Publication individuelle


retour
retour
 
image

Lundi 23 Juillet 2018

Conseil national des troubles du spectre autistique et des troubles du neuro-développement...

Cher(e)s collègues,

L’arrêté concernant la nomination des membres du Conseil national des troubles du spectre autistique et des troubles du neuro-développement est paru au Journal Officiel le 21 juillet 2018.

Parmi les membres nommés en qualité de professionnels et scientifiques, Anne Dehêtre représente la Fédération nationale des orthophonistes.

Elle assiste ce jour à la première réunion d’installation en présence de Mme Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.

Bel été à tous !

Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037235535&categorieLien=id


fermer
Fermer

 
image

BD : L'accès aux soins en orthophonie illustrée

Cher(e)s collègues,

Lynda Corazza, auteure, illustratrice et mère de patient, a récemment contacté la FNO par l'intermédiaire du SDORRA pour nous proposer un projet de bande dessinée afin d'illustrer les difficultés de l'accès aux soins en orthophonie.


Nous l'avons donc aidée à préciser certains points et la BD définitive est publiée sur son blog qui renvoie vers une pétition adressée à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé "pour améliorer l’accès en orthophonie à tous les patients, soutenons les orthophonistes !"


Nous relayerons cette pétition sur les réseaux de la FNO.

Vous pouvez retrouver cette BD grâce au lien ci-dessous...

Cordialement.


Cécile CORALLINI
Secrétaire générale FNO

Lien : http://lyndacorazza.com/BD-ortho.html


fermer
Fermer

 
image

Deux minutes pour mieux vivre l'autisme

Vous découvrirez sur ce site une banque de 200 vidéos de formation et de conseils pratiques pour mieux accompagner le quotidien d’un enfant autiste...

D’une durée de 2 minutes chacune, ces vidéos d’animation sont construites autour de scénarios concrets de la vie quotidienne.

Elles sont publiées sur un site internet dédié, en accès 100% gratuit.

Vous êtes invité(e) à découvrir ce site (lien ci-dessous) et la page Facebook :
www.facebook.com/deuxminutespour,
à laquelle vous pouvez vous abonner.

Lien : https://deux-minutes-pour.org/


fermer
Fermer

 

fichier

20171113_CPD FFPS ACCES P.pdf
204442 octets

Lundi 13 Novembre 2017

[FFPS] - CDP accès partiel

Cher(e)s collègues,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint un communiqué de presse de la Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS) relatif au décret portant sur la reconnaissance des qualifications professionnelles paru au journal officiel le 2 novembre 2017.

Nous vous en souhaitons bonne lecture,

Cordialement.

Cécile Corallini et Emily Benchimol
Secrétariat général de la FNO


fermer
Fermer

 

fichier

Notice FNO MDPH PAP EXAME.pdf
745276 octets

Mardi 10 Octobre 2017

PAP et aménagements d'examen | Recommandations

Vous trouverez en pièce jointe une « note au sujet des PAP et des aménagements d’examen » qui a été rédigée conjointement par les représentants de la FNO et les représentants de l’Education nationale.


Le Conseil d'administration fédéral de la FNO réuni le samedi 07 octobre a acté pour la diffusion de ce document à tous les orthophonistes afin que chacun d'entre nous adopte une position commune, protectrice pour les patients et pour les professionnels, concernant les relations avec les représentants de l'Education nationale.

Cette note est le fruit d’un long travail initié par la FNO afin de garantir la place et le travail des orthophonistes dans le parcours de soins de l’enfant qui souvent croise le parcours scolaire de l’élève.

Vos alertes, plaintes et demandes ont été relayées par les président(e)s de vos syndicats régionaux. Nous avons aussi reçu des messages à la Fédération faisant état de demandes de documents infondées de la part des représentants de l’Éducation Nationale en régions et/ou départements.

En cas de litige ou de différence d’interprétation, vous pouvez adresser cette « note au sujet des PAP et des aménagements d’examen » au médecin de l’Education nationale puisqu’elle a été validée par le groupe de travail dédié de la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire) et de la FNO.


Nous en reprenons ici les points principaux :

- Le bilan orthophonique est prescrit par un médecin.

- Le compte-rendu de bilan orthophonique est à adresser au médecin prescripteur.

- Les représentants légaux peuvent disposer de ce compte-rendu comme ils le souhaitent.

- Le compte rendu de bilan orthophonique appartient au dossier médical du patient et peut être intégré dans le dossier médical scolaire de l’élève sur demande des représentants légaux.

- Les orthophonistes ne peuvent adresser directement ce compte rendu au médecin de l’Éducation nationale.

- Le cadre conventionnel impose un bilan de renouvellement à la suite de 50 ou de 100 séances en fonction de la pathologie ; par conséquent, l'Éducation nationale ne peut exiger un bilan orthophonique de moins d’un certain nombre de mois et/ou années.

- L’orthophoniste n’est pas prescripteur des aménagements pédagogiques. À partir du diagnostic orthophonique, le médecin de l’Éducation nationale va pouvoir préconiser les aménagements nécessaires.


fermer
Fermer

 
image

Mardi 3 Octobre 2017

Lien pour film sur enfants avec TDAH

Ce lien vous permettra de visionner plusieurs petits films sur les enfants porteurs de TDAH (Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité)à tous les âges du développement de l'enfance...

Lien : http://www.plongezennostroubles.com/


fermer
Fermer

 

fichier

Communique FNO_20170503_ .pdf
696326 octets

Mercredi 3 Mai 2017

Recours de la FNO devant le conseil d'Etat

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse relatif au recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'Etat de la FNO contre l'ordonnance n°2017-50 du 19 janvier 2017, portant sur la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé.

Cordialement.
Cécile Corallini et Julie Riccio-Grondin
Secrétariat général de la FNO


fermer
Fermer

 
image

Prescription des dispositifs médicaux

Cher(e)s collègues,


La Fédération Nationale des Orthophonistes a obtenu la parution le 14 mars 2017 du décret relatif à la prescription des dispositifs médicaux par les orthophonistes, suivi le 30 mars 2017 par un arrêté listant les différents dispositifs spécifiques éligibles au remboursement par les caisses d'assurance maladie sous certaines conditions.

Pour rappel : la prescription des dispositifs médicaux par les orthophonistes est inscrite dans la nouvelle définition de l’orthophonie : « Sauf indication contraire du médecin, [l’orthophoniste] peut prescrire ou renouveler la prescription de certains dispositifs médicaux dont la liste est limitativement fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pris après avis de l’Académie nationale de médecine » (article L 4341-1 du code de la santé publique).

La prescription des dispositifs médicaux concerne notamment les patients atteints de pathologies de la sphère oro-rhino-laryngée et les patients porteurs d’un implant cochléaire.

Cette prescription est maintenant effective.


La publication de l’arrêté fera l’objet d’un avenant à la convention nationale afin d’encadrer cette nouvelle possibilité sur le plan conventionnel et de rappeler les modalités pratiques de rédaction des ordonnances.


Dans cette période de mise en œuvre de cette nouvelle disposition légale pour les orthophonistes, certains points nécessitent un complément d'information sur la démarche de prescription. Ils sont en cours de stabilisation avec nos correspondants (CNAM TS et éditeurs de logiciels de gestion de cabinet).


Un document détaillé d'aide à la prescription, qui reprendra à la fois les aspects pratiques et réglementaires vous sera diffusé prochainement pour transmission à l'ensemble des orthophonistes.

Ce document reprendra :

· les règles générales de prescription

· la durée légale de la prescription

· les éléments qui doivent obligatoirement y figurer


Nous vous recommandons d'attendre la diffusion de ces informations complémentaires avant de débuter vos prescriptions*.

* [Il appartient à l'orthophoniste de veiller à ce que sa prescription se conforme aux conditions spécifiques de prise en charge qui peuvent être prévues pour certains dispositifs médicaux à la liste des produits et prestations (LPP) et qu'elle contienne un certain nombre d'éléments obligatoires pour être correctement traitée par le pharmacien et/ou le fournisseur de biens médicaux].


La FNO qui a impulsé cette avancée de la pratique professionnelle, accompagnera les orthophonistes dans cette évolution de l’exercice professionnel, notamment en élaborant un programme spécifique de formation continue accessible à tous.


Cordialement.

Anne Dehêtre, Présidente FNO

Christophe Rives, Vice-président chargé de l'exercice libéral et de l'interprofessionnalité

Agnès Siciak-Tartaruga, Vice-présidente chargée de l'exercice conventionné en coordination avec les régions

Séverine Cavagnac-Wurtz, Secrétaire fédérale à l'exercice libéral


fermer
Fermer

 

fichier

CdP commun FNO MGEN_20170.pdf
304658 octets

Mardi 21 Mars 2017

[prévention et promotion de la santé ] / Communiqué de presse commun MGEN/FNO

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse commun de la FNO et de la MGEN (Mutuelle générale de l’Education nationale) relatif à l’appli vocal’iz, véritable outil de prévention créé en collaboration avec des professionnels de santé.


fermer
Fermer

 

fichier

joe_20170316_0064_0014.pd.pdf
141373 octets

Jeudi 16 Mars 2017

Parution du décret relatif à la prescription des dispositifs médicaux par les o

Cher(e)s collègues,

La Fédération Nationale des Orthophonistes a enfin obtenu la parution le 14 mars 2017 du décret relatif à la prescription des dispositifs médicaux par les orthophonistes.

Ce décret n’est qu’une première étape avant la prescription par les orthophonistes. Il sera suivi dans les prochaines semaines de la publication d’un arrêté qui liste les différents dispositifs médicaux éligibles au remboursement par les caisses d’assurance maladie et qui rendra effective cette prescription.

La publication de l’arrêté fera l’objet d’un avenant à la convention nationale.


Pour rappel :
La prescription des dispositifs médicaux par les orthophonistes est inscrite dans la nouvelle définition de l’orthophonie :
« Sauf indication contraire du médecin, [l’orthophoniste] peut prescrire ou renouveler la prescription de certains dispositifs médicaux dont la liste est limitativement fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pris après avis de l'Académie nationale de médecine » (article L 4341-1 du code de la santé publique).

La prescription des dispositifs médicaux devrait concerner les patients ayant des troubles des fonctions oro-myo-faciales, les patients atteints de pathologies de la sphère oro-rhino-laryngée et les patients porteurs d’un implant cochléaire.

La FNO qui a impulsé cette avancée de la pratique professionnelle, accompagnera les orthophonistes dans cette évolution de l’exercice professionnel.


Cordialement.

Anne Dehêtre
Présidente FNO

Christophe Rives
Vice-président chargé de l'exercice libéral et de l'interprofessionnalité

Agnès Siciak-Tartaruga
Vice-présidente chargée de l'exercice conventionné en coordination avec les régions

Séverine Cavagnac-Wurtz
Secrétaire fédérale à l'exercice libéral


fermer
Fermer

 

fichier

CdP FNO_20161014_ARM .pdf
294469 octets

Vendredi 14 Octobre 2016

Reconnaissance Mutuelle : une belle victoire pour la profession !

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse de la FNO relatif à la signature de l’Arrangement de Reconnaissance Mutuelle entre la France et le Québec...

Vous en souhaitant bonne lecture,

La FNO


fermer
Fermer

 

fichier

Maitrise de la langue.pdf
174319 octets

Jeudi 29 Septembre 2016

Maîtrise de la langue, une compétence incontournable

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez en pièce jointe une note sur la transposition de la directive européenne sur la reconnaissance des diplômes :
la FNO obtient de la Commission européenne que la maîtrise de la langue soit reconnue comme une compétence incontournable pour les orthophonistes !


fermer
Fermer

 
image

Mercredi 27 Janvier 2016

Reportage FR3 région : pénurie des orthophonistes

Reportage sur la pénurie en orthophonie dans le 41, réalisé ce mercredi 27 janvier, au domicile d'une patiente et au cabinet de Véronique Fauvinet, avec la contribution de Bénédicte Girolet, du CAMSP de Blois.
Avec la souriante participation de Victor, pas du tout perturbé par la présence des caméras...!
Cliquez sur ce lien et rendez-vous à 8'30'' du reportage...

Lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/emissions/jt-1920-centre


fermer
Fermer

 
image

Vendredi 18 Décembre 2015

Article Journal pénurie d'orthophonistes

Bonjour,

En ouvrant le lien ci-dessous, vous trouverez un article paru dans la Nouvelle République (édition Loir-et-Cher) traitant de la grave pénurie d'orthophonistes (dans le secteur libéral)

Bonne lecture...

Lien : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2015/12/18/Penurie-d-orthophonistes-et-des-besoins-non-satisfaits-2568739


fermer
Fermer

 
image

ECOLOJEUX

« Ecolojeux, pour des enfants heureux et un avenir meilleur... »

vous invite dans un univers de jeux et jouets naturels et écologiques, rigoureusement sélectionnés parmi des artisans, des petites et moyennes entreprises (dont les produits réalisés respectent notre éthique écologique et sont majoritairement fabriqués en Europe).

Ecolojeux, c’est aussi, à petite échelle, des créations artisanales de notre fabrication.

Ecolojeux, a une vie associative qui propose des animations ponctuelles, des stages ludo’créatifs et des «Espaces - Jeux - Enfants» lors de manifestations diverses.

Ecolojeux vous propose :
Des jouets et jeux écologiques pour ensoleiller le quotidien !


«Le jeu, c’est le côté soleil de la vie, là où éclosent toutes ces choses qui ne servent à rien mais qui nous sont tellement nécessaires.» Alex Randolph
Des jouets simples et beaux pour un imaginaire fécond !


Des matières naturelles et vivantes ! Du beau qui touche nos sens et notre âme !
Ces jeux et jouets écologiques, à la fois naturels, solides et durables, favorisent l’épanouissement des enfants.
Véritables outils d’éveil pour la créativité et l’imaginaire, ces beaux jouets en matières naturelles enchantent les sens et touchent le regard.
Les jeux : graines de liens, créateurs de relations...


Les jeux de société sont de merveilleuses opportunités de prendre du temps ensemble, de partager un moment de vie, de plaisir, de complicité.
Le jeu, c’est du sérieux !


«On ne joue pas pour apprendre, mais on apprend par ce que l’on joue !»
Jean Epstein

«L’homme n’est complètement homme que quand il joue».
Schiller

Lien : https://www.ecolojeux.com/


fermer
Fermer

 
image

OPPA MONTESSORI

Outils pour une Pédagogie Personnalisée et Active

OPPA Montessori
9, rue de la Claye
45000 Orléans
02 38 83 57 31
oppa@club-internet.fr

Lien : http://www.oppa-montessori.net/4815-a-jouer-en-famille


fermer
Fermer

 

fichier

20140722_CDP intersyndica.pdf
298210 octets

Jeudi 24 Juillet 2014

ANNULE ET REMPLACE - cdp suite rdv ministère du 22 juillet

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse commun aux organisations représentant les orthophonistes salariés suite à la réunion au ministère de la santé sur les négociations salariales dans la fonction publique hospitalière du 22 juillet dernier.


fermer
Fermer

 

fichier

Intersyndicale 2014 07 17.pdf
242431 octets

Mardi 22 Juillet 2014

Suites de la réforme des études...

Chers collègues,

la situation reste très problématique, avec un gouvernement qui reste "sourd" face à nos inquiétudes et nos revendications...

Une nouvelle rencontre est prévue ce mardi 22 juillet, entre l'Intersyndicale et un représentant du cabinet ministériel.

La FNO sera représentée par Bruno Sarrodet, vice-président en charge de l'exercice salarié et Anne Dehêtre, présidente.

Voir CDP joint.


fermer
Fermer

 

fichier

CDP orthos hospitaliers 0.pdf
230689 octets

Mardi 1 Juillet 2014

[Exercice Salarié] - CDP RDV Ministère 17-07-14

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse de la FNO relatif au reclassement des orthophonistes hospitaliers.

Un nouveau rendez-vous a été obtenu au Ministère de la Santé le 17 juillet 2014.

Bonne réception...


fermer
Fermer

 

fichier

BON DE COMMANDE ANAE 125..pdf
400967 octets

ANAE N° 125 / Quel parcours pour les enfants avec troubles des ap prentissages ?

En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des Apprentissages …
Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ?
Quelques exemples pratiques...


Dossier coordonné par Catherine Billard
(Centre Référent sur les Troubles des Apprentissages, CHU Bicêtre)

Vers une démarche diagnostique continue...

Pourquoi est-ce si important ?
Parce que c'est le seul moyen d'épargner aux enfants des efforts inutiles.
Parce que c'est le seul moyen de tirer le meilleur parti des ressources de la collectivité affectées aux soins en les attribuant aux enfants pour lesquels une évolution positive en dépend.
Il s'agit, si l'on se réfère à Marc Aurèle de distinguer ce qui peut être changé de ce qui ne peut pas l'être.
Autrement dit, de faire clairement la différence entre le modifiable et l'immuable.

Comment y parvenir ?
Au travers d'une démarche diagnostique continue encadrant les phases de soins qui, de l'école aux CRTA en passant par la ville, suit les difficultés rencontrées, définit puis met en place les éventuelles mesures correctives nécessaires pour mesurer ensuite les progrès réalisés – ou non – par l'enfant.
Ce processus itératif permet d'évaluer l'apprentissage de tous les enfants à l'école jusqu’à l’étape hyperspécialisée des CRTA qui n’en traitera plus que quelques-uns.
Car à chaque étape de l'apprentissage de la lecture puis du parcours de soins le nombre d'enfants en difficulté diminue.
Cette démarche, au-delà de l'école, est organisée en trois niveaux de soins, calés sur la sévérité des difficultés puis des troubles.

Une démarche diagnostique continue partant de la prévention à l’école et offrant une réponse de soins organisée en trois niveaux calés sur la sévérité des difficultés, doit s’asseoir sur une actualisation des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
L’évaluation des bénéfices chez l’enfant de chacune de ces étapes conduit au passage d’une étape à l’autre selon les besoins des enfants.

Pour lutter contre la dégradation du niveau scolaire, il faut mettre en place la pratique systématique d’une réponse préventive pédagogique, là où les besoins sont criants et dans les domaines où les outils ayant prouvé leur efficacité existent (comme la conscience phonologique, le déchiffrement et la compréhension).

Il ne s’agit surtout pas de médicaliser les difficultés scolaires, bien au contraire !
Une meilleure efficacité du système éducatif face aux difficultés présentées par les enfants en langage oral et écrit, en graphisme et en calcul, constituera une étape préventive essentielle.
Ses bénéfices permettent une solution simple, ne marginalisant pas les enfants.

L’amélioration de nos pratiques est un combat qui va demander du temps, des échanges, et des moyens. Ce n’est qu’en proposant pas à pas la qualité des examens de première intention, la précision des bilans spécialisés, la formalisation des modalités de rééducation et du suivi, les échanges sans exclusivité des différents regards que nous avancerons, tous, ensemble, vers une amélioration de l’avenir des enfants.


fermer
Fermer

 

fichier

Communique de Presse_2014.pdf
365546 octets

CDP NEGOCIATIONS SALARIALES

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse (intersyndical et société savante) suite aux négociations salariales du mardi 28 janvier dernier au ministère de la santé...

"Les calendes grecques pour endiguer
la pénurie de soins en orthophonie à l’hôpital !"


fermer
Fermer

 

fichier

doc scientifique ANAE 122.pdf
81174 octets

ANAE - Votre Documentation de travail « Troubles Des Apprentissages »

Dyslexie, Dyscalculie, Dysphasie, Dyspraxie, TDA/H, Hauts Potentiels, Autisme, Asperger, Troubles du langage écrit et oral…

Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues et enseignants… vous êtes concernés.

En tant que spécialistes vous contribuez à l’acquisition de savoir-faire dont la coordination par l’enfant est indispensable au cours des apprentissages.

ANAE est conçu pour vous, un outil de travail et de réflexion qui vous accompagne pour une interdisciplinarité bien comprise amenant à une meilleure prise en charge de l’enfant en souffrance.

Commander sur internet en cliquant sur le lien ci-dessous...


Thématiques 2014 :

Troubles Spécifiques de l’apprentissage et du développement –
Bégaiement – Autisme : diagnostic et évaluation – Dysphasie –
Troubles visuo-spatiaux – Autisme : Prises en charge et résultats –
Neuroéducation – Déficience intellectuelle - Troubles du langage –

Catherine de Gavre
Directeur de la Publication ANAE
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant
anae@wanadoo.fr
www.anae-revue.com
www.anae-revue.over-blog.com
ANAE formations
Les Editions du Petit ANAE

Lien : http://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/


fermer
Fermer

 

fichier

Communique CARPIMKO inter.pdf
229874 octets

Vendredi 27 Septembre 2013

NON à l'étatisation de la CARPMIKO!

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse dénonçant l’étatisation de la CARPIMKO.
Ce communiqué est issu de la réflexion menée par l’ensemble des syndicats des auxiliaires médicaux réunis ce jeudi 26 septembre à l’initiative de la FNO.


fermer
Fermer

 

fichier

demande de suppression de.pdf
63548 octets

Parution de noms d'orthophonistes sur sites internet

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous indigner des pratiques de sites faisant paraître des mentions inexactes sur des cabinets d'orthophonie. Ces sites concernent également d'autres professions de santé.

Outre le principe détestable de l'exploitation commerciale des données d'annuaires professionnelles et de mise à disposition de renseignements erronés sous prétexte d'une soi-disant volonté d'information du public, ce genre de site véhicule des notions malsaines de comparaison et de mise en concurrence de cabinet de professionnels de santé qui n'ont pas le droit de faire usage de publicité.

De plus, certains sites se permettent d'exploiter votre nom, or l'article 38 de la loi du 06 janvier 1978, stipule que "Toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement.
Elle a le droit de s'opposer, sans frais, à ce que les données la concernant soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale, par le responsable actuel du traitement ou celui d'un traitement ultérieur."

Concernant le site www.1001loisirs.com, chacun peut dès à présent demander la suppression des informations le concernant à l'adresse suivante : http://www.1001loisirs.com/contact

Vous trouverez ci-joint un modèle de lettre de demande de suppression d’informations.

Conservez une copie de votre demande car celle-ci pourra vous être utile en cas de non-réponse à votre demande.

Le site a deux mois pour procéder à la modification demandée.

Passé ce délai, et si rien n'a été modifié, vous pourrez saisir d'une plainte la CNIL en leur adressant une copie de votre demande initiale.

Pour celles et ceux qui estimeraient être victimes d'un préjudice, une saisine du procureur de la République reste bien entendu possible.

Certains de ces sites sont domiciliés hors de France et il est particulièrement difficile d'agir à leur encontre.

De son côté, la FNO saisit l'ensemble des professions de santé pour une action concertée.

La FNO étudie également tout moyen pour lutter contre ce genre de pratiques.

Cordialement,

Philippe BETRANCOURT
Responsable du Service Juridique

Maude PREMIER
Juriste de la FNO

Lien : http://www.1001loisirs.com/contact


fermer
Fermer