BOITE A OUTILS Langage écrit


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ANAE : Troubles de l’apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire :

Dossier coordonné par Katharina DEMET, maître de conférences, Université de Lorraine
et Agnès PIQUARD-KIPFFER, médecin de coordination Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfant (CMPRE)

Quels que soient les environnements géographiques, linguistiques et les systèmes d’enseignement, certains enfants et adolescents sont susceptibles de présenter des troubles des apprentissages et de rencontrer à l’âge adulte la situation de handicap extrême de l’illettrisme.

L’objectif de ce nouveau numéro d’A.N.A.E. n’est pas de concurrencer des ouvrages déjà existants. Il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité. Les auteurs décrivent leur expérience professionnelle, et cela peut expliquer, pour certains articles, le recours à des références bibliographiques resserrées.

Dès les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture, des difficultés ou des dysfonctionnements peuvent survenir. L’article de Sprenger-Charolles et Gentaz, Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ? retrace ces dysfonctionnements et propose des interventions précoces de remédiation.

Les systèmes de remédiation aux troubles des apprentissages diffèrent d’un pays à l’autre. Leonova, Piquard-Kipffer, Jumageldinov, Robert et Berebin, dans leur article Éducation inclusive pour les élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? donnent un aperçu de différents systèmes de remédiation, dans des pays de langue française, anglaise, ainsi que dans d’autres langues, en Europe et dans le monde.

En France, l’aide aux enfants présentant des difficultés, des troubles des apprentissages, étant - ou non – en situation de handicap, est gérée par différents ministères tels que l’Éducation nationale, la Santé et les Affaires sociales. Nous apportons des exemples d’accompagnement d’enfants et d’adolescents par différentes équipes issues d’établissements scolaires (Leclerc, Piquard-Kipffer, Rosin, & Wernet, Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée), sanitaires (Garrigues, Demet, Vielh-Benmeridja, Coulombel &. Paysant, Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire) et médico-sociales (Cornu-Hodin, Crespy, Dellac, Desjardins, Feyeux, Langue, Large, Prost, Relave, Said & Vesy-Acquavita, LeDELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant).

La multitude des acteurs rend parfois difficile leur lisibilité et facilite les transferts de responsabilité d’un champ vers un autre, l’enseignant pouvant être réticent à aborder les aspects médicaux, paramédicaux ou psychologiques et l’action du thérapeute étant parfois située loin du soutien scolaire. Les situations d’errance sont fréquentes pour les familles, comme le montrent Piquard-Kipffer et Léonova dans leur article Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans. Les enfants présentant des troubles des apprentissages et leurs parents doivent au contraire pouvoir s’appuyer sur des réseaux de dépistage, de diagnostic et de soins coordonnés et comportant des interfaces fiables entre les établissements scolaires, les structures de soins et les Maisons départementales de personnes handicapées (MDPH). L’article de Le Duigou, Barondiot, Stechenko et Dequidt, Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre, décrit un modèle de filière organisant le dépistage, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des personnes atteintes de troubles des apprentissages.

Le point commun entre ces dispositifs est l’objectif d’équiper l’enfant de compétences en langage écrit qui lui permettront de participer à la vie sociale et d’accéder aux connaissances. L’article de Rabaud, Le Duigou, Raffo et Kabuth, EDETLO, une étude sur le devenir psychosocial des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO), décrit le devenir d’élèves ayant présenté des troubles des apprentissages.

Ainsi les auteurs ayant contribué à cette revue décrivent le chemin menant les troubles des apprentissages des sciences vers la salle de classe et au-delà, vers la citoyenneté.

Lien : https://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/


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ANCLI+Plaquette+FNO_pagea.pdf
2557818 octets

ILLETTRISME ; plaquette ANLCI / FNO

Parce que, sur le terrain, les idées doivent être claires sur ce qui relève des situations d’illettrisme ou des troubles spécifiques des apprentissages, dits parfois « troubles dys », les réseaux ANLCI et FNO (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et Fédération nationale des orthophonistes) ont réalisé ensemble une plaquette de sensibilisation, à destination des professionnels de la santé, de la formation, de l’insertion, du champ social…


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LIVRET-DYSGRAPHIE-ET-COMP.pdf
4557318 octets

Compensations et dysgraphie

Voici un document que je diffuse auprès des familles et des enseignants concernant la dysgraphie.


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Lire et récréer

Site de lecture pour les enfants et leurs parents

Lien : http://www.lirecreer.org/index.html


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Ruban Pour traitement de texte

Outils pour word avec ou sans synthèse vocale
Pour l'élémentaire et le collège.

Lien : http://www.cartablefantastique.fr/Outils/GreenMod%e8lesWord


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BON DE COMMANDE ANAE 125..pdf
400967 octets

ANAE N° 125 / Quel parcours pour les enfants avec troubles des ap prentissages ?

En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des Apprentissages …
Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ?
Quelques exemples pratiques...


Dossier coordonné par Catherine Billard
(Centre Référent sur les Troubles des Apprentissages, CHU Bicêtre)

Vers une démarche diagnostique continue...

Pourquoi est-ce si important ?
Parce que c'est le seul moyen d'épargner aux enfants des efforts inutiles.
Parce que c'est le seul moyen de tirer le meilleur parti des ressources de la collectivité affectées aux soins en les attribuant aux enfants pour lesquels une évolution positive en dépend.
Il s'agit, si l'on se réfère à Marc Aurèle de distinguer ce qui peut être changé de ce qui ne peut pas l'être.
Autrement dit, de faire clairement la différence entre le modifiable et l'immuable.

Comment y parvenir ?
Au travers d'une démarche diagnostique continue encadrant les phases de soins qui, de l'école aux CRTA en passant par la ville, suit les difficultés rencontrées, définit puis met en place les éventuelles mesures correctives nécessaires pour mesurer ensuite les progrès réalisés – ou non – par l'enfant.
Ce processus itératif permet d'évaluer l'apprentissage de tous les enfants à l'école jusqu’à l’étape hyperspécialisée des CRTA qui n’en traitera plus que quelques-uns.
Car à chaque étape de l'apprentissage de la lecture puis du parcours de soins le nombre d'enfants en difficulté diminue.
Cette démarche, au-delà de l'école, est organisée en trois niveaux de soins, calés sur la sévérité des difficultés puis des troubles.

Une démarche diagnostique continue partant de la prévention à l’école et offrant une réponse de soins organisée en trois niveaux calés sur la sévérité des difficultés, doit s’asseoir sur une actualisation des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
L’évaluation des bénéfices chez l’enfant de chacune de ces étapes conduit au passage d’une étape à l’autre selon les besoins des enfants.

Pour lutter contre la dégradation du niveau scolaire, il faut mettre en place la pratique systématique d’une réponse préventive pédagogique, là où les besoins sont criants et dans les domaines où les outils ayant prouvé leur efficacité existent (comme la conscience phonologique, le déchiffrement et la compréhension).

Il ne s’agit surtout pas de médicaliser les difficultés scolaires, bien au contraire !
Une meilleure efficacité du système éducatif face aux difficultés présentées par les enfants en langage oral et écrit, en graphisme et en calcul, constituera une étape préventive essentielle.
Ses bénéfices permettent une solution simple, ne marginalisant pas les enfants.

L’amélioration de nos pratiques est un combat qui va demander du temps, des échanges, et des moyens. Ce n’est qu’en proposant pas à pas la qualité des examens de première intention, la précision des bilans spécialisés, la formalisation des modalités de rééducation et du suivi, les échanges sans exclusivité des différents regards que nous avancerons, tous, ensemble, vers une amélioration de l’avenir des enfants.


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Adapter les outils d'évaluation de CE1 et CM2 pour les élèves en situation de h

Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.

Lien : http://eduscol.education.fr/cid56411/evaluations-adaptees.html#lien3


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ANAE 123 Apprendre oui ma.docx
147979 octets

Revue ANAE N° 123

"Apprendre, oui mais comment..."
Des laboratoires aux salles de classe
(Vol 25, tome II, année 2013)

Coordonné par Edouard Gentaz,
Université de Grenoble – Université de Genève


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FS Illettrisme 2013.pdf
345081 octets

Doc FNO Prévention de l'illettrisme

Prévenir l'ILLETTRISME
Préconisations des orthophonistes...


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texte dyslexie.pdf
47787 octets

Texte dyslexie

Texte publié dans la revue de pédiatrie "Médecine et enfance" en novembre 2010, par un médecin scolaire (Dr PINO).


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Logiciel libre DYS

Suite à la sortie du nouveau noyau de la Framakey2 proposé par Framasoft fin septembre, nous avons retravaillé sur la Framakey orientée Dys de façon à corriger quelques bugs et à améliorer le fonctionnement et l’ergonomie de la clé.

Lien : http://files.framakey.org/contrib/main/packages/FramakeyDys2-Installer.exe


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Dix Sur Dys

Un site d'informations et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l'usage des enseignants...
(inséré sur le site à la demande d'Aurélie Lacout)

Lien : https://sites.google.com/site/dixsurdys/home


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DYSLEXIE INSERM video

À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, ex-Canam), l'Inserm a réalisé, selon la procédure d'expertise collective, un bilan des connaissances scientifiques récentes permettant de mieux comprendre ces troubles. L'impact que peuvent avoir les progrès des connaissances scientifiques sur la prise en charge de la dyslexie et des autres troubles spécifiques des apprentissages a été l'un des principaux enjeux de l'expertise.

L'Inserm propose dans ce dossier vidéo de mieux faire connaître la dyslexie.

Lien : http://anae-revue.over-blog.com/article-video-inserm-mgen-dyslexie-bilan-des-donnees-scientifiques-58824026.html


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FS Illettrisme.pdf
56282 octets

Doc FNO Illettrisme et orthophonie

Eléments de cadrage
Place de l'orthophonie
Actions de la FNO


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Site méthode des alphas

Pour ceux qui connaissent, utilisent la méthode des Alphas pour l'assemblage en lecture et l'apprentissage des graphies contextuelles et des sons complexes.

Lien : http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/histoires_a_lire/index.html


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Jeu RIGOLETTRES

Un jeu presque local (région Pays de Loire), à promouvoir!!!

Lien : http://www.jeux-lectures-enfants.com/presentation.htm


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Guide DYS

Un joli petit guide ressource
édité par l' institut national pour la santé,
à l'intention des parents d'enfants DYS ...
A mettre entre toutes les mains :-)
(merci Jean-Marie)

Lien : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf


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