BOITE A OUTILS Divers doc


retour
retour
 

fichier

NS20170725_FNO_explicatif.pdf
670661 octets

Document explicatif avenant n°16

Chers collègues,

vous trouverez ci-joint un document présentant les principales mesures de l'avenant n°16 à la convention nationale des orthophonistes signé le mardi 18 juillet 2017.

Le numéro de « l'Orthophoniste » de septembre comportera un dossier complet sur cet avenant.

Le texte de l'avenant n°16 sera disponible après sa publication au Journal Officiel ; les premières mesures seront applicables dès avril 2018.

Bien confraternellement,

Le bureau national de la FNO


fermer
Fermer

 

fichier

N20170719_PRESENTATION AV.pdf
235344 octets

Mardi 18 Juillet 2017

AVENANT CONVENTIONNEL 16

Vous trouverez ci-joint la présentation des principales mesures de l'Avenant n°16 à la convention nationale des orthophonistes, signé ce mardi 18 juillet 2017 avec l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (UNCAM).


fermer
Fermer

 

fichier

Les regles de prescriptio.docx
13521 octets

Mercredi 28 Juin 2017

Prescription des dispositifs médicaux

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez en pièce jointe un document détaillé d'aide à la prescription, qui reprend à la fois les aspects pratiques et réglementaires pour transmission à l'ensemble des orthophonistes qui vient d’être publié sur le site ameli.fr

Lien : https://www.ameli.fr/paris/infirmier/exercice-liberal/prescription-prise-charge/regles-exercice-formalites/regles-prescription-dispositifs-medicaux


fermer
Fermer

 

fichier

Cybersecurite Article UNA.pdf
719638 octets

Cybersécurité - bonnes pratiques

Nous sommes tous concernés par la cybersécurité.

Nous vous proposons de prendre connaissance du dossier dédié publié par l'UNAPL, que vous trouverez en pièce jointe...


fermer
Fermer

 

fichier

Memento_Securite.pdf
1259781 octets

Memento de la sécurité informatique

L’usage des technologies de l’information dans le domaine de la santé s’accompagne d’un accroissement significatif des menaces et des risques d’atteinte aux informations conservées sous forme électronique et plus généralement aux processus de santé s’appuyant sur les systèmes d’information de santé.


Face à ces risques, l’Etat élabore une Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S), en concertation avec l’ensemble des acteurs, afin de fixer le cadre de la sécurisation des Systèmes informatiques de Santé.


Cette PGSSI-S couvre l’ensemble des domaines de la santé et du médico-social et est applicable à l’ensemble des acteurs publics ou privés des domaines de la santé et du médico-social (professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice, intervenants professionnels dans ces secteurs, établissements de soins, offreurs de services, ministères et organismes publics, …). Elle s’applique aussi aux services proposés directement aux personnes concernées par les données (de type réseau social santé, site internet communautaire lié à une pathologie, …).


L’article L.1110-4-1 est publié :

« Art. L. 1110-4-1. - Afin de garantir la qualité et la confidentialité des données de santé à caractère personnel et leur protection, les professionnels de santé, les établissements et services de santé, les hébergeurs de données de santé à caractère personnel et tout autre organisme participant à la prévention, aux soins ou au suivi médico-social et social utilisent, pour leur traitement, leur conservation sur support informatique et leur transmission par voie électronique, des systèmes d’information conformes aux référentiels d’interopérabilité et de sécurité élaborés par le groupement d’intérêt public mentionné à l’article L. 1111-24. Ces référentiels sont approuvés par arrêté du ministre chargé de la santé, pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. »



Vous trouverez ci-joint un mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral


fermer
Fermer

 
image

Accessibilité aux handicapés

Pour celles et ceux qui se posent encore des questions, voici un lien vers "l'agenda d’accessibilité programmée" sur le site officiel du gouvernement...

Lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-qu-un-agenda-d.html


fermer
Fermer

 

fichier

G2O.pdf
784179 octets

Présentation des études d'orthophonie

Voici la brochure éditée par la FNEO, à destination des collégiens/lycéens/étudiants ou toute autre personne intéressée par le cursus des études avec la nouvelle maquette.


fermer
Fermer

 
image

Une nouvelle maison d'édition jeunesse.....

Une nouvelle maison d'édition jeunesse a vu le jour avec la parution début septembre de trois livres pour enfants.
Le premier, Le grand écart, un album écrit par Thomas Scotto et illustré par Lucie Albon, traite de l'immigration et l'intégration dans un nouveau pays, le second, Qu'est-ce qu'il y a dans ton ventre ?, évoque la grossesse à travers les mots poétiques de Sara Trofa et les illustrations au tampon d'Elis Wilk. Et enfin, le troisième, Dans la rue, premier ouvrage d'une collection autour du street art, est un imagier cartonné de photographies illustrées par Tineke Meirink qui nous emmène avec elle en promenade et nous laisse imaginer ce qu'elle a pu découvrir dans les détails de la rue. Vous pouvez découvrir ces trois ouvrages sur le site de la maison d'édition :http://www.le-diplodocus.fr/


fermer
Fermer

 

fichier

synthese etat de sante.pd.pdf
279894 octets

Synthèse du rapport sur l'état de santé de la population en France - 2015

Vous trouverez en pièce jointe un rapport de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) sur l’état de santé de la population en France (édition 2015)...


fermer
Fermer

 

fichier

ns20140926_ngap.pdf
424745 octets

Modification NGAP septembre 2014

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le texte officiel des modifications de la nomenclature générale des actes d’orthophonie :

"Décision du 16 juillet 2014 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie"

En pièce jointe, vous trouverez une document faisant clairement apparaître les diverses modifications...

Lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=797434AE6EF64CE71F4BB83B06A3EB3B.tpdjo06v_2?cidTexte=JORFTEXT000029493457&dateTexte&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000029492839


fermer
Fermer

 

fichier

L20140904_Journees mondia.pdf
344407 octets

[prevention ] - calendrier des journées mondiales

Afin d'augmenter la lisibilité de nos actions et publications, vous trouverez ci-joint un document récapitulatif des "journées nationales et/ou internationales " auxquelles la FNO souhaite s'associer.

Cette participation prend le plus souvent la forme de communiqués de presse, disponibles sur le site national de la FNO et que vous pouvez utiliser régionalement.

Cependant, en fonction des axes de travail de la Fédération, certaines journées font l'objet d'un focus spécifique avec des actions plus élaborées, comme cela a été le cas pour la journée illettrisme du 8 septembre dernier par exemple.

La connaissance de ce calendrier vous permet aussi de vous associer localement aux actions proposées par les correspondants locaux.


fermer
Fermer

 
image

Secret professionnel

Ce site internet, dédié au secret professionnel en orthophonie,a été réalisé par une étudiante dans le cadre de son mémoire.

Très intéressant et pédagogique, avec des questions-réponses et beaucoup d'exemples, il comporte les textes de lois et une large bibliographie...

A visiter, à essayer... !

Lien : http://helofraitag.wix.com/secret-et-ortho


fermer
Fermer

 

fichier

adhe2014.doc
29184 octets

"ORTHO-BENIN", Association

Ortho Bénin France est une association reconnue d’intérêt général, qui agit au Bénin dans le domaine du dépistage, de la prise en charge, du suivi et de la scolarisation des enfants porteurs de troubles de langage, de la communication, de handicaps. L’association existe depuis 1996, fondée par Isabelle Eyoum.

Nous travaillons en partenariat avec différentes associations en France et au Bénin (ODM, OB, la fédération CERES) et avons participé à l’organisation et au financement des trois Etats Généraux de la Surdité en Afrique dont le dernier en 2011 au Burkina Faso, en liaison avec ODM et Handicap International.

Nous avons suivi la mise en place de l’ENAM au TOGO, première école d’orthophonie en Afrique de l’Ouest et participé ponctuellement aux formations. Nous avons soutenu financièrement les études d’une orthophoniste béninoise tout en collaborant avec d’autres associations qui ont monté des dossiers pour financer la formation de cinq étudiants béninois.

Nous contribuons actuellement à la formation et à l’installation des nouveaux orthophonistes issus de cette école, ainsi qu’à la mise en place de la réglementation de la profession au Bénin. Nous poursuivons nos aides aux différentes structures d’accueil et nos parrainages.


Nous faisons face aux demandes des différentes institutions avec lesquelles nous sommes en lien dans la limite de nos moyens et votre soutien financier nous serait précieux.

C’est pourquoi nous espérons que vous pourrez contribuer à la poursuite de l’action que nous menons au Bénin soit :
- par un parrainage qui permet à un enfant handicapé d’être scolarisé ou/et à une école de faire face à ses frais.
- par un don annuel qui permet des aides ponctuelles
- ou/et par une adhésion.

L’équipe d’OBF est entièrement bénévole, les missions ne sont pas
rémunérées et tout l’argent recueilli va aux béninois. Vous pouvez
consulter notre site pour de plus amples informations :

http://sites.google.com/site/orthobeninfrance

En tant que syndicat, vous pouvez aussi nous aider en faisant suivre cette lettre aux orthophonistes de votre région.

Vous en remerciant et très cordialement.

L’équipe OBF

Isabelle Eyoum, Présidente d' honneur. Catherine Golovtchan, Présidente. Catherine Bourdet- Henrion, Trésorière. Françoise Garnier, Secrétaire. Brigitte Aubonnet Cabrolié, responsable surdité et Marie Bazille, vice- présidentes. Anne - Marie Véron , responsable parrainages
Cathy Ducasse, responsable artisanat France. Fanny Giraudo, Noëlle Deleu, Anna Mala, Céline ferret

Lien : http://sites.google.com/site/orthobeninfrance


fermer
Fermer

 

fichier

mention_pour_affichage.pd.pdf
115322 octets

SCOR : Mention de l'Assurance Maladie à apposer dans votre cabinet

Vous procédez à la numérisation et à la télétransmission des pièces justificatives. Conformément aux exigences de la CNIL, nous vous invitons à faire figurer dans votre cabinet médical la mention ci-après :

Mention de l’Assurance Maladie :

« Dans ce cabinet, les ordonnances sont désormais scannées et télétransmises directement à l’Assurance Maladie.

Ces opérations s’effectuent dans les conditions de sécurité fixées par la Commission Nationale Informatique et Libertés.

Comme pour les ordonnances papier, seul le personnel habilité de l’organisme d’assurance maladie, soumis au secret professionnel, est autorisé à accéder à ces données. »

Téléchargez (pièce jointe) la mention la mention à apposer dans votre cabinet...


fermer
Fermer

 
image

Films d'animation

Troubles dys (entre autres) en petits films de quelques minutes

Lien : http://www.adrienhonnons.com/


fermer
Fermer

 
image

Données 2012/2013 élèves handicapés

Voici les dernières données du fonctionnement des MDPH en terme d'aide (AVS) dans le premier et second degré et selon les troubles présentés.

Le nombre croissant de demandes pose des problèmes de traitement des dossiers et d'ajustement aux besoins.

Si vous avez des remarques concernant vos échanges avec la MDPH de votre département, n'hésitez pas à en faire part sur le forum!

Lien : http://www.versunecoleinclusive.fr/wp-content/uploads/2014/02/2014-01-21-EN-chiffres-rentree-1.pdf


fermer
Fermer

 
image

Mardi 17 Décembre 2013

[avenant 14 ] - parution au journal officiel

Chers amis,

L’avenant 14 est paru ce jour au journal officiel.

Toutes les dispositions contenues dans celui-ci prennent donc théoriquement effet à compter de ce jour.

Nous vous rappelons toutefois que les logiciels pour la mise en place de la transmission des données scannérisées ne sont pas encore agréés par l’Assurance Maladie.

Les dispositions qui concernent le dispositif SCOR, et les expérimentations liées à celles-ci, sont donc soumises à cette mise à jour des logiciels.

Conformément au protocole d'accord, l'expérimentation du dispositif SCOR aura lieu sur l’ensemble des caisses du Régime général d'Assurance maladie de métropole et d'outre-mer dès qu’il sera techniquement possible de la réaliser.

Dès que nous en serons informés, nous vous communiquerons les modalités de sélection des orthophonistes expérimentateurs, à raison de 2 ou 3 par circonscription.

Vous trouverez ci-joint le lien vers le Journal officiel.

Bien confraternellement,

Muguette-Cardonnet-Camain
Vice-présidente chargée de l’exercice libéral

Sarah Degiovani
Secrétaire fédérale à l’exercice professionnel

Lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028333875&dateTexte&categorieLien=id


fermer
Fermer

 
image

DMP en région Centre

Aux professionnels de santé :

Vous pouvez consulter Les indicateurs du déploiement DMP en région Centre sur le mini site DMP Région Centre, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien : https://www.sante-centre.fr/portail/sites-de-communautes/dmp-region-centre/accueil,847,1471.html?&vars=bW9kdWxlX2lkPTc%3D


fermer
Fermer

 

fichier

20120329 Convention Natio.pdf
374938 octets

Avenant 13 à la Convention Nationale des Orthophonistes

Vous trouverez ci-joint le texte complet de l'avenant 13 signé le 29 mars 2012 et mis en application en novembre de la même année


fermer
Fermer

 

fichier

Listing senateurs corrige.xls
96768 octets

Listing sénateurs

Voici la liste des sénateurs français,
mise à jour le 23 octobre 2013
(et plus lisible que le précédent!)


fermer
Fermer

 

fichier

Avenant 14 Conv Nat Ortho.pdf
492357 octets

Avenant 14 à la convention nationale des orthophonistes

Vous trouverez en pièce jointe l'avenant 14 à la convention nationale orthophonistes, signée le 30 septembre 2013.

L’avenant paraîtra dans le prochain numéro de l’Orthophoniste, accompagné de commentaires en facilitant l’interprétation.


fermer
Fermer

 
image

GCS Télésanté Centre

"Le Groupement de Coopération Sanitaire TéléSanté Centre"

Une maîtrise d’ouvrage pour les Systèmes d’Information de Santé

Le GCS TéléSanté Centre a été créé en avril 2009 par les principaux établissements de santé publics et privés de la région ainsi que l’Union Régionale des Médecins Libéraux. Depuis notre création nous augmentons chaque année le nombre de nos adhérents et sommes maintenant au service d’établissements médico-sociaux et de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (pharmaciens, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, infirmiers).

Nous avons pour but de proposer un panel de services mutualisés permettant à nos membres d’améliorer leurs systèmes d’information et ainsi, favoriser la coordination des soins et la bonne prise en charge du patient.

C’est pour servir ce but que nous sommes maîtrise d’ouvrage c’est-à-dire que nous pilotons les actions et projets de systèmes d’information à la demande de nos adhérents mais aussi de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ou dans le cadre d’appels à projet lancés par le Ministère de la Santé.


Pour nous contacter :

Secrétariat :
Christophe MOREL au 02 54 70 55 20
ou secretariat[@]sante-centre.fr

Assistance utilisateurs : Kamal HOSSAYNI et Mickaël BERNIER
au 02 54 70 55 22
ou contact[@]sante-centre.fr

Par courrier :
GCS TéléSanté Centre
6 rue du Professeur Philippe MAUPAS
41260 LA CHAUSSEE SAINT-VICTOR

Lien : https://www.sante-centre.fr/portail/


fermer
Fermer

 
image

SITE CARPIMKO

La CARPIMKO vient de créer son site d'information et de débats destiné aux affiliés...

Lien : http://www.conseilcarpimko.com


fermer
Fermer

 

fichier

Prescription de Bilan ort.pdf
682928 octets

Prescription de bilan orthophonique

Ce document rappelle et détaille les 2 procédures de prescription de "bilan orthophonique"...


fermer
Fermer

 

fichier

ORIENTATIONS NATIONALES D.pdf
100282 octets

DPC : Extrait du JO 2 mars 2013

Vous trouverez en PJ l'Arrêté du 26 février 2013 fixant la liste des orientations nationales
du développement professionnel continu des professionnels de santé pour l’année 2013...


fermer
Fermer

 
image

Adhésion FNO en cas de congé maternité ou maladie

Des dispositions régionales ont récemment été prises par le Conseil d’Administration du SORC-FNO.

Elles entrent en vigueur à partir du 15 février 2013.

En cas de congé maladie supérieur à 3 mois ou de congé maternité ou encore de congé parental, vous pouvez contacter la trésorière du SORC-FNO, Mme Trésorier-Marchal, afin de pouvoir adapter votre cotisation syndicale à ces circonstances exceptionnelles :

cabortho.tresorier-marchal@orange.fr


fermer
Fermer

 

fichier

Affiche salle d_attente t.pdf
223027 octets

Affichette tarifs salle d'attente

Vous trouverez ci-joint le tableau des honoraires d'orthophonie mis à jour tel qu'il est paru dans le numéro de janvier 2013 de L'Orthophoniste.


fermer
Fermer

 

fichier

Article_formation_orthoph.doc
89600 octets

PAPS : Plate-forme d'Appui aux Professionnels de santé

Vous trouverez en pièce jointe des renseignements relatifs à la plate-forme d'appui aux professionnels de santé (PAPS, qui est un dispositif destiné à infirmer et à accompagner les étudiants et les professionnels de santé dans leurs projets professionnels, notamment pour des installations en libéral.

En effet, la PAPS est chargée d'accompagner les étudiants et les professionnels de santé au cours des étapes clés de leur parcours professionnel : formation, choix du mode d'exercice, installation, développement professionnel continu...

La plate-forme dispose d'un portail Internet spécifique (voir le lien), d'une messagerie électronique et d'un numéro de téléphone dédiés.
Un interlocuteur est à l'écoute pour informer et orienter.

Lien : http://www.centre.paps.sante.fr


fermer
Fermer

 

fichier

EHPAD recommandations de .pdf
89203 octets

Exercie libéral de l'orthophonie en EHPAD

«L'exercice orthophonique libéral en EHPAD »

En ce qui concerne la prise en charge des soins d’orthophonie dispensés par des orthophonistes libéraux, les établissements type EHPAD ou dispensant des soins de longue durée ont 2 possibilités tarifaires :

- Soit les soins d’orthophonie sont pris en charge dans le tarif journalier global.
Dans ce cas l’EHPAD assure le paiement des actes à l’orthophoniste.
Il n’y a donc pas de feuilles de soins (ni FSE, ni feuilles de soins papier), mais une facture précisant la cotation, le nombre d’actes et les dates des actes.

- Soit ils ne sont pas pris en charge dans ce tarif journalier. L’orthophoniste établit alors une FSE ou une feuille de soins papier permettant :
> Soit le paiement direct des actes par le patient ;
> Soit le paiement différé par les CPAM si l’acte entre dans le cadre d’une Affection Longue Durée (ALD)

Une convention signée entre l’établissement, le président du conseil général et le DGARS, et dont la durée est de 5 ans, précise l’option tarifaire choisie.

Avant chaque intervention dans ce type d’établissement, il convient donc de se renseigner sur l’option tarifaire figurant dans la convention.

Vous trouverez en pièce jointe une fiche de synthèse sur l'orthophonie en EHPAD.

Vous trouverez ci-dessous l’article R314-167 du code de l’action sociale et des familles qui détaille les 2 options tarifaires et les modalités de modification de l’option dans la convention de l’établissement.

Un modèle de convention-type, établi par la FNO entre un orthophoniste libéral et une EHPAD pourra être fourni aux adhérents à leur demande.

Article R314-167 :
Déduction faite des éléments mentionnés à l'article R. 314-168 et sous réserve des conditions prévues à l'article L. 314-8, les établissements mentionnés à l'article R. 314-158 peuvent opter en matière de soins :
1° Soit pour un tarif journalier global, comprenant notamment les rémunérations versées aux médecins généralistes et aux auxiliaires médicaux libéraux exerçant dans l'établissement, ainsi que les examens de biologie et de radiologie et les médicaments dont les caractéristiques sont fixées par arrêté ;
2° Soit pour un tarif journalier partiel qui ne comprend ni les examens ni les charges de personnel mentionnées au 1°, à l'exception de celles relatives au médecin coordonnateur mentionné au premier alinéa de l'article R. 314-170 et de celles relatives aux infirmières ou infirmiers libéraux.
Un arrêté des ministres chargés des affaires sociales, de l'agriculture et du budget précise la nature des examens et médicaments mentionnés aux alinéas précédents.
La convention prévue à l'article L. 313-12, dont la durée est fixée à cinq ans, mentionne l'option tarifaire choisie. En cours de convention et par avenant, l'option tarifaire peut être changée.
Six mois avant l'arrivée à échéance de ladite convention, l'établissement peut demander un changement d'option tarifaire.





Article R314-167
Déduction faite des éléments mentionnés à l'article R. 314-168 et sous réserve des conditions prévues à l'article L. 314-8, les établissements mentionnés à l'article R. 314-158 peuvent opter en matière de soins :
1° Soit pour un tarif journalier global, comprenant notamment les rémunérations versées aux médecins généralistes et aux auxiliaires médicaux libéraux exerçant dans l'établissement, ainsi que les examens de biologie et de radiologie et les médicaments dont les caractéristiques sont fixées par arrêté ;
2° Soit pour un tarif journalier partiel qui ne comprend ni les examens ni les charges de personnel mentionnées au 1°, à l'exception de celles relatives au médecin coordonnateur mentionné au premier alinéa de l'article R. 314-170 et de celles relatives aux infirmières ou infirmiers libéraux.
Un arrêté des ministres chargés des affaires sociales, de l'agriculture et du budget précise la nature des examens et médicaments mentionnés aux alinéas précédents.
La convention prévue à l'article L. 313-12, dont la durée est fixée à cinq ans, mentionne l'option tarifaire choisie. En cours de convention et par avenant, l'option tarifaire peut être changée.
Six mois avant l'arrivée à échéance de ladite convention, l'établissement peut demander un changement d'option tarifair


fermer
Fermer

 

fichier

accessibilite local.pdf.p.pdf
7884675 octets

Accessibilité locaux

Voici une fiche explicative sur l'accessibilité aux locaux professionnels pour répondre à vos interrogations suite à la parution du guide édité par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé : "Les locaux des professionnels de santé : réussir l'accessibilité".


fermer
Fermer

 

fichier

NGAP au 15 nivembre 2012..pdf
40150 octets

Jeudi 15 Novembre 2012

NGAP modifiée le 15 novembre

Vous trouverez en pièce jointe la nouvelle NGAP prenant effet au jeudi 15 novembre.

Pour rappel, les modifications concernent les actes suivants :

· « Rééducation des troubles de la voix d'origine organique ou fonctionnelle, par séance » qui passe de 10 à 11,4 AMO ;

· « Rééducation du mouvement paradoxal d'adduction des cordes vocales à l'inspiration, par séance » qui passe de 10 à 11,3 AMO ;

· « Rééducation des anomalies des fonctions oro-faciales entraînant des troubles de l'articulation et de la parole, par séance » qui passe de 10 à 10,3 AMO ;

· «Rééducation du langage dans les aphasies, par séance » qui passe de 15,3 à 15,6 AMO.



Veuillez noter que:

La cotation des actes concernés est modifiée à compter du jeudi 15 novembre y compris pour les séries/DAP en cours.

Dans la procédure de mise à jour des logiciels d'édition (spécifique à chaque logiciel), il faut faire attention à ne pas modifier la cotation des actes déjà effectués et non encore facturés avant le 15 novembre.


fermer
Fermer

 

fichier

NGAP apres parution JO No.pdf
40150 octets

Mardi 6 Novembre 2012

Nouvelle NGAP nov 2012

La nomenclature évolue à partir du 6 novembre 2012.
Voici le texte du JO en pièce jointe...


fermer
Fermer

 

fichier

Guide accessibilite.pdf
3067774 octets

Guide accessibilité

Vous trouverez ci-joint un guide relatif à l'accessibilité des locaux des professionnels de santé, élaboré par le ministère des affaires sociales et de la santé et celui de l'écologie.


fermer
Fermer

 

fichier

Composition Cabinets Mini.xls
44032 octets

Cabinets ministériels

Vous trouverez ci-joint le tableau actualisé (18 juin 2012) de la composition des cabinets ministériels.


fermer
Fermer

 

fichier

Deputes elus le 17 juin 2.docx
13279 octets

Députés Région Centre

Voici la liste des députés élus le 17 juin 2012,
pour la région Centre...


fermer
Fermer

 

fichier

guide sante complet Mivil.pdf
2612100 octets

GUIDE SANTE et DERIVES SECTAIRES

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) vient de faire paraître un guide sur la santé et les dérives sectaires.
Il s'agit d'un guide destiné à repérer les situations de danger et à proposer des outils pratiques afin de réagir en conséquence.
Un chapitre est consacré à chaque profession ayant un Ordre. L'orthophonie, qui n'est pas citée puisque sans Ordre, est toutefois concernée dans les chapitres qui abordent les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique sensées traiter l'autisme, la dyslexie ou l'hyperactivité (analyse transactionnelle, PNL, fasciathérapie, kinésiologie, reiki, communication facilitée, etc.)


fermer
Fermer

 

fichier

Convention Nationale Aven.pdf
374938 octets

Avenant conventionnel N°13 du 29 mars 2012

Trouver en pièce jointe l’avenant n°13 à la Convention nationale des orthophonistes, qui a été signé jeudi 29 mars dernier entre Nicole DENNI-KRICHEL, Présidente de la FNO, et Frédéric VAN ROEKHEGEM, Directeur général de l’UNCAM (Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie).

Il entrera en application courant novembre 2012.


fermer
Fermer

 

fichier

CET 2011 et SCM.pdf
76037 octets

Taxe professionnelle, CET et CFE

Ci-joint un message de Philippe BETRANCOURT, au titre du service juridique de la FNO, au sujet de la taxe professionnelle, de la Contribution économique territoriale (CET) et de la Cotisation foncière des entreprises (CFE)


fermer
Fermer

 

fichier

JEUNES DIPLOMES GRATUIT.doc
91136 octets

Adhésion FNO / Avantages nouveaux diplômés

Dans le cadre de la campagne d'adhésion Prem's c'est-à-dire destinée aux futurs diplômés,voici les documents à transmettre aux centres de formations ainsi qu'aux associations d'étudiants.


fermer
Fermer

 

fichier

Bilan des fonctions de la.pdf
144402 octets

Bilan des fonctions de la communication (extrait)

Grille d'observation (inspiré de Wetherby), extraite du SOS Com mis en ligne dans le même dossier.


fermer
Fermer

 

fichier

orthophoniste salarie(e)..pdf
119657 octets

Exercer en salariat

Quelques lignes à propos du salariat, mal connu.
Extrait de "l'Orthophoniste".


fermer
Fermer

 
image

Observation de la communication

Outils de 2002 comprenant de nombreuses grilles d'observation des situations de communication (verbale/gestuelle/non verbale).

Lien : http://educ.csmv.qc.ca/sre/bodcp/boclaude/Documents%20TED-en%20lien%20internet-/soscommunication.pdf


fermer
Fermer

 

fichier

FNO EHPAD recommandations.pdf
89203 octets

Intervention des libéraux auprès de patients en EHPAD

Vous trouverez en annexe un texte produit par la FNO de « recommandations » pour l’intervention des orthophonistes libéraux auprès de patients en EHPAD.

Quant au modèle de contrat rédigé par la FNO, les orthophonistes intéressés peuvent en demander le texte à leur syndicat départemental et/ou régional...


fermer
Fermer

 

fichier

Format A3 exercice salari.pdf
755733 octets

Exercice salarié

Désormais, un article concernant l'exercice salarié figure tous les mois dans l'Orthophoniste, à l'initiative de la commission Exercice Salarié.
En novembre 2009 la FNO a organisé une journée d'information, proposée à tous et animée par Dominique DURIS à Romorantin.
Le document ci-joint récapitule les points abordés.
Pour toute information, contactez-moi ou envoyez un mail à la commission fédérale de l'exercice salarié selon votre lieu d'exercice:
- exercice hospitalier :
reseau.orthohopital@orthophonistes.fr

- exercice médico-social:
reseau.orthosocial@orthophonistes.fr


NB: ce document sera complété au fil des mois suite à la loi HPST et à l'actualité (Agence Régionale de Santé, Evaluation des Pratiques Professionnelles...)


fermer
Fermer

 

fichier

bo fev 2002.pdf
62772 octets

Reeducation sur temps scolaire

Dans le cadre du plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique de langage oral ou écrit (2002), le Bulletin Officiel évoque les sorties sur temps scolaire pour les soins nécessaires.
Voir en bas de la page 6 du document joint.


fermer
Fermer

 

fichier

Fiche technique prescript.pdf
891511 octets

Fiche technique prescription de bilan orthophonique

Pour adresser aux médecins prescripteurs qui ne respectent toujours pas la marche à suivre au niveau des prescriptions, bien souvent parce qu'ils ne la connaissent pas.
La plupart sont demandeurs de ce type de feuille de route...


fermer
Fermer

 

fichier

prescription aide memoire.pdf
250009 octets

Aide mémoire prescription

A destination des prescripteurs


fermer
Fermer

 

fichier

161220041059CONVENTION NA.doc
230912 octets

Convention Nationale des Orhtophonistes

Convention Nationale :
Texte intégral


fermer
Fermer

 

fichier

Explicatif NGAP mai 2008..pdf
87360 octets

Evolution de la NGAP depuis 2002.

Document explicatif (annexe à la NGAP)


fermer
Fermer

 

fichier

exercice en milieu scolai.doc
84480 octets

Exercice libéral en établissement scolaire

Conséquences, dépendances, confusions entraînées par cette situation...


fermer
Fermer

 

fichier

FS Pr-sentation.pdf
84816 octets

Doc FNO Présentation profession

Document de présentation de la profession d'orthophoniste, établi par la FNO


fermer
Fermer

 

fichier

FS Demographie.pdf
198416 octets

Doc FNO Démographie

Document relatif à la démographie des Orthophonistes, établi par la FNO.


fermer
Fermer

 

fichier

FS Comp-tences.pdf
85454 octets

Doc FNO Compétences

Document établi par la FNO décrivant notre exercice professionnel (bilan, prise en charge, compétences...)


fermer
Fermer

 

fichier

FS FI.pdf
75132 octets

Doc FNO Formation Initiale

Document établi par la FNO concernant la formation initiale de l'orthophoniste (actuelle et projection pour un Master)


fermer
Fermer

 

fichier

FS Pr-vention.pdf
99939 octets

Doc FNO Prévention

Les 3 stades de la prévention
L'intervention orthophonique
Le rôle de la FNO


fermer
Fermer

 
image

Gnosia

Le site GNOSIA est un espace Internet de formation continue, de ressources et d’échange pour les orthophonistes.
Il comprend 3 rubriques : "outils cliniques", "médiathèque", "espace clinique".
Cliquez sur ce lien pour y accéder...

Lien : http://www.gnosia.fr/public/accueil.php?r=11&search=1


fermer
Fermer

 

fichier

1-Presse_infolangage_Doss.pdf
827964 octets

Dossier Site Info-Langage

La FNO a créé un site « grand public » dédié à la prévention des troubles du langage et souhaite qu’il devienne un outil incontournable dans la lutte contre l'illettrisme.
Découvrez le dès maintenant à travers ce document, puis en cliquant sur le lien...

Lien : http://www.info-langage.org/


fermer
Fermer

 

fichier

bilans.pdf
88079 octets

Les bilans en orthophonie, vue d'ensemble

Un rapide coup d'œil sur les bilans et les cotations


fermer
Fermer

 

fichier

Reeducations.pdf
439953 octets

Rééducation et cotation

Comme pour les bilans, une arborescence concise pour les divers actes de rééducation.


fermer
Fermer