Info sélectionnée


retour
retour
 

fichier

CDP INTERPRO 15 02 2016.p.pdf
275961 octets

Lundi 15 Fevrier 2016

[interpro] - CDP congé maternité des femmes médecins libérales

Cher(e)s collègues,

L'ensemble des organisations syndicales représentant les professions de santé non médecin a tenu à réagir à la discrimination induite par la ministre de la Santé, madame Touraine, pour un accès facilité aux congés Maternité à une population plus que restreinte de femmes exerçant en libéral lors d'une interview donnée sur France 2 le jeudi 11 février 2016 et dont vous trouverez certains propos retranscrits ci-dessous (source APM).

Cette même mesure, réservée apparemment aux seules femmes médecins, a d'autre part été confirmée par le Premier ministre, monsieur Valls, lors du discours de clôture de la Grande conférence de Santé, le même jour.

Actuellement, "la protection sociale des médecins n'est pas très rassurante. Par exemple, une femme médecin n'a pas de congé maternité pris en charge, comme une femme médecin à l'hôpital", a constaté Marisol Touraine sur France 2.

"Nous allons annoncer [ ..] que nous mettons en place un congé maternité, rémunéré, pour les femmes médecin libéral", a-t-elle dit.

"Sont concernées celles qui ne pratiquent pas de dépassement d'honoraires, ou bien qui se sont engagées à les limiter via un contrat d'accès aux soins [CAS]. Environ 15.000 femmes en âge de procréer pourront bénéficier de cette mesure, qui est une demande ancienne et récurrente des syndicats de médecins, notamment de MG France", a expliqué Marisol Touraine aux Echos.

"Ces femmes pourront avoir des indemnités journalières, qui représenteront jusqu'à [ ..] 3.100 euros par mois, pendant trois mois", a précisé la ministre sur France 2.

"C'est important en termes de rémunération, c'est surtout important en termes de reconnaissance, qu'une femme médecin, installée en libéral, doit pouvoir accomplir son projet de famille, son projet de grossesse, sans avoir de préoccupations financières", a-t-elle commenté.

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint ce communiqué de presse interprofessionnel.


Nous vous en souhaitons bonne lecture,

Cordialement.

Cécile CORALLINI et Fabienne VANNIER
Secrétariat général de la FNO

Lien : http://www.fno.fr/actualites/pour-un-conge-maternite-a-toutes-les-professionnelles-de-sante-liberales/


fermer
Fermer