Publication individuelle


retour
retour
 

fichier

Notice d’info mémoi.pdf
35648 octets

Contribution Mémoire Orthophonie Bégaiement

Bonjour,

Je suis étudiante en 5e année d'orthophonie à Lyon, et je réalise mon mémoire de fin d'étude sur le sujet suivant:

"Apports de l'utilisation de la méditation de pleine conscience dans la prise en charge de l'enfant qui bégaie: création d'un support d'information à destination des orthophonistes".

Dans ce cadre, je propose un questionnaire aux orthophonistes et étudiants en orthophonie de France et Belgique, afin de déterminer les besoins d'information concernant la méditation de pleine conscience.

Vous serait-il possible de répondre à ce questionnaire, que vous trouverez en suivant le lien ci-dessous ?

Je vous en serais infiniment reconnaissante.


Vous trouverez également en pièce jointe une notice d'information concernant mon étude.

En vous remerciant pour l'aide apportée,
Bien cordialement,

Carla Ricci
Etudiante en 5e année d'orthophonie à Lyon
06.95.13.64.18

Lien : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2aSU5Nm4lOUMlQjI=&a=JTk1biU5QWslOUElQUQ=


fermer
Fermer

 
image

[UNPS] - Communiqué de presse - décret d'application accès partiel

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez (lien ci-dessous) le communiqué de presse de l’UNPS relatif à la parution du décret pris pour l’application de l’accès partiel à une profession de santé avant la fin de la procédure législative.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement.

Anne Dehêtre
Présidente de la FNO

Lien : https://www.unps-sante.org/communiques/annee-2017/parution-du-decret-pris-pour-l-application-de-l-acces-partiel-a-une-profession-de-sante-avant-la-fin-de-la-procedure-legislative/


fermer
Fermer

 

fichier

20171113_CPD FFPS ACCES P.pdf
204442 octets

Lundi 13 Novembre 2017

[FFPS] - CDP accès partiel

Cher(e)s collègues,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint un communiqué de presse de la Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS) relatif au décret portant sur la reconnaissance des qualifications professionnelles paru au journal officiel le 2 novembre 2017.

Nous vous en souhaitons bonne lecture,

Cordialement.

Cécile Corallini et Emily Benchimol
Secrétariat général de la FNO


fermer
Fermer

 

fichier

CdP FNO_20171013_MAITRISE.pdf
419620 octets

[MAITRISE DE LA LANGUE] - CDP

Cher(e)s collègues,

Nous tenons à remercier chacun de vous pour votre réactivité à solliciter les sénateurs de vos circonscriptions afin que ceux-ci déposent un amendement sur la maîtrise de la langue.

3 amendements ont été portés par des sénateurs (ou des groupes), mais malheureusement aucun d’eux n’a été retenu au motif que "les contrôles de la langue sont déjà possibles" dans les différentes commissions régionales (ou inter régionales) d’autorisation d’exercice.

Nous déplorons cette réponse car lors de nos différents rendez-vous au Ministère de la Santé, nous avons expliqué la disparité de traitement des dossiers selon les commissions. Même si ce contrôle est possible, il n’est effectif que dans de très rares régions.

Nous espérons donc maintenant que les négociations en vue d’éventuelles modifications des commissions d’autorisation d’exercice permettront un contrôle systématique de la maîtrise de la langue française pour les non francophones ou les francophones n’ayant pas fait leurs études dans un pays francophone.


Nous vous remercions encore et ne manquerons pas de vous informer de l’avancée de ce dossier.

Bien cordialement.
Anne Dehêtre
Présidente FNO

Gaëlle Lancelle-Chöllier
Vice-Présidente FNO chargée de la Formation Initiale, de la recherche et de l'accès à la vie professionnelle


fermer
Fermer

 

fichier

Notice FNO MDPH PAP EXAME.pdf
745276 octets

Mardi 10 Octobre 2017

PAP et aménagements d'examen | Recommandations

Vous trouverez en pièce jointe une « note au sujet des PAP et des aménagements d’examen » qui a été rédigée conjointement par les représentants de la FNO et les représentants de l’Education nationale.


Le Conseil d'administration fédéral de la FNO réuni le samedi 07 octobre a acté pour la diffusion de ce document à tous les orthophonistes afin que chacun d'entre nous adopte une position commune, protectrice pour les patients et pour les professionnels, concernant les relations avec les représentants de l'Education nationale.

Cette note est le fruit d’un long travail initié par la FNO afin de garantir la place et le travail des orthophonistes dans le parcours de soins de l’enfant qui souvent croise le parcours scolaire de l’élève.

Vos alertes, plaintes et demandes ont été relayées par les président(e)s de vos syndicats régionaux. Nous avons aussi reçu des messages à la Fédération faisant état de demandes de documents infondées de la part des représentants de l’Éducation Nationale en régions et/ou départements.

En cas de litige ou de différence d’interprétation, vous pouvez adresser cette « note au sujet des PAP et des aménagements d’examen » au médecin de l’Education nationale puisqu’elle a été validée par le groupe de travail dédié de la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire) et de la FNO.


Nous en reprenons ici les points principaux :

- Le bilan orthophonique est prescrit par un médecin.

- Le compte-rendu de bilan orthophonique est à adresser au médecin prescripteur.

- Les représentants légaux peuvent disposer de ce compte-rendu comme ils le souhaitent.

- Le compte rendu de bilan orthophonique appartient au dossier médical du patient et peut être intégré dans le dossier médical scolaire de l’élève sur demande des représentants légaux.

- Les orthophonistes ne peuvent adresser directement ce compte rendu au médecin de l’Éducation nationale.

- Le cadre conventionnel impose un bilan de renouvellement à la suite de 50 ou de 100 séances en fonction de la pathologie ; par conséquent, l'Éducation nationale ne peut exiger un bilan orthophonique de moins d’un certain nombre de mois et/ou années.

- L’orthophoniste n’est pas prescripteur des aménagements pédagogiques. À partir du diagnostic orthophonique, le médecin de l’Éducation nationale va pouvoir préconiser les aménagements nécessaires.


fermer
Fermer

 
image

Mardi 3 Octobre 2017

Lien pour film sur enfants avec TDAH

Ce lien vous permettra de visionner plusieurs petits films sur les enfants porteurs de TDAH (Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité)à tous les âges du développement de l'enfance...

Lien : http://www.plongezennostroubles.com/


fermer
Fermer

 

fichier

communique-de-presse-unps.pdf
160460 octets

Mardi 9 Mai 2017

[UNPS] - CdP sur la problématique du stationnement des PS

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de l’UNPS sur la problématique du stationnement des Professionnels de Santé.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement.

Cécile Corallini et Julie Riccio-Grondin
Secrétariat général de la FNO


fermer
Fermer

 

fichier

Communique FNO_20170503_ .pdf
696326 octets

Mercredi 3 Mai 2017

Recours de la FNO devant le conseil d'Etat

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse relatif au recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'Etat de la FNO contre l'ordonnance n°2017-50 du 19 janvier 2017, portant sur la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé.

Cordialement.
Cécile Corallini et Julie Riccio-Grondin
Secrétariat général de la FNO


fermer
Fermer

 
image

Prescription des dispositifs médicaux

Cher(e)s collègues,


La Fédération Nationale des Orthophonistes a obtenu la parution le 14 mars 2017 du décret relatif à la prescription des dispositifs médicaux par les orthophonistes, suivi le 30 mars 2017 par un arrêté listant les différents dispositifs spécifiques éligibles au remboursement par les caisses d'assurance maladie sous certaines conditions.

Pour rappel : la prescription des dispositifs médicaux par les orthophonistes est inscrite dans la nouvelle définition de l’orthophonie : « Sauf indication contraire du médecin, [l’orthophoniste] peut prescrire ou renouveler la prescription de certains dispositifs médicaux dont la liste est limitativement fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pris après avis de l’Académie nationale de médecine » (article L 4341-1 du code de la santé publique).

La prescription des dispositifs médicaux concerne notamment les patients atteints de pathologies de la sphère oro-rhino-laryngée et les patients porteurs d’un implant cochléaire.

Cette prescription est maintenant effective.


La publication de l’arrêté fera l’objet d’un avenant à la convention nationale afin d’encadrer cette nouvelle possibilité sur le plan conventionnel et de rappeler les modalités pratiques de rédaction des ordonnances.


Dans cette période de mise en œuvre de cette nouvelle disposition légale pour les orthophonistes, certains points nécessitent un complément d'information sur la démarche de prescription. Ils sont en cours de stabilisation avec nos correspondants (CNAM TS et éditeurs de logiciels de gestion de cabinet).


Un document détaillé d'aide à la prescription, qui reprendra à la fois les aspects pratiques et réglementaires vous sera diffusé prochainement pour transmission à l'ensemble des orthophonistes.

Ce document reprendra :

· les règles générales de prescription

· la durée légale de la prescription

· les éléments qui doivent obligatoirement y figurer


Nous vous recommandons d'attendre la diffusion de ces informations complémentaires avant de débuter vos prescriptions*.

* [Il appartient à l'orthophoniste de veiller à ce que sa prescription se conforme aux conditions spécifiques de prise en charge qui peuvent être prévues pour certains dispositifs médicaux à la liste des produits et prestations (LPP) et qu'elle contienne un certain nombre d'éléments obligatoires pour être correctement traitée par le pharmacien et/ou le fournisseur de biens médicaux].


La FNO qui a impulsé cette avancée de la pratique professionnelle, accompagnera les orthophonistes dans cette évolution de l’exercice professionnel, notamment en élaborant un programme spécifique de formation continue accessible à tous.


Cordialement.

Anne Dehêtre, Présidente FNO

Christophe Rives, Vice-président chargé de l'exercice libéral et de l'interprofessionnalité

Agnès Siciak-Tartaruga, Vice-présidente chargée de l'exercice conventionné en coordination avec les régions

Séverine Cavagnac-Wurtz, Secrétaire fédérale à l'exercice libéral


fermer
Fermer

 

fichier

CdP commun FNO MGEN_20170.pdf
304658 octets

Mardi 21 Mars 2017

[prévention et promotion de la santé ] / Communiqué de presse commun MGEN/FNO

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse commun de la FNO et de la MGEN (Mutuelle générale de l’Education nationale) relatif à l’appli vocal’iz, véritable outil de prévention créé en collaboration avec des professionnels de santé.


fermer
Fermer

 

fichier

joe_20170316_0064_0014.pd.pdf
141373 octets

Jeudi 16 Mars 2017

Parution du décret relatif à la prescription des dispositifs médicaux par les o

Cher(e)s collègues,

La Fédération Nationale des Orthophonistes a enfin obtenu la parution le 14 mars 2017 du décret relatif à la prescription des dispositifs médicaux par les orthophonistes.

Ce décret n’est qu’une première étape avant la prescription par les orthophonistes. Il sera suivi dans les prochaines semaines de la publication d’un arrêté qui liste les différents dispositifs médicaux éligibles au remboursement par les caisses d’assurance maladie et qui rendra effective cette prescription.

La publication de l’arrêté fera l’objet d’un avenant à la convention nationale.


Pour rappel :
La prescription des dispositifs médicaux par les orthophonistes est inscrite dans la nouvelle définition de l’orthophonie :
« Sauf indication contraire du médecin, [l’orthophoniste] peut prescrire ou renouveler la prescription de certains dispositifs médicaux dont la liste est limitativement fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pris après avis de l'Académie nationale de médecine » (article L 4341-1 du code de la santé publique).

La prescription des dispositifs médicaux devrait concerner les patients ayant des troubles des fonctions oro-myo-faciales, les patients atteints de pathologies de la sphère oro-rhino-laryngée et les patients porteurs d’un implant cochléaire.

La FNO qui a impulsé cette avancée de la pratique professionnelle, accompagnera les orthophonistes dans cette évolution de l’exercice professionnel.


Cordialement.

Anne Dehêtre
Présidente FNO

Christophe Rives
Vice-président chargé de l'exercice libéral et de l'interprofessionnalité

Agnès Siciak-Tartaruga
Vice-présidente chargée de l'exercice conventionné en coordination avec les régions

Séverine Cavagnac-Wurtz
Secrétaire fédérale à l'exercice libéral


fermer
Fermer

 

fichier

CdP FNO_20161014_ARM .pdf
294469 octets

Vendredi 14 Octobre 2016

Reconnaissance Mutuelle : une belle victoire pour la profession !

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse de la FNO relatif à la signature de l’Arrangement de Reconnaissance Mutuelle entre la France et le Québec...

Vous en souhaitant bonne lecture,

La FNO


fermer
Fermer

 

fichier

Maitrise de la langue.pdf
174319 octets

Jeudi 29 Septembre 2016

Maîtrise de la langue, une compétence incontournable

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez en pièce jointe une note sur la transposition de la directive européenne sur la reconnaissance des diplômes :
la FNO obtient de la Commission européenne que la maîtrise de la langue soit reconnue comme une compétence incontournable pour les orthophonistes !


fermer
Fermer

 
image

Tiers payant

À partir du 1er juillet, tous les professionnels de santé pourront proposer la dispense d'avance de frais aux femmes enceintes et aux personnes en affection longue durée (ALD), pour les soins en lien avec l'affection longue durée.

Ceci est la première étape du tiers payant intégral prévu par la loi de Modernisation de notre système de santé.


Elle cible les patients recevant le plus fréquemment des soins et étant par conséquent amenés à dépenser plus pour leur santé.


Pour nous, orthophonistes, ce dispositif ne change en rien notre pratique puisque nous proposons déjà, de manière très majoritaire, cette dispense d'avance de frais, pour nos patients en ALD.


Aucune modification de vos logiciels de télétransmission n'est donc nécessaire.


fermer
Fermer

 
image

APPEL : Mémoire orthophonie "fentes palatines"

Bonjour,

Je suis étudiante en 4ème année d'orthophonie à Caen, et je réalise actuellement un mémoire sur les fentes palatines, proposé et encadré par le Centre de Référence des Fentes Labio-Palatines du CHU de Caen.

Dans ce ce cadre, je suis à la recherche d'orthophonistes ayant dans leur patientèle des enfants avec fente, non syndromiques.

Avez-vous quelques noms à me communiquer, ou sinon, pouvez-vous faire tourner ma demande auprès des orthophonistes ?

Je vous remercie par avance,

Camille Mougeat

camille.mougeat@hotmail.fr


fermer
Fermer

 
image

Accessibilité aux handicapés

Pour celles et ceux qui se posent encore des questions, voici un lien vers "l'agenda d’accessibilité programmée" sur le site officiel du gouvernement...

Lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-qu-un-agenda-d.html


fermer
Fermer

 
image

Mercredi 27 Janvier 2016

Reportage FR3 région : pénurie des orthophonistes

Reportage sur la pénurie en orthophonie dans le 41, réalisé ce mercredi 27 janvier, au domicile d'une patiente et au cabinet de Véronique Fauvinet, avec la contribution de Bénédicte Girolet, du CAMSP de Blois.
Avec la souriante participation de Victor, pas du tout perturbé par la présence des caméras...!
Cliquez sur ce lien et rendez-vous à 8'30'' du reportage...

Lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/emissions/jt-1920-centre


fermer
Fermer

 
image

Vendredi 22 Janvier 2016

L'obligation de tiers payant pour les complémentaires jugée inconstitutionnelle

Chers collègues,

Après avoir été votée en décembre dernier en dernière lecture à l’Assemblée Nationale, la Loi de Modernisation de notre Système de Santé a été soumise à l’approbation du Conseil constitutionnel, à la demande d’une soixante de parlementaires.

Vous pouvez trouver l’intégralité de la décision (Décision n° 2015-727 DC) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Certains des articles de cette loi viennent d’être jugés inconstitutionnels.

C’est le cas des dispositions figurant au 4° du paragraphe de l'article 83, qui instaure, à compter du 1er janvier 2017, l’obligation du tiers payant pour les organismes d'assurance maladie complémentaires.

En substance, par sa décision du 21 janvier 2016 Le conseil constitutionnel juge cette disposition contraire à la constitution « au motif que le législateur n'a pas n'a pas suffisamment encadré ce dispositif et a ainsi méconnu l'étendue de sa propre compétence ".

Nous vous tiendrons informé de l'évolution de ce dossier.

Cordialement,

Agnès Siciak-Tartaruga
> Vice-présidente en charge de l’exercice libéral

Sarah Degiovani-Pasquier
> Secrétaire fédérale à l’exercice professionnel

Lien : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2016/2015-727-dc/communique-de-presse.146888.html


fermer
Fermer

 

image

Formations SORC-FNO 2016..JPG
112116 octets

Formations SORC-FNO 2016

Voir image jointe...

Il reste des places...!

Adressez vos demandes à Christine Hervouet :

christine.hervouet@wanadoo.fr


fermer
Fermer

 

fichier

Formation ETHIQUE du 19 m.pdf
1695238 octets

Samedi 19 Mars 2016

Les aspects éthiques de notre pratique

Formation réalisée par Mireille Kerlan,


dans le cadre de la
JOURNEE REGIONALE SORC FNO

Le 19 mars 2016

8h45 : Accueil des participants

9h : présentation du déroulement de la journée

9h15 : Retour sur les Assises de l’orthophonie (2014) par Jean
VILLERETTE, président régional du SORC-FNO et Flore
CHALANSON, orthophoniste.


10h30 : Accueil et présentation de Mireille KERLAN Orthophoniste
Les aspects éthiques de notre pratique



La profession d’orthophoniste :

Comment est apparue l’orthophonie ?

Comment s’est-elle inscrite dans le soin ?

Quelles dimensions partage-t-elle avec les courants philosophiques, dans l’accompagnement du sujet et la co-construction de son histoire ?

L’apport de l’éthique narrative.

Quels paradoxes rencontre l’orthophoniste ?



Le rapport au temps et à l’autre :

Comment la notion d’urgence émerge-t-elle en orthophonie ?

Comment y répond-on au quotidien (demandes de rendez-vous de bilans, fréquence des séances, critères de priorités) ?

Le rapport au temps a t-il évolué, les injonctions de soin et le manque de disponibilité des orthophonistes sont-ils ressentis différemment en regard de la démographie professionnelle ?

Les échanges avec la salle permettront de faire part des pratiques de chacun, autour de la prise de rendez-vous, de l’anamnèse, de l’évaluation.

La nécessité de prouver l’efficacité et les fondements scientifiques de nos arrière-plans théoriques pour mener nos évaluations de bilans, quantifiées, normées (médecine par les preuves = Evidence Base Medecine, EBM) peut questionner si elle est un dogme exclusif.

La dimension humaine, relationnelle et clinique reste fondamentale.

Comment accueillir la dimension du ressenti de nos patients, de leur entourage et faire face aux situations conflictuelles ?

Comment aborder les soins palliatifs, l’arrêt de la rééducation, la vieillesse, les maladies neurodégénératives dans le respect mutuel et les convictions éthiques qui nous animent intimement ?

16h30 : Assemblée Générale du SORC-FNO

Lieu : Orléans

Tarifs : 50€


fermer
Fermer

 
image

Mémoire d'orthophonie "medias artistiques/aphasie"...

Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes en orthophonie à l’école de Nantes et dans le cadre de notre mémoire de fin d’études nous réalisons une enquête sur les groupes de rééducation orthophonique à médias artistiques (chant, musique, dessin, théâtre…) auprès de patients aphasiques en exercice libéral.

Nous avons établi un questionnaire en ligne et cherchons à le diffuser à un maximun d’orthophonistes français exerçant en libéral afin de recueillir le plus grand nombre possible de témoignages.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers notre questionnaire en ligne...

Nous vous remercions par avance de votre aide qui nous serait vraiment très précieuse et contribuerait à la réussite de notre mémoire !

Bien cordialement,

Amandine GABORIT et Cécilia BOUTEILLE

NB : Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions ou informations complémentaires au sujet de notre enquête.

Vous pouvez nous contacter au 06 24 26 76 38
ou à l’adresse mail suivante :
cbouteille@live.fr

Lien : https://docs.google.com/forms/d/1p3wNWqgh_pITopKsFzYDNp9rK0_y2KZ2wPfqYXUE31Y/viewform


fermer
Fermer

 
image

Vendredi 18 Décembre 2015

Article Journal pénurie d'orthophonistes

Bonjour,

En ouvrant le lien ci-dessous, vous trouverez un article paru dans la Nouvelle République (édition Loir-et-Cher) traitant de la grave pénurie d'orthophonistes (dans le secteur libéral)

Bonne lecture...

Lien : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2015/12/18/Penurie-d-orthophonistes-et-des-besoins-non-satisfaits-2568739


fermer
Fermer

 
image

ECOLOJEUX

« Ecolojeux, pour des enfants heureux et un avenir meilleur... »

vous invite dans un univers de jeux et jouets naturels et écologiques, rigoureusement sélectionnés parmi des artisans, des petites et moyennes entreprises (dont les produits réalisés respectent notre éthique écologique et sont majoritairement fabriqués en Europe).

Ecolojeux, c’est aussi, à petite échelle, des créations artisanales de notre fabrication.

Ecolojeux, a une vie associative qui propose des animations ponctuelles, des stages ludo’créatifs et des «Espaces - Jeux - Enfants» lors de manifestations diverses.

Ecolojeux vous propose :
Des jouets et jeux écologiques pour ensoleiller le quotidien !


«Le jeu, c’est le côté soleil de la vie, là où éclosent toutes ces choses qui ne servent à rien mais qui nous sont tellement nécessaires.» Alex Randolph
Des jouets simples et beaux pour un imaginaire fécond !


Des matières naturelles et vivantes ! Du beau qui touche nos sens et notre âme !
Ces jeux et jouets écologiques, à la fois naturels, solides et durables, favorisent l’épanouissement des enfants.
Véritables outils d’éveil pour la créativité et l’imaginaire, ces beaux jouets en matières naturelles enchantent les sens et touchent le regard.
Les jeux : graines de liens, créateurs de relations...


Les jeux de société sont de merveilleuses opportunités de prendre du temps ensemble, de partager un moment de vie, de plaisir, de complicité.
Le jeu, c’est du sérieux !


«On ne joue pas pour apprendre, mais on apprend par ce que l’on joue !»
Jean Epstein

«L’homme n’est complètement homme que quand il joue».
Schiller

Lien : https://www.ecolojeux.com/


fermer
Fermer

 

fichier

Com Dyslexie et troubles .pdf
357405 octets

Communiqué de l'Académie de médecine

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse de l'Académie de Médecine sur le dépistage et la prévention de la dyslexie et des troubles associés. Il contient les préconisations de l'Académie concernant ces troubles, résultat d'auditions réalisées auprès de l'ensemble des acteurs concernés, et donc bien sûr de la FNO. L'issue de ces auditions a donné lieu à une séance le 30 juin 2015.

Vous pouvez également retrouver ces informations sur le site de l'Académie de médecine : http://www.academie-medecine.fr/depister-la-dyslexie-et-les-troubles-associes/

Vous en souhaitant bonne lecture.

Cordialement.
Cécile CORALLINI et Fabienne VANNIER
Secrétariat général de la FNO
Fédération Nationale des Orthophonistes


fermer
Fermer

 

fichier

synthese etat de sante.pd.pdf
279894 octets

Synthèse du rapport sur l'état de santé de la population en France - 2015

Vous trouverez en pièce jointe un rapport de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) sur l’état de santé de la population en France (édition 2015)...


fermer
Fermer

 
image

Aide au mémoire : DYSPHONIE CHEZ L'ENFANT

Bonjour,

Je suis étudiante en 4ème année au centre de formation d'orthophonie de Toulouse. Dans ce cadre je prépare un mémoire sur la prise en charge des dysphonies de l'enfant.

Le but de ce travail est de faire un état des lieux des pratiques orthophoniques actuelles dans ce domaine, de détailler les outils et méthodes utilisées pour l'évaluation et la rééducation de la voix de l'enfant et de cibler les manques.

Pour réaliser cette enquête je soumets aux orthophonistes exerçant dans un cadre libéral ou mixte le questionnaire disponible en ligne en suivant le lien ci-dessous...

Le second objectif de ce mémoire est de réfléchir à l'élaboration d'un outil spécifique à l'enfant à partir des besoins révélés par la collecte d'informations.

La réalisation de ce questionnaire n'excède pas 10 min, je vous remercie du temps que vous pourriez accorder à ce travail !

Bien cordialement,
Anaïs Paronneau.

Lien : http://goo.gl/forms/ybO9lUdg2r


fermer
Fermer

 
image

[CCDH] - REPONSE MIVILUDES

Bonjour,

Nous vous prions de trouver ci-dessous la réponse de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)suite au courrier et au document reçus par beaucoup d'orthophonistes, émanant de la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme [CCDH].

Cordialement.
Maude PREMIER
Juriste de la FNO



Madame, Monsieur,

Vous avez bien voulu interroger la Miviludes sur la CCDH qui aurait transmis des courriers à vos adhérents.

Je tiens tout d’abord à vous faire connaître que la Miviludes n’a pas vocation à définir ce qu’est une secte. Elle ne tient pas non plus un registre des mouvements sectaires. Ayant pour mission d’observer et de lutter contre les dérives sectaires, elle s’intéresse aux atteintes pouvant être portées, par tout groupe ou tout individu, à l’ordre public, aux lois et aux règlements, aux libertés fondamentales et à la sécurité ou à l’intégrité des personnes par la mise en œuvre de techniques de sujétion, de pressions ou de menaces, ou par des pratiques favorisant l’emprise mentale et privant les personnes d’une partie de leur libre arbitre.

Conformément au principe de laïcité, la Miviludes s’interdit de porter quelque jugement de valeur que ce soit sur les doctrines, les théories ou les croyances en tant que telles, son objet étant de dénoncer systématiquement les dérives sectaires et de lutter contre elles.

Pour exercer sa mission de vigilance, elle s’appuie notamment sur un certain nombre de critères de dangerosité édictés sur la base des travaux de plusieurs commissions d’enquête parlementaire et sur sa propre expérience :


- la déstabilisation mentale,

- le caractère exorbitant des exigences financières,

- la rupture avec l’environnement d’origine,

- l’existence d’atteintes à l’intégrité physique,

- l’embrigadement des enfants,

- le discours antisocial,

- les troubles à l’ordre public,

- l’importance des démêlés judiciaires,

- l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels,

- les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

Un seul critère ne suffit pas pour caractériser l’existence d’un risque de dérive sectaire et tous les critères n’ont pas la même valeur. Le premier critère (déstabilisation mentale) est toutefois toujours présent dans les cas de dérives sectaires.

La mission interministérielle est particulièrement vigilante à l’égard des dérives sectaires qui peuvent être mises en œuvre dans le champ de la santé et du médico-social, au regard notamment de la multiplication de propositions d’ordre pseudo thérapeutique.

S’agissant de votre demande, je puis vous indiquer que la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme. Créée en 1969 aux Etats-Unis, c’est l’une des nombreuses entités dépendant de la scientologie. Cette association, communément désignée par son acronyme : « CCDH » (ce qui lui permet d’introduire une confusion auprès de certains de ses interlocuteurs qui peuvent la confondre avec des organismes publics comme la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme : CNCDH, ou avec des organismes tout à fait recommandables comme la Ligue des Droits de l’Homme : LDDH, avec lesquels elle n’a bien entendu aucun lien), a pour but affiché de lutter « contre les violations des droits de l’homme en psychiatrie et d'assainir le domaine de la santé mentale ». Elle intervient activement et de façon répétée depuis plusieurs années dans le champ de la psychiatrie sur différents thèmes tels que les électrochocs, la consommation des psychotropes, les "internements" psychiatriques présentés comme abusifs. Elle édite de nombreux rapports et brochures.

Sur le site Internet de la CCDH, celle-ci se targue d’être à l’origine de réformes promues par elle telles que la représentation des patients au sein des structures psychiatriques, le maintien de leurs droits civils et la possibilité de recours en cas d'arbitraire. Au titre des avancées concrètes vers une société plus juste et plus respectueuse des droits de l'homme, elle se félicite que « de nos jours, les poursuites judiciaires envers des psychiatres, des psychologues ou d'autres acteurs travaillant dans le domaine de la santé mentale sont banales ». Enfin, tout en précisant que « dans le cadre de son activité, elle ne donne pas de conseils légaux ni médicaux », elle ajoute néanmoins qu’elle « préconise un examen médical complet effectué par un médecin non psychiatre afin de déterminer quelles sont les causes physiologiques éventuelles sous-jacentes à un trouble mental ».

La CCDH procède notamment par recueil d'informations, enquêtes, pétitions, manifestations publiques, saisines de parlementaires.

Une autre structure également étroitement liée à l’Eglise de Scientologie a été créée en 2004 et s’intitule « collectif des médecins et des citoyens contre les traitements dégradants de la psychiatrie ». Elle poursuit les mêmes objectifs que la CCDH.

Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance et que vous pouvez, si vous le souhaitez, communiquer à vos adhérents.

Je vous invite également à visiter notre site Internet où vous pourrez consulter et télécharger gratuitement nos publications, dont le guide « santé et dérives sectaires ».

En vous remerciant de votre confiance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma parfaite considération.

Samir KHALFAOUI

Conseiller santé

Miviludes

Service du Premier ministre
13 rue Vaneau
75007 Paris
Tél 01 42 75 76 08

Lien : http://www.derives-sectes.gouv.fr/


fermer
Fermer

 

fichier

touslire_tester_TroisCont.pdf
281943 octets

"TOUS LIRE" Projet editorial

Bonjour,

"tous lire" est un projet éditorial en faveur des enfants qui ont du mal à lire ou qui n’aiment pas lire.

Pourquoi ? Parce que les livres qui leur sont proposés ne correspondent ni à leur âge ni à leurs troubles (“dys”) ou handicaps (malvoyants, malentendants…).

Éditeur, ma démarche a consisté à repenser le livre pour eux :
le texte, sa présentation, la structure même de l’ouvrage.

Romancier, j’ai accordé la même attention à susciter le plaisir.

Et, plutôt que d’écrire mes propres histoires, j’ai préféré adapter fidèlement les contes traditionnels, parce qu'ils sont le socle de notre imaginaire littéraire, et une invitation stimulante à lire.

Cette démarche est détaillée dans la plaquette jointe et sur le site "tous lire".

Trois contes sert de test grandeur nature depuis quelques jours (des parents, des bibliothécaires, des orthophonistes, des enseignants, des associations de lecture l’ont déjà téléchargé), afin d’améliorer le protocole “tous lire” et de proposer, prochainement, plusieurs recueils de contes.

Je travaille également sur un autre concept, la lecture progressive, où trois versions du même conte se succèdent, la dernière en étant une réécriture dans un français actualisé (et avec une mise en page adaptée)

Je compte lancer dans quelques jours une opération de crowdfunding pour en financer le premier titre.
Des écrivains, dont Marc Levy, soutiennent déjà cette initiative.

Pour m'aider à sensibiliser le plus grand nombre à l'idée que lire ne doit pas rester un privilège, merci de diffuser cette information et d’inviter à tester Trois contes, qui est proposé gratuitement.


Jean-Claude Marguerite

"tous lire" | pour les enfants qui ont du mal à lire ou qui n'aiment pas lire

@touslire sur Twitter

Premiers articles sur Livres-acces, Lire pour le plaisir, ActuSF, École branchée…

Lien : https://touslire.wordpress.com/


fermer
Fermer

 

image

Ecole des parents Toulous.jpg
141768 octets

Formation École des Parents - Module Asperger et autisme de haut niveau / Toulouse

Cette formation s'adresse aux famille et aux aidants d'enfants et adolescents avec autisme de haut niveau ou présentant un syndrome d'Asperger.

Voir document joint


fermer
Fermer

 

fichier

20150203_CDP COMMUN_ANLCI.pdf
437871 octets

[ILLETTRISME] - communiqué de presse commun ANLCI/FNO

Cher(e)s ami(e)s,

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse commun relatif à l’ANLCI, instance qui fédère tous les partenaires de la société civile engagés dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme en partenariat avec la FNO.

Nous vous en souhaitons bonne lecture,

Cordialement.

Cécile CORALLINI
Secrétaire générale de la FNO
Fédération Nationale des Orthophonistes
www.fno.fr


fermer
Fermer

 
image

Mémoire orthophonie PEC adulte porteur de trisomie 21

Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes en 4ème année d'orthophonie à Montpellier et nous réalisons un mémoire sur l'intérêt de la prise en charge orthophonique de l'adulte porteur de trisomie 21.

Nous avons un questionnaire à faire remplir aux orthophonistes prenant en charge (ou ayant déjà pris en charge) ce type de pathologie à l'âge adulte.

Nous vous remercions de bien vouloir consacrer un peu de temps pour remplir ce questionnaire en format simplifié "google form"
(lien ci-dessous)

Par avance merci,

Cordialement,
Cerise BONNEAUD et Caroline TISCHMACHER

Lien : https://docs.google.com/forms/d/1Y366yDz31oj4H4Ol6g9FRIHpE_m7nnjtkWEevS0mZuM/edit?usp=drive_web


fermer
Fermer

 
image

OPPA MONTESSORI

Outils pour une Pédagogie Personnalisée et Active

OPPA Montessori
9, rue de la Claye
45000 Orléans
02 38 83 57 31
oppa@club-internet.fr

Lien : http://www.oppa-montessori.net/4815-a-jouer-en-famille


fermer
Fermer

 
image

NEUROFORMATIONS

"Orthophonie et Neurologie"
Joffrey TRAUCHESSEC

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez retrouver l’ensemble des formations organisées par Joffrey TRAUCHESSEC, orthophoniste et formateur spécialisé dans la prise en charge des pathologies neurologiques et neurodégénératives de l’adulte.

Quelques conseils de lecture et de matériels de rééducation sur les pages OUTILS et OUVRAGES.

Et si vous avez des questions ou des remarques, rendez-vous sur la page ME CONTACTER.

Lien : http://neuroformations.net/


fermer
Fermer

 

fichier

bulletin_d_inscription_or.doc
61952 octets

FORMATION DIALOGORIS

Veuillez trouver en pièce jointe un bulletin d'inscription à la formation DIALOGORIS.
Une session se tiendra notaùùent à Saint-Pierre-des-Corps :
- les 24-25 septembre 2015 (modules 1 et 2)
- les 26-27 novembre 2015 (modules 3 et 4)


fermer
Fermer

 
image

écrans 3D recommandations

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) "déconseille l'exposition aux technologies 3D aux enfants de moins de 6 ans" et recommande un "usage modéré" chez "les enfants de moins de 13 ans", avec une "attention portée aux éventuels symptômes induits"...

Le Quotidien du Médecin : lire l'article en suivant le lien ci-dessous...

Lien : http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/sante-publique/l-anses-met-en-garde-contre-l-utilisation-de-la-3d-chez-les-enfants


fermer
Fermer

 
image

Formation DPC région Centre

En 2014, les membres du bureau du SORC-FNO (et principalement Christine Hervouet, vice-présidente à la formation) ont beaucoup oeuvré pour vous proposer une formation vous permettant de valider votre DPC dans la région Centre.

Malheureusement, vous connaissez les difficultés de mise en place et de gestion de ce dispositif.
Beaucoup d'organismes de formation peinent à ce que les programmes proposés soient validés à temps par l'OGDPC, peinent à avoir des réponses à leurs nombreuses questions (par exemple, 23 appels passés dans une journée à l'OGDPC par Christine, en vain....) et se perdent dans une paperasserie bien éloignée des préoccupations quotidiennes des orthophonistes...

Le SORC-FNO n'a pas voulu en 2014 prendre le risque qu'au dernier moment la formation envisagée sur les troubles du spectre autistique (dont vous aviez pu découvrir le programme sur le site de l'OGDPC) ne soit pas éligible au DPC et que donc tous les frais soient à la charge des participants.

Le SORC-FNO et les formateurs ont pour objectif de proposer une formation de qualité et accessible au plus grand nombre d'orthophonistes, libéraux et salariés.

C'est pourquoi, il a été sagement décidé de reporter cette formation sur l'année 2015.

En 2015, des formations qui permettront de valider le DPC seront proposées dans la région Centre.

- Les 13 et 14 février, aura lieu la formation "Troubles du spectre autistique : état des connaissances et pratiques orthophoniques" sur Tours et proposée par les orthophonistes du Centre Ressource Autisme des hôpitaux de Tours.

- Les 4 et 5 juin, aura lieu la formation "Pragmatique, lexique et langage élaboré : Apports dans l'évaluation et la rééducation du langage oral et écrit des pré-adolescents et adolescents" sur Tours et proposée par Marie-Christel Helloin, orthophoniste.

Dès que tout sera finalisé, nous vous en ferons part, par mail.
Et vous pourrez alors vous inscrire, UNIQUEMENT via le site de l'OGDPC.
Comme pour toute formation, le nombre de participants sera limité, donc il conviendra de s'inscrire rapidement.

En attendant, nous vous rappelons que vous pouvez déjà créer votre compte sur le site de l'OGDPC.

Si vous avez êtes déjà inscrit à une autre formation éligible au DPC pour l'année 2015, vous pourrez bien sûr vous inscrire à ces formations, comme à n'importe quelle autre formation proposée par le SORC-FNO.
Une prise en charge FIF-PL sera possible.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Elise CARMES
orthophoniste
27, avenue des Mistrais
37130 LANGEAIS
02-47-96-99-34


fermer
Fermer

 
image

Mémoire d'orthophonie : Troubles de l'Oralité et Retard de Parole

Bonjour !

Nous sommes deux étudiantes en 4ème année d’orthophonie à Lille et nous avons besoin de vous.

Si les troubles de l’oralité vous intéressent, alors ce questionnaire est fait pour vous !

En effet, dans le cadre de notre mémoire encadré par Mmes Emeline Lesecq et Camille Maiffret, nous cherchons à démontrer qu’il existe une influence des troubles de l’oralité alimentaire sur la symptomatologie du retard de parole.

Répondre à nos questions ne vous prendra que quelques minutes, mais nous permettra de faire aboutir nos recherches.

Un grand merci d’avance pour votre aide !

Claire Chappon et Sophie Cabaret
(memoire.oralite@gmail.com)

Voici le lien de notre questionnaire :

Lien : https://docs.google.com/forms/d/17fPACFKNwa6gwm3in-SPXFLSvNPXDcZdOniatFrzhK4/viewform


fermer
Fermer

 
image

FNO'Form : Formations dernier trimestre 2014

Validez votre DPC !

FNO’Form vous propose de participer à

ses formations du dernier trimestre 2014



"L’aide aux aidants : comment l’inscrire dans l’intervention orthophonique ?"

Animée par Françoise GARCIA

les 21 et 22 octobre 2014 et le 20 février 2015

Lieu de formation : 145 Bd de Magenta - 75010 Paris



"Introduire l'éducation thérapeutique du patient dans la pratique de l'orthophonie"

Animée par Frédérique BRIN-HENRY

les 30 et 31 octobre 2014

Lieu de formation : 145 Bd de Magenta - 75010 Paris



"Pratiques éthiques, pratiques cliniques : de l'éthique en orthophonie"

Animée par Mireille KERLAN

les 7 et 8 novembre 2014

Lieu de formation : 145 Bd de Magenta - 75010 Paris



Inscriptions sur le site de l’OGDPC : www.ogdpc.fr

Les professionnels libéraux qui ont déjà effectué un DPC en 2014 peuvent formuler des demandes de prise en charge de leur participation à des formations au titre de leur contribution obligatoire de formation continue (CFP, perçue chaque année par les URSSAF).Pour tout renseignement consulter le site www.fifpl.fr.

L'organisme FNO’Form est enregistré sous le numéro 5843 - Pour en savoir plus, FNO’Form : fnoform@gmail.com – 01 44 63 88 86
Si vous souhaitez vous désabonner de cette liste, merci de cliquer sur ce lien : Ici


fermer
Fermer

 
image

Formation baby signes en REGIONS

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux nombreuses demandes dans différentes régions, je vous communique les différentes formations qui auront lieu fin 2014.

Formation en baby signes ou accompagner l’oral par le geste qui s’adresse aux parents, aux orthophonistes, aux psychomotriciens et toute personne en contact avec les enfants pathologiques (surdité, trisomie, ted, dysphasie …) et non pathologiques.

Toulouse les 1er et 2 novembre 2014

Lille les 8 et 9 novembre 2014

Bourgogne les 29 et 30 novembre 2014

Rouen les 11 et 12 octobre 2014

Rennes les 18 et 19 octobre 2014


Pour la région parisienne, la Loire Atlantique ou Nancy... vous pouvez me contacter pour des dates en 2015.


Virginie Minniti
La Parole au bout des doigts
06.89.87.85.94
paroloboutdesdoigts@free.fr

SIREN 513 733 972 - N°DA : 31 59 08138 59


fermer
Fermer

 

fichier

20140726_CDP_point d-etap.pdf
254893 octets

Lundi 28 Juillet 2014

[Exercice libéral] - négociations soins de proximité - 23juillet

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de la FNO concernant la réunion sur les soins de proximité qui a eu lieu à l'UNCAM le 23 juillet, réunion au cours de laquelle la FNO a refusé de signer le document intitulé "Point d'étape" proposé par l'UNCAM.

La FNO est également signataire d'un communiqué de presse commun à plusieurs syndicats sur le même sujet. Ce communiqué de presse vous sera adressé dès qu'il sera finalisé.


fermer
Fermer

 

fichier

20140728 CDP INTERPRO SOI.pdf
853970 octets

Lundi 28 Juillet 2014

CDP commun - négociations soins de proximité - 23juillet

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse commun à plusieurs syndicats concernant la réunion sur les soins de proximité qui a eu lieu à l'UNCAM le 23 juillet, réunion au cours de laquelle la majorité des syndicats de professionnels de santé libéraux ont refusé de signer le document intitulé "Point d'étape" proposé par l'UNCAM.


fermer
Fermer

 

fichier

20140722_CDP intersyndica.pdf
298210 octets

Jeudi 24 Juillet 2014

ANNULE ET REMPLACE - cdp suite rdv ministère du 22 juillet

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse commun aux organisations représentant les orthophonistes salariés suite à la réunion au ministère de la santé sur les négociations salariales dans la fonction publique hospitalière du 22 juillet dernier.


fermer
Fermer

 

fichier

Intersyndicale 2014 07 17.pdf
242431 octets

Mardi 22 Juillet 2014

Suites de la réforme des études...

Chers collègues,

la situation reste très problématique, avec un gouvernement qui reste "sourd" face à nos inquiétudes et nos revendications...

Une nouvelle rencontre est prévue ce mardi 22 juillet, entre l'Intersyndicale et un représentant du cabinet ministériel.

La FNO sera représentée par Bruno Sarrodet, vice-président en charge de l'exercice salarié et Anne Dehêtre, présidente.

Voir CDP joint.


fermer
Fermer

 

fichier

CDP orthos hospitaliers 0.pdf
230689 octets

Mardi 1 Juillet 2014

[Exercice Salarié] - CDP RDV Ministère 17-07-14

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse de la FNO relatif au reclassement des orthophonistes hospitaliers.

Un nouveau rendez-vous a été obtenu au Ministère de la Santé le 17 juillet 2014.

Bonne réception...


fermer
Fermer

 

fichier

CDP 20 juin 14 FNO Loi de.pdf
241034 octets

Vendredi 20 Juin 2014

CDP Présentation loi de Santé

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de la FNO concernant la présentation de la loi de Santé qui a eu lieu hier.

La Fédération Nationale des Orthophonistes souligne certaines orientations en matière de santé publique mais s'inquiète des stratégies politiques annoncées pour y parvenir...


fermer
Fermer

 
image

Interview Jean-François Lemoine sur Europe 1

Magali Dussourd-Deparis, chargée de mission illettrisme pour la FNO, dans une émission à grande diffusion sur l' "orthophonie" hier, le 15/06/2014, sur Europe 1, à écouter en podcast sur le lien ci-dessous, si vous avez manqué la diffusion :

"Ce dimanche, focus sur le métier d’orthophoniste. Pour la dyslexie, le bégaiement ou encore la rééducation des accidents vasculaires, l’orthophonie est souvent la solution. Quels sont les méthodes de traitement ? Dans quel domaine peut-on intervenir ? Et surtout, pendant combien de temps et à quel coût ? Le Dr. Jean-François Lemoine et son invitée vous répondent".

Bien confraternellement,

Cécile CORALLINI
Secrétaire générale de la FNO
Fédération Nationale des Orthophonistes
www.fno.fr
06 61 18 27 23

Lien : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Pourquoi-Docteur/Sons/Pourquoi-Docteur-L-orthophonie-2152535/


fermer
Fermer

 
image

Sortie d'une collection de livres adaptés aux enfants dyslexiques

Bonjour,

Je viens d'éditer une collection de livrets de lecture adaptés aux enfants dyslexiques écrits par ma mère, Evelyne Ravidat, orthophoniste dans le Périgord.
J'ai pour ma part illustré et édité cette collection.

Voici le lien vers le site de mes éditions avec l'album-photos du livre ("Voler de ses propres ailes" dans la collection du "Quartier des ondines") ainsi que la présentation de la collection et les modalités de commande.

http://www.editionslilavril.fr/pages/parutions.html

www.editionslilavril.fr

Cordialement,

Ethel Ravidat.

Lien : http://www.editionslilavril.fr


fermer
Fermer

 

fichier

Caffiche stages juillet 2.pdf
945492 octets

Formations DPC été 2014 - AEPVLC

L’AEPVLC vous informe qu’il reste des places pour les programmes d’été de DPC.

L’AEPVLC est un ODPC sans but lucratif qui dispense des formations depuis plus de 20 ans et qui propose des stages aux orthophonistes et dont les formateurs sont orthophonistes.

Ci-attaché le programme des modules du 7 au 11 juillet pour lesquels il reste des places.

Nous recommandons une inscription rapide avant l’extinction des fonds consacrés au DPC.

L’AEPVLC


fermer
Fermer

 
image

[CARPIMKO] - attention aux démarchages commerciaux

Cher(e)s collègues,

Certain(e)s d'entre vous nous ont fait part de leur inquiétude suite à des informations véhiculées par des conseillers de compagnie de gestion patrimoniale quant à la désastreuse santé financière de la CARPIMKO.
Ces commerciaux n'hésitent pas à avancer être mandatés par votre caisse de retraite dans leur démarche auprès des orthophonistes.

Nous tenons à vous mettre en garde contre ces informations erronées utilisées à des seules fins commerciales.

Afin d'être pleinement rassurés, nous vous invitons à vérifier la situation financière de votre caisse de retraite en consultant le dernier bulletin d'information de la CARPIMKO que vous pouvez également retrouver sur le site internet www.carpimko.fr dans votre espace personnel.

Nous vous confirmons qu'aucune compagnie commerciale ne peut être mandatée par la CARPIMKO et vous invitons donc à la plus grande vigilance face à ce type de démarche et à la lecture des différents contrats qui pourraient vous être proposés.

Bien cordialement.

Les membres de la commission couverture sociale, FNO





Les membres de la commission couverture sociale

Lien : http://www.carpimko2.com/


fermer
Fermer

 

fichier

Communique de Presse-1.pd.pdf
45558 octets

Communiqué de presse du conseil de surveillance de l 'OGDPC

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse relatif au DPC.

Le bureau du Conseil de Surveillance de l'OGDPC alerte les patients et les associations de patients sur le fait que l'ensemble des professionnels de santé ne pourra répondre à l'obligation imposée par la loi HPST d'effectuer annuellement leur DPC pour des raisons budgétaires.


fermer
Fermer

 

fichier

CDP 10avril14 CAE.pdf
254206 octets

CDP propositions du Conseil d'Analyse Economique

Cher(e)s collègues,

Dans le cadre du début des négociations sur la coordination des soins avec le directeur général de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie, la Fédération Nationale des Orthophonistes dénonce les préconisations émises par le Conseil d’Analyse Economique (CAE) dans sa note rendue le 4 avril dernier :
« Refonder l’Assurance maladie ».


Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de la FNO relatif à ces préconisations.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

Anne Dehêtre
Présidente

Muguette Cardonnet-Camain
Vice-présidente chargée de l’exercice libéral

Sarah Degiovani
Secrétaire fédérale à l’exercice professionnel


fermer
Fermer

 

fichier

Communique de la FNO_2014.pdf
318557 octets

[Assises de l'Orthophonie] - Communiqué de Presse

Cher(e)s collègues orthophonistes,

La Fédération Nationale des Orthophonistes propose, entre mars 2014 et juin 2015, une consultation et une réflexion collectives autour de notre profession en organisant les "Assises de l'Orthophonie".

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse relatif à cet événement.

Comme mentionné dans ce communiqué de presse, un questionnaire est d'ores et déjà en ligne, que vous pouvez remplir en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bien confraternellement.

Lien : https://fno.sharingcloud.eu/public/fno/sharingcloud/id_39733/p_showPoll/?itemID=16


fermer
Fermer

 
image

ANAE Formations / Agrément OGDPC

ANAE FORMATIONS EST MAINTENANT ENREGISTRE AUPRES DE L'OGDPC.

Ceci vous permet de valider votre obligation annuelle de DPC (Développement Professionnel Continu) en vous inscrivant à nos formations

Pour cela il vous faut vous inscrire sur le site www.mondpc.fr afin de vous enregistrer en tant que professionnel de santé.

Puis dans un second temps, de vous inscrire à nos formations sur le site de l’OGDPC.
Pour ce faire :

1- sur le site www.mondpc.fr - donner vos identifiants
2- en haut à gauche cliquez dans l'onglet : recherche programmes
3- renseigner la ligne « sigle/organisme/prénom » en écrivant : ANAE formations
4- cliquez sur rechercher en bas à droite
5- les programmes apparaissent - cliquez sur le programme qui vous intéresse
6- en bas de page : cliquez sur session …
7- dans le bas de cette nouvelle page : cliquez sur s'inscrire

Renseignements / Inscriptions :

Hedwige de Maigret : 06 45 41 96 61
hdm@anae-formations.com
Léonard Vannetzel : 06 62 59 50 44 leovannetzel@hotmail.com

Adresse de correspondance A.N.A.E Formations :
10 rue des Glaïeuls - 77300 FONTAINEBLEAU
Numéro d'agrément d'organisme de formation :
11 75 46705 75


Formations "en intra" dans votre établissement :

Un besoin spécifique de formation ?
Une équipe pluridisciplinaire à former ?

L'équipe d'ANAE Formations se déplace dans votre établissement : 1, 2 ou 3 jours (voire plus) sur le thème dont vous avez besoin.

Pour obtenir un devis, contactez par téléphone : Hedwige de Maigret
au 06 45 41 96 61

En vous remerciant de bien vouloir transmettre aux personnes susceptibles d’être intéressées, nous restons à votre entière disposition.

Très cordialement
Catherine de Gavre
Directeur de la Publication ANAE
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant

anae@wanadoo.fr

www.anae-revue.com

www.anae-revue.over-blog.com

ANAE formations

Les Editions du Petit ANAE

Lien : http://www.anae-revue.com/anae-formations/formations-individuelles/


fermer
Fermer

 
image

ORPHEO : Journées Cliniques 2014

Chers Collègues,

Devant le succès des éditions proposées en 2013, Orphéo a le plaisir de vous convier à assister à trois nouvelles "Journées Cliniques" en 2014.

Lors de chacune de ces journées, 4 orthophonistes cliniciens viendront témoigner de leur travail, sous la forme de présentations de cas cliniques.
Chaque intervenant présentera le cas d'un patient, en détaillant son cheminement, sa pratique, depuis l'anamnèse, la construction et le déroulement de l'évaluation, puis le projet thérapeutique avec ses ajustements lors de la prise en charge. Lors de chaque intervention, un temps d'échanges avec les auditeurs est prévu.

Voici les dates et lieux des trois journées organisées en 2014, accessibles en détail sur notre site :


Paris le 11 avril 2014 :
http://www.orpheo.info/index.php?option=com_content&view=article&id=100&Itemid=92


Nantes le 16 mai 2014 :
http://www.orpheo.info/index.php?option=com_content&view=article&id=101&Itemid=93


Nîmes le 17 octobre 2014 :
http://www.orpheo.info/index.php?option=com_content&view=article&id=102&Itemid=94


Les résumés sont disponibles sur le site ORPHEO
(lien ci-dessous...)

Nombre de places limité

Le tarif est de 150€ pour la journée pour les libéraux, 250€ pour les institutions, repas inclus.

Formation prise en charge par le FIF-PL (120€ par jour).

Les inscriptions s'effectuent en ligne sur notre site (ci-dessous)

Vous pouvez également contacter directement Nadine Jalabert (06 63 39 52 67 et nadine.jalabert@wanadoo.fr).

ORPHEO
agrément formateur 91 30 02990 30
SIRET 514 529 700 00015

Lien : http://www.orpheo.info/index.php?option=com_content&view=article&id=108&Itemid=99


fermer
Fermer

 
image

LE DVD "L'ENFANT AUTISTE ET SA FAMILLE" CHEZ l'HARMATTAN TV VIDÉO

Le DVD du film "L'ENFANT AUTISTE ET SA FAMILLE" est disponible chez l'Harmattan TV Vidéo dont voici les coordonnées :

L'Harmattan TV Vidéo
25 rue des Écoles
75005 Paris
ouverture du mardi au samedi de 10h-12h30 / 13h30-19h

Tél. : 01 78 11 88 20

Mail :
boutiquevideo@harmattantv.com


Le film témoigne, loin des polémiques et des caricatures, de la réalité du travail des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile.
Il est réalisé par Stephan Rabinovitch.

Vous pouvez en voir un résumé de 12 minutes sur You Tube.
Le lien :

www.youtube.com/watch?v=fS9zcCTOtBU

Lien : http://www.harmattantv.com/videos/film-(vod-dvd)-2725-L-enfant-autiste-et-sa-famille-DOCUMENTAIRES.html


fermer
Fermer

 

fichier

BON DE COMMANDE ANAE 125..pdf
400967 octets

ANAE N° 125 / Quel parcours pour les enfants avec troubles des ap prentissages ?

En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des Apprentissages …
Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ?
Quelques exemples pratiques...


Dossier coordonné par Catherine Billard
(Centre Référent sur les Troubles des Apprentissages, CHU Bicêtre)

Vers une démarche diagnostique continue...

Pourquoi est-ce si important ?
Parce que c'est le seul moyen d'épargner aux enfants des efforts inutiles.
Parce que c'est le seul moyen de tirer le meilleur parti des ressources de la collectivité affectées aux soins en les attribuant aux enfants pour lesquels une évolution positive en dépend.
Il s'agit, si l'on se réfère à Marc Aurèle de distinguer ce qui peut être changé de ce qui ne peut pas l'être.
Autrement dit, de faire clairement la différence entre le modifiable et l'immuable.

Comment y parvenir ?
Au travers d'une démarche diagnostique continue encadrant les phases de soins qui, de l'école aux CRTA en passant par la ville, suit les difficultés rencontrées, définit puis met en place les éventuelles mesures correctives nécessaires pour mesurer ensuite les progrès réalisés – ou non – par l'enfant.
Ce processus itératif permet d'évaluer l'apprentissage de tous les enfants à l'école jusqu’à l’étape hyperspécialisée des CRTA qui n’en traitera plus que quelques-uns.
Car à chaque étape de l'apprentissage de la lecture puis du parcours de soins le nombre d'enfants en difficulté diminue.
Cette démarche, au-delà de l'école, est organisée en trois niveaux de soins, calés sur la sévérité des difficultés puis des troubles.

Une démarche diagnostique continue partant de la prévention à l’école et offrant une réponse de soins organisée en trois niveaux calés sur la sévérité des difficultés, doit s’asseoir sur une actualisation des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
L’évaluation des bénéfices chez l’enfant de chacune de ces étapes conduit au passage d’une étape à l’autre selon les besoins des enfants.

Pour lutter contre la dégradation du niveau scolaire, il faut mettre en place la pratique systématique d’une réponse préventive pédagogique, là où les besoins sont criants et dans les domaines où les outils ayant prouvé leur efficacité existent (comme la conscience phonologique, le déchiffrement et la compréhension).

Il ne s’agit surtout pas de médicaliser les difficultés scolaires, bien au contraire !
Une meilleure efficacité du système éducatif face aux difficultés présentées par les enfants en langage oral et écrit, en graphisme et en calcul, constituera une étape préventive essentielle.
Ses bénéfices permettent une solution simple, ne marginalisant pas les enfants.

L’amélioration de nos pratiques est un combat qui va demander du temps, des échanges, et des moyens. Ce n’est qu’en proposant pas à pas la qualité des examens de première intention, la précision des bilans spécialisés, la formalisation des modalités de rééducation et du suivi, les échanges sans exclusivité des différents regards que nous avancerons, tous, ensemble, vers une amélioration de l’avenir des enfants.


fermer
Fermer

 

fichier

Communique de presse UNPS.pdf
124276 octets

Acces aux soins: accessibilité des locaux - communiqués UNPS

Veuillez trouver en pièce jointe un communiqué de presse de l'UNPS relatif à la mise en place de la loi sur l'accessibilité des locaux professionnels aux handicapés...


fermer
Fermer

 

fichier

Communique de Presse_2014.pdf
365546 octets

CDP NEGOCIATIONS SALARIALES

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse (intersyndical et société savante) suite aux négociations salariales du mardi 28 janvier dernier au ministère de la santé...

"Les calendes grecques pour endiguer
la pénurie de soins en orthophonie à l’hôpital !"


fermer
Fermer

 

fichier

20140121_CDP_CLESI_stagia.pdf
349490 octets

[Formation Initiale] CDP sur les stages illégaux

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse de la FNO concernant les demandes de stages qui commencent à émaner des personnes inscrites dans la filière orthophonie du CLESI (anciennement PESSOA).

Toujours dans l’attente de la fermeture de cet établissement, la FNO tient à rappeler à tous les professionnels que ces stages sont illégaux.

Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement,
Gaëlle Lancelle-Chollier,
Vice-présidente FNO
chargée de la formation initiale


fermer
Fermer

 
image

Mardi 17 Décembre 2013

[avenant 14 ] - parution au journal officiel

Chers amis,

L’avenant 14 est paru ce jour au journal officiel.

Toutes les dispositions contenues dans celui-ci prennent donc théoriquement effet à compter de ce jour.

Nous vous rappelons toutefois que les logiciels pour la mise en place de la transmission des données scannérisées ne sont pas encore agréés par l’Assurance Maladie.

Les dispositions qui concernent le dispositif SCOR, et les expérimentations liées à celles-ci, sont donc soumises à cette mise à jour des logiciels.

Conformément au protocole d'accord, l'expérimentation du dispositif SCOR aura lieu sur l’ensemble des caisses du Régime général d'Assurance maladie de métropole et d'outre-mer dès qu’il sera techniquement possible de la réaliser.

Dès que nous en serons informés, nous vous communiquerons les modalités de sélection des orthophonistes expérimentateurs, à raison de 2 ou 3 par circonscription.

Vous trouverez ci-joint le lien vers le Journal officiel.

Bien confraternellement,

Muguette-Cardonnet-Camain
Vice-présidente chargée de l’exercice libéral

Sarah Degiovani
Secrétaire fédérale à l’exercice professionnel

Lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028333875&dateTexte&categorieLien=id


fermer
Fermer

 

fichier

Cdp FNO 20131216 CFE.PDF
228893 octets

CDP [Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)]

Cher(e)s collègues,

La Loi de Finances pour 2014 contient dans son article 57 une mesure d'aménagement de la cotisation foncière des entreprises (CFE), créant un nouveau barème à 6 tranches, qui, en outre, sera différent pour les titulaires de bénéfices non commerciaux (BNC), dont les orthophonistes, par rapport aux autres exploitants.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de la FNO, publié ce jour, relatif à cette nouvelle mesure.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

Anne Dehêtre, Présidente

Muguette Cardonnet-Camain, Vice-présidente Chargée de l'exercice libéral

Sarah Degiovani, Secrétaire fédérale à l'exercice professionnel


fermer
Fermer

 

fichier

317 reseaux sociaux.pdf
1919034 octets

Jeudi 5 Décembre 2013

ACTION « CAMPAGNE MASS TWEETS »

LE JEUDI 5 DECEMBRE
De 14H00 à 16H00

Vous trouverez en pièce jointe le dossier paru dans « L’Orthophoniste » qui vous rappelle les règles de base pour twitter efficacement.

- Message choisi : STOP au pillage des réserves de la caisse de retraite des paramédicaux par l’Etat

- Hashtag : #retraitarticle32

- Insérer le lien : http://chn.ge/1jaZbhe qui conduit vers la pétition

- Destinataires : @Minist_Sante, @Matignon, @jeanmarcayrault @MarisolTouraine

Merci donc à tous ceux et toutes celles qui ont activé leur compte twitter de le réactiver !

Nous vous rappelons aussi que vous pouvez programmer vos tweets en avance là :

http://clocktweets.com/

et nous vous proposons les tweets suivants :

STOP au pillage des réserves de la caisse de retraite des paramédicaux par l’Etat #retraitart32 http://chn.ge/1jaZbhe @Minist_Sante



STOP au pillage des réserves de la caisse de retraite des paramédicaux par l’Etat #retraitart32 http://chn.ge/1jaZbhe @Matignon



STOP au pillage des réserves de la caisse de retraite des paramédicaux par l’Etat #retraitart32 http://chn.ge/1jaZbhe @jeanmarcayrault



STOP au pillage des réserves de la caisse de retraite des paramédicaux par l’Etat #retraitart32 http://chn.ge/1jaZbhe @MarisolTouraine

et enfin, suivez le compte de la Fédération @orthophonistes et la page Facebook de la FNO !!!

Lien : http://clocktweets.com/


fermer
Fermer

 
image

Retrait article 32 : Pétition à signer en urgence...

Le projet de loi sur la réforme des retraites, incluant l'article 32 unanimement décrié par les professionnels paramédicaux, repasse ce mardi devant l'Assemblée Nationale avant une nouvelle lecture début décembre au Sénat et une définitive à l'assemblée le 18 décembre.

En raison de l'imminence du vote, il nous semble plus que nécessaire de gagner en visibilité.
Jusqu'à présent nous avons pu faire connaître notre exigence par les canaux de communication habituels internes et externes.

Depuis la « campagne #grademaster » notre présence accrue sur les réseaux sociaux nous a permis d'acquérir une meilleure lisibilité de notre profession et aussi une meilleure visibilité de nos actions.

En raison de l'urgence de la situation, nous lançons avec nos partenaires : le SNAO [Syndicat National Autonome des Orthoptistes], la FFMKR [Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes et Rééducateurs], la FNI [Fédération Nationale des Infirmiers], la FNP [Fédération Nationale des Podologues], le SNIIL [Syndicat National des Infirmiers et Infirmières Libéraux] et L’Union une pétition à signer et faire signer, qui doit recueillir le plus de signatures possible d’ici le jeudi 5 décembre.

Suivra une action « campagne mass tweets » le Jeudi 5 décembre de 14H00 à 16H00...

Lien : http://chn.ge/1jaZbhe


fermer
Fermer

 

fichier

Fiche inscription formati.doc
86016 octets

Formulaire d'inscription formations SORC-FNO 2014

Vous trouverez en pièce jointe le formulaire d'inscription pour les formations 2014.

Les formations comprennent 2 tarifs : syndiqués ou non syndiqués SORC-FNO.

Le tarif syndiqué s'applique pour les adhérents du SORC-FNO de l'année 2014.

A noter : la formation du 29 mars (interprétation des tests psychologiques...) est réduite au seul prix du repas pour les syndiqués 2014 (soient 15 euros)


fermer
Fermer

 

fichier

Communique de la FNO 19no.pdf
162397 octets

[retraite] CDP de la FNO pour le retrait de l'article 32

Cher(e)s collègues,

Les actions de la Fédération Nationale des Orthophonistes se poursuivent pour demander le retrait de l'article 32 du projet de loi sur les retraites.

Vous trouverez en pièce jointe le Communiqué de presse de la FNO, publié aujourd'hui, le texte devant de nouveau être débattu à l'assemblée nationale ces jours-ci.

Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement.

Anne Dehêtre,
Présidente de la FNO

Marie Anne François,
Chargée de mission Retraite


fermer
Fermer

 

fichier

Communique de presse ACIP.pdf
174666 octets

[ACIP] l'UNPS demande l'ouverture des négociations interprofessionnelles

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse de l’UNPS demandant l’ouverture urgente des négociations interprofessionnelles dans le cadre de l’Accord Cadre Interprofessionnel (ACIP)

L’UNPS rappelle « que les accords interprofessionnels doivent se dérouler en priorité dans le cadre de l’ACIP, permettant dans un second temps de les transcrire dans les différentes conventions. »

« Il y a urgence à entamer ces négociations […]et […] il est important d’assurer un front commun de l’ensemble des organisations représentées au sein de l’UNPS pour permettre de reconnaitre l’importance de la place des professionnels de santé… »

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,

Cécile Corallini
Secrétaire générale de la FNO
Fédération Nationale des Orthophonistes
06 61 18 27 23
www.fno.fr


fermer
Fermer

 

fichier

doc scientifique ANAE 122.pdf
81174 octets

ANAE - Votre Documentation de travail « Troubles Des Apprentissages »

Dyslexie, Dyscalculie, Dysphasie, Dyspraxie, TDA/H, Hauts Potentiels, Autisme, Asperger, Troubles du langage écrit et oral…

Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues et enseignants… vous êtes concernés.

En tant que spécialistes vous contribuez à l’acquisition de savoir-faire dont la coordination par l’enfant est indispensable au cours des apprentissages.

ANAE est conçu pour vous, un outil de travail et de réflexion qui vous accompagne pour une interdisciplinarité bien comprise amenant à une meilleure prise en charge de l’enfant en souffrance.

Commander sur internet en cliquant sur le lien ci-dessous...


Thématiques 2014 :

Troubles Spécifiques de l’apprentissage et du développement –
Bégaiement – Autisme : diagnostic et évaluation – Dysphasie –
Troubles visuo-spatiaux – Autisme : Prises en charge et résultats –
Neuroéducation – Déficience intellectuelle - Troubles du langage –

Catherine de Gavre
Directeur de la Publication ANAE
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant
anae@wanadoo.fr
www.anae-revue.com
www.anae-revue.over-blog.com
ANAE formations
Les Editions du Petit ANAE

Lien : http://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/


fermer
Fermer

 
image

DMP en région Centre

Aux professionnels de santé :

Vous pouvez consulter Les indicateurs du déploiement DMP en région Centre sur le mini site DMP Région Centre, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien : https://www.sante-centre.fr/portail/sites-de-communautes/dmp-region-centre/accueil,847,1471.html?&vars=bW9kdWxlX2lkPTc%3D


fermer
Fermer

 

fichier

Communique de la FNO_2013.PDF
226503 octets

[élections CNPS] - Anne Dehêtre réélue Vice-Présidente

Cher(e)s collègues,
Cher(e)s ami(e)s,

Le jeudi 14 novembre dernier, le CNPS a procédé à l'élection statutaire de son nouveau bureau.
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'Anne Dehêtre, présidente de la FNO, a été réélue en tant que Vice-Présidente.
L'ensemble de la composition du bureau du CNPS figure en pièce jointe dans le communiqué de presse publié par la FNO ce jour.

Vous pourrez consulter également le communiqué de presse du CNPS en suivant le lien ci-dessous...

Bien confraternellement,
Cécile Corallini
Secrétaire générale de la FNO
Fédération Nationale des Orthophonistes
06 61 18 27 23
www.fno.fr

Lien : http://www.cnps.fr/content/view/642/137/


fermer
Fermer

 
image

Formation Cogiact DPAL en Limousin...

Cher(e)s collègues,

Nous sommes en train, à Limoges, de constituer un petit groupe afin de demander à Marie-Paule Legeay ou à Lydie Morel d'organiser chez nous un cursus Cogiact DPAL(www.cogiact.com) à partir de … dès que possible (sans doute pas avant la fin 2014 ou le début 2015)

Pour le moment, nous sommes 6 sûres de participer, quelques interrogations.

Limoges étant à proximité relative de l'Indre, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de rejoindre le groupe en cours de constitution, afin d'éviter de trop grands déplacements pour vous aussi.

Vous pouvez me contacter via mon adresse mail :

thibault.agnes@wanadoo.fr

si vous souhaitez rejoindre le groupe en cours de constitution, ancienne organisatrice de FC, je saurai également au moment voulu vous conseiller pour les éventuels hébergements.

Au plaisir de vous lire,

Agnès Thibault


fermer
Fermer

 

fichier

Listing senateurs corrige.xls
96768 octets

Listing sénateurs

Voici la liste des sénateurs français,
mise à jour le 23 octobre 2013
(et plus lisible que le précédent!)


fermer
Fermer

 

fichier

Avenant 14 Conv Nat Ortho.pdf
492357 octets

Avenant 14 à la convention nationale des orthophonistes

Vous trouverez en pièce jointe l'avenant 14 à la convention nationale orthophonistes, signée le 30 septembre 2013.

L’avenant paraîtra dans le prochain numéro de l’Orthophoniste, accompagné de commentaires en facilitant l’interprétation.


fermer
Fermer

 

image

photos de courriers.jpg
1642936 octets

Nouvelle arnaque !

En ce moment , deux sociétés, ORCIS et Registre APE, envoient des courriers, du type facture, aux nouveaux "auto-entrepreneurs" ou "nouveaux installés"
La formulation est suffisamment ambiguë pour induire les professionnels en erreur qui pensent être redevables de quelques centaines d’euros.

Nous vous prions de trouver ci-joint un exemple de courriers envoyés.

Conseils : Surtout, IGNOREZ LES ! Vous ne devez pas payer.
NE LEUR RÉPONDEZ PAS, même s’ils venaient à vous relancer.
Et NE LES APPELEZ PAS.

Très cordialement.

Fabienne Vannier
Secrétaire Générale Adjointe

Maude PREMIER
Juriste


fermer
Fermer

 

fichier

Communique FNO Avenant 14.pdf
285480 octets

Convention Nationale des Orthophonistes : l'avenant 14 signé !

Cher(e)s collègues,

Hier, Lundi 30 septembre 2013, a eu lieu la signature par Anne Dehêtre, présidente de la Fédération Nationale des Orthophonistes et Frédéric Van Roekeghem, Directeur Général de l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie, de l'avenant 14 à la convention nationale des orthophonistes.

La FNO se réjouit de la signature de cet avenant, qui acte des avancées significatives pour la profession.

Vous trouverez, en pièce jointe, le communiqué de presse qui s'y rapporte.

Vous en souhaitant bonne réception

Bien Cordialement,

Le secrétariat général


fermer
Fermer

 
image

GCS Télésanté Centre

"Le Groupement de Coopération Sanitaire TéléSanté Centre"

Une maîtrise d’ouvrage pour les Systèmes d’Information de Santé

Le GCS TéléSanté Centre a été créé en avril 2009 par les principaux établissements de santé publics et privés de la région ainsi que l’Union Régionale des Médecins Libéraux. Depuis notre création nous augmentons chaque année le nombre de nos adhérents et sommes maintenant au service d’établissements médico-sociaux et de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (pharmaciens, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, infirmiers).

Nous avons pour but de proposer un panel de services mutualisés permettant à nos membres d’améliorer leurs systèmes d’information et ainsi, favoriser la coordination des soins et la bonne prise en charge du patient.

C’est pour servir ce but que nous sommes maîtrise d’ouvrage c’est-à-dire que nous pilotons les actions et projets de systèmes d’information à la demande de nos adhérents mais aussi de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ou dans le cadre d’appels à projet lancés par le Ministère de la Santé.


Pour nous contacter :

Secrétariat :
Christophe MOREL au 02 54 70 55 20
ou secretariat[@]sante-centre.fr

Assistance utilisateurs : Kamal HOSSAYNI et Mickaël BERNIER
au 02 54 70 55 22
ou contact[@]sante-centre.fr

Par courrier :
GCS TéléSanté Centre
6 rue du Professeur Philippe MAUPAS
41260 LA CHAUSSEE SAINT-VICTOR

Lien : https://www.sante-centre.fr/portail/


fermer
Fermer

 

fichier

Communique CARPIMKO inter.pdf
229874 octets

Vendredi 27 Septembre 2013

NON à l'étatisation de la CARPMIKO!

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse dénonçant l’étatisation de la CARPIMKO.
Ce communiqué est issu de la réflexion menée par l’ensemble des syndicats des auxiliaires médicaux réunis ce jeudi 26 septembre à l’initiative de la FNO.


fermer
Fermer

 

fichier

Programme complet A.N.A.E.pdf
1422775 octets

ANAE formations - Troubles des apprentissages

Voici septembre, bientôt octobre.
C'est la rentrée et par conséquent la sortie des programmes de formation continue...

Découvrez thématiques et calendrier 2014 et n’attendez pas, réservez vos dates dès maintenant !

Catherine de Gavre
Directeur de la Publication ANAE
"Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant"

anae@wanadoo.fr
www.anae-revue.com
www.anae-revue.over-blog.com
ANAE formations
Les Editions du Petit ANAE


fermer
Fermer

 

fichier

fiche inscription 2014-20.pdf
310794 octets

ATLC formations 2014-2015

La rentrée est déjà passée de quelques semaines.
Le beau temps qui nous accompagne encore fait mûrir les projets :

· ATLC met en place un cycle de formation à la relation thérapeutique sur 2 ans (2014-2015)

Cette formation repose sur un travail autour de cas cliniques, mise en question et mise en scène, là où se joue la rencontre entre l'attente du sujet et notre attente, sa place et notre place, sa parole et la nôtre. Un regard nouveau est porté sur le trouble, envisagé comme un symptôme porteur de sens. La dimension relationnelle se trouve ainsi placée au premier plan dans l'écoute du sujet en difficulté.




· ATLC propose des séminaires de sensibilisation à la thérapie du Langage et de la communication ATLC

Ces séminaires organisés sur une demi-journée de 4 heures permettent de préciser les fondements cliniques et théoriques de la Thérapie du Langage et de la Communication, d'expérimenter le cadre de formation proposée par ATLC et de s'assurer que l'attente du stagiaire et la proposition d'ATLC. La participation à un séminaire de sensibilisation à la Thérapie du Langage et de la Communication précède obligatoirement la formation à la TLC.



Vous trouverez en PJ des fiches d’inscription à ces formations.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre site : http://atelierstlc.free.fr, ou vous adresser au secrétariat :
05 56 87 12 24
atelierstlc@free.fr

Notre revue semestrielle Polyphonie publie nos travaux (renseignements sur le site)



ATLC propose aussi des ateliers d’écriture (contacter le secrétariat)


Cordialement,
C.Langeard, secrétaire ATLC

Lien : http://atelierstlc.free.fr


fermer
Fermer

 
image

La Tribune des Régions / Appel à article

Notre journal professionnel "l'Orthophoniste" vient d'ouvrir une nouvelle rubrique à vocation régionale :

"La tribune des régions"

Voir à ce propos l'article de présentation en page 14 du N° de septembre 2013...
Suivi d'un premier article régional en page 15 (Vosges)

Ainsi les régions sont-elles invitées à proposer des articles locaux, qui peuvent aussi bien être rédigés par des cadres syndicaux que par des adhérents qui auraient une expérience ou un témoignage professionnel intéressant et à faire partager...

Vos propositions seront certes les bienvenues.

N'hésitez pas à en parler autour de vous, à contacter votre syndicat départemental ou régional, à vous lancer dans la rédaction...!


fermer
Fermer

 
image

Le CNPS réagit au projet de réforme des retraites

Réforme des retraites :
"les libéraux de santé vent debout face à la menace d’étatisation"

Le projet de loi de réforme des retraites contient un article qui pourrait étatiser les caisses des professions libérales.
L'article 31 du projet de loi veut imposer :

- La désignation par arrêté ministériel du directeur de la CNAVPL (régime de base) ;

- La transformation du conseil d'administration de la CNAVPL en simple conseil de surveillance ;

- L'obligation pour la CNAVPL de contracter avec l'État une convention d'objectifs pluriannuels sur la gestion et le fonctionnement ;

- L'obligation pour les sections professionnelles de conclure des contrats de gestion avec la CNAVPL ;

- La modification des statuts des sections professionnelles pour les rendre conformes à des statuts types approuvés par décret et soumis à l'approbation du conseil d'administration de la CNAVPL.

Le CNPS, dénonce ce projet de loi auquel il est opposé et qui conduit à une étatisation sans ambigüité de la retraite des libéraux.
Les libéraux de santé ne veulent pas perdre les spécificités de leurs régimes qu’entraînerait la suppression de l’autonomie des sections professionnelles et surtout, ils refusent de voir les réserves accumulées par leurs caisses partir colmater les déficits d’autres caisses ou régimes qui n’ont pas été adaptés à temps.
Ce serait d’autant plus injuste que les libéraux de santé sont déjà parmi ceux qui reversent le plus à d’autres professions dans le cadre du mécanisme de compensation nationale lourdement aggravé par le poids croissant des auto-entrepreneurs.

Cependant, le CNPS pourrait envisager une harmonisation du fonctionnement du système et se tient prêt à travailler pour cela aux côtés de l’UNAPL, dans une démarche interprofessionnelle et intersyndicale, dans le but d’écarter la perspective d’une étatisation de la retraite des libéraux de santé.

Le CNPS souhaite ardemment que le gouvernement modifie ce texte qui n’est pas acceptable.


fermer
Fermer

 

fichier

Communique de la FNO Gouv.PDF
180197 octets

[retraites] - la fno refuse l'étatisation de la CNAVPL

Cher(e)s collègues,

Veuillez trouver ci-joint un communiqué de presse relatif à la gouvernance des régimes de retraite des professions libérales.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement.

Marie-Anne FRANCOIS
Chargée de mission « Retraite »

Isabelle MAREL
Chargée de mission « Prévoyance et couverture sociale »


fermer
Fermer

 

fichier

inscription_dessin_facile.pdf
96140 octets

Le Dessin facile pour les Orthophonistes à Chartres

Chers collègues,

Vous aviez manifesté votre intérêt
pour la formation :
"Le dessin facile pour les orthophonistes",
animée par Samuel Bruder.

Vous trouverez, en pièce jointe,
le document à remplir
et à me renvoyer par voie postale,
accompagné du règlement.

Le stage se déroule sur 2 jours,
il faut donc choisir
pour la formation du mois de septembre
OU
pour celle du mois de novembre.

Merci de mettre les chèques à l'ordre
du "syndicat des orthophonistes d'eure et loir" !

Les inscriptions seront prises en compte
dans l'ordre d'arrivée,
et dans la limite des places disponibles.

Un mail vous sera envoyé
pour confirmer la prise en compte de votre inscription.

Cordialement,

Marion MASSON
Orthophoniste
28 bis, rue du Faubourg Guillaume
28000 CHARTRES
Tel : 02 37 32 26 45
ortho.masson@gmail.com


fermer
Fermer

 

fichier

ANAE Affiche formations 2.pdf
757816 octets

FORMATIONS A.N.A.E. 2014

Vous trouverez en PJ le programme des formations de l'ANAE pour 2014 :
"TROUBLES DES APPRENTISSAGES"


fermer
Fermer

 

fichier

demande de suppression de.pdf
63548 octets

Parution de noms d'orthophonistes sur sites internet

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous indigner des pratiques de sites faisant paraître des mentions inexactes sur des cabinets d'orthophonie. Ces sites concernent également d'autres professions de santé.

Outre le principe détestable de l'exploitation commerciale des données d'annuaires professionnelles et de mise à disposition de renseignements erronés sous prétexte d'une soi-disant volonté d'information du public, ce genre de site véhicule des notions malsaines de comparaison et de mise en concurrence de cabinet de professionnels de santé qui n'ont pas le droit de faire usage de publicité.

De plus, certains sites se permettent d'exploiter votre nom, or l'article 38 de la loi du 06 janvier 1978, stipule que "Toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement.
Elle a le droit de s'opposer, sans frais, à ce que les données la concernant soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale, par le responsable actuel du traitement ou celui d'un traitement ultérieur."

Concernant le site www.1001loisirs.com, chacun peut dès à présent demander la suppression des informations le concernant à l'adresse suivante : http://www.1001loisirs.com/contact

Vous trouverez ci-joint un modèle de lettre de demande de suppression d’informations.

Conservez une copie de votre demande car celle-ci pourra vous être utile en cas de non-réponse à votre demande.

Le site a deux mois pour procéder à la modification demandée.

Passé ce délai, et si rien n'a été modifié, vous pourrez saisir d'une plainte la CNIL en leur adressant une copie de votre demande initiale.

Pour celles et ceux qui estimeraient être victimes d'un préjudice, une saisine du procureur de la République reste bien entendu possible.

Certains de ces sites sont domiciliés hors de France et il est particulièrement difficile d'agir à leur encontre.

De son côté, la FNO saisit l'ensemble des professions de santé pour une action concertée.

La FNO étudie également tout moyen pour lutter contre ce genre de pratiques.

Cordialement,

Philippe BETRANCOURT
Responsable du Service Juridique

Maude PREMIER
Juriste de la FNO

Lien : http://www.1001loisirs.com/contact


fermer
Fermer

 

fichier

Formation continue en lig.pdf
172568 octets

Formation continue en ligne

Vous trouverez ci-joint un document relatif à la formation en ligne, assurée par la FNO...


fermer
Fermer

 
image

ORTHO-TROC

SITE D’ECHANGE DE MATERIEL ORTHOPHONIQUE

Depuis plus de 30 ans, Ortho Edition met à disposition des orthophonistes les outils dont ils ont besoin dans leur exercice professionnel.

A la demande de nombreux orthophonistes, nous sommes heureux d’ouvrir un site d’échange de matériel orthophonique :
« Ortho Troc ».

Ce service gratuit a pour objet de mettre en relation des professionnels qui désirent échanger, vendre du matériel d’occasion.

Ortho Troc est destiné à l’échange exclusif de matériel orthophonique.

Il n’a pas pour objet de publier des petites annonces professionnelles de type remplacement, collaboration, cession, etc.

Il existe un service gratuit sur le site de la FNO pour les adhérents et un service payant sur le site Ortho Edition avec publication dans le journal L’Orthophoniste.

Nous espérons qu’Ortho Troc permettra au matériel orthophonique de trouver de nouveaux utilisateurs dans l’intérêt de nos patients.

GUIDE D’UTILISATION DU SITE ORTHO TROC
Cliquer sur le lien ci-dessous...

Lien : http://www.orthoedition.com/lettreoe/2013/10-06-13-Orthotroc/guide-orthotroc.pdf


fermer
Fermer

 
image

FORMATION MEDINA LANGAGE ECRIT

Approche métacognitive dans la prise en charge orthophonique des pathologies du langage écrit.

« Mon enfant ne fait pas attention,.. il ne tient pas en place,.. elle confond les lettres, les sons »

Face à nos jeunes patients avec des troubles du langage écrit, il n'est pas rare d'entendre une plainte relative à l'attention, qu'il s'agisse du comportement de l'enfant ou des fameuses "fautes d'inattention".

Comment prendre en compte cette dimension ? Comment évaluer la réalité d'un trouble, d'un déficit attentionnel isolé ou dans un cadre de troubles du langage écrit ? Et surtout, comment aider nos patients à mobiliser au mieux leur attention, en rééducation, au quotidien ?

Au delà de la composante attentionnelle, qu'est-ce que rééduquer le langage écrit ? Comment interpréter confusions et inversions ? Faut-il persister à proposer des tâches d'opposition de paires minimales à des enfants dont une caractéristique est d'échouer dans cette activité ? Plus généralement comment re-motiver nos patients face aux apprentissages ?

L'objectif de cette formation est d'utiliser les principes de la métacognition pour guider notre intervention dans les pathologies du langage écrit. Il s'agira de comprendre et d'analyser dans un premier lieu les mécanismes exécutifs sous-jacents à toute activité d'apprentissage pour identifier ensuite précisément les compétences et difficultés des enfants. Nous nous appuierons sur le concept de Zone Proximale de Développement pour aider l'enfant à progresser à partir de ses savoirs et savoir-faire.

La formation s'organise en deux modules distants, de deux jours chacun :

- le premier module porte sur l'approche vygotskienne (étayage et « zone proximale de développement ») avec le développement, l'évaluation et la rééducation des fonctions attentionnelles chez l'enfant. Nous étudierons la théorie et l'évaluation le premier jour, avec des exercices d'appropriation des concepts et d'analyse de cas cliniques. La deuxième journée sera consacrée à la mise en application en rééducation, là encore avec des ateliers pratiques.

- le second module aborde en détail les applications pratiques de l'approche métacognitive aux troubles du langage écrit. Autour du modèle connexioniste multitrace proposé par Ans, Carbonnel et Valdois en 1998, nous chercherons à articuler (méta !?)phonologie, lexique, dénomination rapide et compétences visuo-attentionnelles afin d'envisager des solutions concrètes et applicables en rééducation pour nos patients.


Lieux et dates pour 2014 :

Montpellier ; jeudi 13 et vendredi 14 janvier, jeudi 4 et vendredi 5 septembre 2014

Grenoble ; jeudi 27 et vendredi 28 mars, jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014

Nancy ; jeudi 3 et vendredi 4 avril, jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2014

Lyon ; jeudi 19 et vendredi 20 juin, jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014

Rennes ; jeudi 26 et vendredi 27 juin, jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2014

Nice ; jeudi 3 et vendredi 4 juillet, jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2014

Je vous adresserai le programme détaillé sur simple demande (par mail).

Le coût du stage est de 600€ pour les libéraux, 800€ pour les institutions, déjeuners inclus.
Le paiement s'effectuera en 3 tiers (200 € à l'inscription, autant lors du 1° module et le solde lors du 2° module).

Merci de préciser la ville qui vous intéresse.

Effectif : 25 PLACES par STAGE

F.Medina

GNOSIA
Organisme de formation 91 30 03414 30
l'enregistrement ne vaut pas agrément par l'Etat.
formateur : Franck Medina, orthophoniste
1 rue Emile Allier
30 000 NIMES
Siret 481 446 524 00029

medina.formations@gmail.com


fermer
Fermer

 
image

FORMATION ORTHO-LUDO

Laurence BOUKOBZA

ORTHOLUDO
20 rue d'Edimbourg
75008 PARIS
00 33 6 62 77 18 14

www.ortholudo.com (les formations)
www.orthobooko.com (les jeux)

Bonjour,

L'agenda prévisionnel des formations Ortholudo est désormais en ligne en cliquant sur le lien http://www.ortholudo.com/index.php?z=14.

Vous pouvez dès à présent réserver votre place en m'envoyant un mail ( les liens d'inscriptions via le site ainsi que les conventions à télécharger ne sont pas encore accessibles, faute de temps, mais le seront d'ici la mi-juillet.

J'enverrai alors un mail aux personnes pré-inscrites afin qu'elles puissent imprimer leur convention et me la poster)

N.B : Les villes et dates pour lesquelles les hôtels ont déjà été réservés sont désormais confirmées ; les autres villes peuvent encore être modifiées, selon la disponibilité des hôtels à ces dates.

3 formations sont proposées, à différentes dates et dans différentes villes ( consulter l'agenda prévisionnel ):

- Le montage de la lecture par le jeu : A PARIS : 4 dates au choix ; et aussi à POITIERS ; LILLE ; NANTES ; BORDEAUX ; GRANVILLE OU CAEN.

- Jouer pour mieux parler : A PARIS : 4 dates au choix ; et aussi à STRASBOURG ; LILLE ; LYON ; NANTES ; BORDEAUX ; GRANVILLE OU CAEN.

- L'orthographe grammaticale par le jeu : A PARIS : 3 dates au choix ; et aussi au MANS ; à GENEVE ; GOSIER ( GUADELOUPE) ; MARSEILLE OU AIX ; BRUXELLES ; TROYES.

En espérant vous retrouver dès la rentrée prochaine, je vous souhaite en attendant, à toutes et à tous, un très bel été ( oserais-je dire...ensoleillé???!!! OUI !!! )

Cordialement,

Laurence Boukobza

Lien : http://www.ortholudo.com/index.php?z=14.


fermer
Fermer

 

fichier

L_Orthophoniste Mai 2013 .pdf
102233 octets

DPC : récapitulation

Voici la page du journal "l'Orthophoniste" que reçoivent tous les syndiqués FNO (mai 2013) qui traite de la question du DPC et de vos obligations ...


fermer
Fermer

 
image

PUBLICITE ORTHOPHO-LISTE

Beaucoup d’entre vous ont reçu un courrier publicitaire proposant l’inscription des personnes appelant pour un rendez-vous sur une liste d’attente ; cette liste d’attente étant “stockée” sur un site internet.

Attention, pour les orthophonistes, s’inscrire sur ce site pourrait entraîner la poursuite éventuelle par d'autres orthophonistes pour détournement de clientèle, publicité illégale et mise en avant de soins prodigués ou "spécialités" particulières (il suffit de lire la liste des techniques recherchées).

Pour rappel, l’article 6 de la convention nationale des orthophonistes précise :
"les orthophonistes placés sous le régime de la présente convention s'engagent à s'abstenir de tout moyen direct ou indirect de publicité... la publicité s'entend de tout procédé visant par son contenu, sa forme, sa répétition à attirer la clientèle vers un cabinet ou un établissement de soins déterminés"

Vous pouvez consulter à ce propos l'article de Maude Premier, Juriste, dans le numéro du mensuel L'Orthophoniste daté de décembre 2012. L'article concernait la création de sites internet.


fermer
Fermer

 
image

SITE CARPIMKO

La CARPIMKO vient de créer son site d'information et de débats destiné aux affiliés...

Lien : http://www.conseilcarpimko.com


fermer
Fermer

 

fichier

Communique de la FNO UFP .PDF
154513 octets

STAGES PESSOA

Vous trouverez ci-joint un communiqué de la FNO au sujet des demandes de stages formulées par des étudiants de "l'Université" Fernando Pessoa.


fermer
Fermer