites web d'Efa et Efa27 afin d'avoir une vue plus précise de leurs actions.

Madame, Monsieur,
Pour l’année 2013, 1343 enfants ont été adoptés en France. Sur les 10
dernières années, il y a eu 65 adoptions nationales et 199 adoptions internationales
dans l'Eure. Et en 2014, 16 enfants nés à l’étranger et 11 pupilles de l’état ont été
adoptés par des familles euroises.
Les conditions sanitaires dans le pays d’origine des enfants, la façon dont ils
ont vécu la séparation d’avec leur mère de naissance, le système d’accueil qu’ils ont
connu en France ou à l’étranger ainsi que la durée de cet accueil, peuvent avoir des
répercussions tant au niveau médical que psychologique.
C’est pourquoi, ils ont besoin à leur arrivée dans leur famille adoptante, mais
aussi par la suite, d’une prise en charge intégrant ces éléments. Les parents aussi
peuvent avoir besoin de préparation, de soutien et de guidance.
Aujourd’hui, les questions de santé et d’attachement de l’enfant adopté sont
au coeur des préoccupations d’EFA dans l’Eure et plus largement de sa fédération
nationale. Nous souhaitons nous appuyer sur un réseau de professionnels
partenaires et vous proposons donc une journée de formation sur ce thème.
Validante ou inscrite dans un parcours de formation professionnelle, elle
vous permettra d’approfondir vos connaissances sur la santé de l’enfant adopté et le
lien qui le rattache à sa famille.
Espérant que cette initiative retiendra votre attention et que nous pourrons
vous compter parmi nous au mois de novembre de cette année, nous vous prions
d’agréer nos sincères salutations.
Pour le Conseil d’Administration
Le Président
Mireille CAIL


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Des gobelets ergonomiques pour boire et avaler facilement les médicaments

Des gobelets ergonomiques pour boire et avaler facilement les médicaments

Partant du constat que 9% des adultes et 16% des enfants ont des difficultés pour avaler les médicaments, la créatrice des laboratoires Eredova a mis au point une gamme de gobelets ergonomiques aux couleurs vives pour boire et/ou avaler plus facilement les médicaments.

Le bec droit et le débit d’eau permettent de se rapprocher d’une déglutition au verre, sans les inconvénients de certains verres canard.

Les laboratoires Eredova proposent ainsi une solution complémentaire à leur premier produit Slyzane, un spray pour avaler facilement les comprimés et gélules.

Les gobelets et verres Facitass permettent de répondre aux besoins de chacun : couvercle enfant ou adulte pour boire et avaler les comprimés et gélules, couvercle pour boire les liquides gélifiés, gobelet avec découpe nez et deux anses ergonomiques…

Disponibles sur www.cielsante.com, www.tousergo.com…

Référencement en cours dans les magasins de matériel médical et les pharmacies.

Entre 8.90 Eur et 14.90 Eur

Demande d’échantillons possible à contact@eredova.fr


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Gat infos n- 27 Juin 2015.pdf
1044007 octets

Bulletin d'informations du GAT

Nous avons le plaisir de vous envoyer en pièce jointe le n° 27 de juin 2015 du bulletin d'information du Groupe des Aphasiques de Touraine

Le Bureau du GAT


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Salarie_s.doc
506368 octets

Dis c'était quoi l'orthophonie en 2015?

Dis c'était quoi l'orthophonie en 2015?...quand il y avait encore des orthophonistes dans les hôpitaux ?

Est-ce l'orthophonie dont vous rêvez ??


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ANCLI+Plaquette+FNO_pagea.pdf
2557818 octets

ILLETTRISME ; plaquette ANLCI / FNO

Parce que, sur le terrain, les idées doivent être claires sur ce qui relève des situations d’illettrisme ou des troubles spécifiques des apprentissages, dits parfois « troubles dys », les réseaux ANLCI et FNO (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et Fédération nationale des orthophonistes) ont réalisé ensemble une plaquette de sensibilisation, à destination des professionnels de la santé, de la formation, de l’insertion, du champ social…


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Mémoire de fin d'études : perceptions sur la rééducation et l'Education

Nous sommes deux étudiantes en orthophonie (UPMC Paris).
Dans le cadre de notre mémoire de fin d’études, nous cherchons à connaître les représentations des professionnels de la rééducation sur l’Education Thérapeutique du Patient (ETP), dans le champ du handicap de communication en aphasiologie.
Vos perceptions, vos points de vue, vos avis relatifs à l’ETP nous intéressent particulièrement,que vous la pratiquiez ou non.

Un questionnaire d'environ 10 mn vous est donc proposé :

https://docs.google.com/forms/d/16GfaSc1xpRud9BnYqnGdOmmuAE2weCMpumRjZUhhUwM/viewform

Notre mémoire vise à établir un état des lieux des connaissances, de la pratique, des enjeux de l’ETP face au handicap de communication, à travers différentes professions et à nous interroger sur les distinctions et les terrains communs entre l’ETP et la rééducation.
Nous insistons sur le fait que nous cherchons à recueillir vos perceptions sur le sujet, ce questionnaire n’ayant pas vocation à être soumis aux experts de l’ETP uniquement, ce sont vos opinions en tant que professionnels de santé, avisés ou non à l’ETP, que nous cherchons à déterminer. Cette enquête s’adresse à tous les professionnels de la rééducation.
Nous espérons que cette enquête, grâce à votre précieuse contribution, permettra d’élargir les connaissances sur l’ETP et d’aboutir à des pistes de réflexion sur les évolutions possibles dans ce domaine. Nous comptons sur vous, chers professionnels de la rééducation, pour obtenir le plus grand nombre de réponses afin que nous puissions fournir une analyse des plus pertinentes.

Nous vous remercions par avance de le transmettre au maximum de professionnels de la rééducation (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins MPR …) travaillant dans votre structure.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre enquête et reviendrons vers vous prochainement pour vous en communiquer les résultats.


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bulletin adhe-sion OdM 20.pdf
281909 octets

Adhésion à ODM

ODM (Orthophonistes Du Monde) a besoin de vos adhésions pour assurer leurs missions.... Veuillez alors trouver en pièce jointe le bulletin d'adhésion.


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Maison d'édition de livres pour enfants

Voici une maison d'édition de livres pour enfants très sympas que je vous laisse découvrir....

Lien : http://rose-ciboulette.fr/


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La campagne 3-6-9-12

Un site internet où vous pouvez télécharger les affiches de la campagne "3-6-9-12 : maîtrisons les écrans" et les afficher par exemple dans vos salles d'attente !

Lien : http://www.yapaka.be/quatre-affiches-pour-la-campagne-3-6-9-12


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