Info sélectionnée


retour
retour
 
image

IMPORTANT / RETRAITE : le gouvernement choisit un vote bloqué !

Cher(e)s collègues,

Vous avez été nombreux à relayer la Fédération Nationale des Orthophonistes en alertant individuellement vos députés sur la rédaction de l’article 32 et nous vous remercions vivement pour votre mobilisation.

Comme nous vous l’avions annoncé, après rejet de l’ensemble du projet de loi par le Sénat et absence de consensus lors de la commission paritaire mixte, l'Assemblée Nationale devait examiner le texte en deuxième lecture.

Voilà chose faite depuis ce jeudi 20 novembre.

Afin de ne laisser aucune possibilité aux parlementaires de le mettre en difficulté, le gouvernement a décidé que les députés se prononceraient mardi 26 novembre par vote bloqué sur le projet de loi sur les retraites dans son intégralité. Le vote bloqué signifie que le gouvernement « passe en force » et que le texte sera donc obligatoirement adopté même si une deuxième lecture est prévue au Sénat avant un retour à l’Assemblée Nationale le 19 décembre pour une lecture définitive.

Le gouvernement a déposé quelques amendements qui ne remettent nullement en cause l’étatisation de la CNAVPL et la possibilité donnée au futur directeur de la CNAVPL de faire main basse sur les réserves de notre régime complémentaire.

Une nouvelle rencontre coordonnée de tous les syndicats professionnels représentés à la CARPIMKO est programmée le jeudi 28 novembre afin d’envisager des actions communes qui pourraient encore être tentées.

En fonction des décisions prises, une mobilisation forte de toute notre profession, associée aux autres professionnels paramédicaux pourrait être nécessaire afin de peser ensemble pour faire retirer l’article 32.

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée, mais d’ores et déjà, nous comptons sur votre réactivité si des actions devaient être lancées très rapidement, au vu du calendrier parlementaire d’examen de la loi.



Bien confraternellement,

Anne Dehêtre
Présidente de la FNO

Marie-Anne François
Chargée de mission retraite


fermer
Fermer