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ANCLI+Plaquette+FNO_pagea.pdf
2557818 octets

ILLETTRISME ; plaquette ANLCI / FNO

Parce que, sur le terrain, les idées doivent être claires sur ce qui relève des situations d’illettrisme ou des troubles spécifiques des apprentissages, dits parfois « troubles dys », les réseaux ANLCI et FNO (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et Fédération nationale des orthophonistes) ont réalisé ensemble une plaquette de sensibilisation, à destination des professionnels de la santé, de la formation, de l’insertion, du champ social…


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LIVRET-DYSGRAPHIE-ET-COMP.pdf
4557318 octets

Compensations et dysgraphie

Voici un document que je diffuse auprès des familles et des enseignants concernant la dysgraphie.


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Lire et récréer

Site de lecture pour les enfants et leurs parents

Lien : http://www.lirecreer.org/index.html


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Ruban Pour traitement de texte

Outils pour word avec ou sans synthèse vocale
Pour l'élémentaire et le collège.

Lien : http://www.cartablefantastique.fr/Outils/GreenMod%e8lesWord


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BON DE COMMANDE ANAE 125..pdf
400967 octets

ANAE N° 125 / Quel parcours pour les enfants avec troubles des ap prentissages ?

En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des Apprentissages …
Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ?
Quelques exemples pratiques...


Dossier coordonné par Catherine Billard
(Centre Référent sur les Troubles des Apprentissages, CHU Bicêtre)

Vers une démarche diagnostique continue...

Pourquoi est-ce si important ?
Parce que c'est le seul moyen d'épargner aux enfants des efforts inutiles.
Parce que c'est le seul moyen de tirer le meilleur parti des ressources de la collectivité affectées aux soins en les attribuant aux enfants pour lesquels une évolution positive en dépend.
Il s'agit, si l'on se réfère à Marc Aurèle de distinguer ce qui peut être changé de ce qui ne peut pas l'être.
Autrement dit, de faire clairement la différence entre le modifiable et l'immuable.

Comment y parvenir ?
Au travers d'une démarche diagnostique continue encadrant les phases de soins qui, de l'école aux CRTA en passant par la ville, suit les difficultés rencontrées, définit puis met en place les éventuelles mesures correctives nécessaires pour mesurer ensuite les progrès réalisés – ou non – par l'enfant.
Ce processus itératif permet d'évaluer l'apprentissage de tous les enfants à l'école jusqu’à l’étape hyperspécialisée des CRTA qui n’en traitera plus que quelques-uns.
Car à chaque étape de l'apprentissage de la lecture puis du parcours de soins le nombre d'enfants en difficulté diminue.
Cette démarche, au-delà de l'école, est organisée en trois niveaux de soins, calés sur la sévérité des difficultés puis des troubles.

Une démarche diagnostique continue partant de la prévention à l’école et offrant une réponse de soins organisée en trois niveaux calés sur la sévérité des difficultés, doit s’asseoir sur une actualisation des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
L’évaluation des bénéfices chez l’enfant de chacune de ces étapes conduit au passage d’une étape à l’autre selon les besoins des enfants.

Pour lutter contre la dégradation du niveau scolaire, il faut mettre en place la pratique systématique d’une réponse préventive pédagogique, là où les besoins sont criants et dans les domaines où les outils ayant prouvé leur efficacité existent (comme la conscience phonologique, le déchiffrement et la compréhension).

Il ne s’agit surtout pas de médicaliser les difficultés scolaires, bien au contraire !
Une meilleure efficacité du système éducatif face aux difficultés présentées par les enfants en langage oral et écrit, en graphisme et en calcul, constituera une étape préventive essentielle.
Ses bénéfices permettent une solution simple, ne marginalisant pas les enfants.

L’amélioration de nos pratiques est un combat qui va demander du temps, des échanges, et des moyens. Ce n’est qu’en proposant pas à pas la qualité des examens de première intention, la précision des bilans spécialisés, la formalisation des modalités de rééducation et du suivi, les échanges sans exclusivité des différents regards que nous avancerons, tous, ensemble, vers une amélioration de l’avenir des enfants.


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Adapter les outils d'évaluation de CE1 et CM2 pour les élèves en situation de h

Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.

Lien : http://eduscol.education.fr/cid56411/evaluations-adaptees.html#lien3


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ANAE 123 Apprendre oui ma.docx
147979 octets

Revue ANAE N° 123

"Apprendre, oui mais comment..."
Des laboratoires aux salles de classe
(Vol 25, tome II, année 2013)

Coordonné par Edouard Gentaz,
Université de Grenoble – Université de Genève


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FS Illettrisme 2013.pdf
345081 octets

Doc FNO Prévention de l'illettrisme

Prévenir l'ILLETTRISME
Préconisations des orthophonistes...


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texte dyslexie.pdf
47787 octets

Texte dyslexie

Texte publié dans la revue de pédiatrie "Médecine et enfance" en novembre 2010, par un médecin scolaire (Dr PINO).


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Logiciel libre DYS

Suite à la sortie du nouveau noyau de la Framakey2 proposé par Framasoft fin septembre, nous avons retravaillé sur la Framakey orientée Dys de façon à corriger quelques bugs et à améliorer le fonctionnement et l’ergonomie de la clé.

Lien : http://files.framakey.org/contrib/main/packages/FramakeyDys2-Installer.exe


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Dix Sur Dys

Un site d'informations et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l'usage des enseignants...
(inséré sur le site à la demande d'Aurélie Lacout)

Lien : https://sites.google.com/site/dixsurdys/home


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DYSLEXIE INSERM video

À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, ex-Canam), l'Inserm a réalisé, selon la procédure d'expertise collective, un bilan des connaissances scientifiques récentes permettant de mieux comprendre ces troubles. L'impact que peuvent avoir les progrès des connaissances scientifiques sur la prise en charge de la dyslexie et des autres troubles spécifiques des apprentissages a été l'un des principaux enjeux de l'expertise.

L'Inserm propose dans ce dossier vidéo de mieux faire connaître la dyslexie.

Lien : http://anae-revue.over-blog.com/article-video-inserm-mgen-dyslexie-bilan-des-donnees-scientifiques-58824026.html


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FS Illettrisme.pdf
56282 octets

Doc FNO Illettrisme et orthophonie

Eléments de cadrage
Place de l'orthophonie
Actions de la FNO


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Site méthode des alphas

Pour ceux qui connaissent, utilisent la méthode des Alphas pour l'assemblage en lecture et l'apprentissage des graphies contextuelles et des sons complexes.

Lien : http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/histoires_a_lire/index.html


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Jeu RIGOLETTRES

Un jeu presque local (région Pays de Loire), à promouvoir!!!

Lien : http://www.jeux-lectures-enfants.com/presentation.htm


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Guide DYS

Un joli petit guide ressource
édité par l' institut national pour la santé,
à l'intention des parents d'enfants DYS ...
A mettre entre toutes les mains :-)
(merci Jean-Marie)

Lien : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf


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