Info sélectionnée


retour
retour
 

fichier

NVB-DP-acces aux soins su.pdf
375853 octets

Mardi 26 Avril 2016

Accès aux soins sur le temps scolaire

Cher(e)s collègues,

Le 10 décembre dernier, les représentants de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) ont rencontré les représentants de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).

Cette rencontre avait pour but de préciser le périmètre de la collaboration entre les orthophonistes libéraux et l’Éducation nationale, au vu des demandes de plus en plus nombreuses dans la plupart des académies quant aux documents à remettre pour notamment les aménagements d’examen, ou les dispositifs d’aide proposés par l’Éducation nationale.

Au cours de cet entretien, les représentantes de la DGESCO nous ont indiqué qu’une circulaire portant sur les autorisations de sortie pour les enfants devant bénéficier de soins était en cours de finalisation et serait ensuite diffusée auprès des directeurs des établissements du premier et du second degré.

Cette circulaire devait porter sur une restriction, voire une impossibilité, des sorties pendant le temps scolaire, pour les enfants qui auraient besoin de soins. Les MDPH seraient chargées de dresser les « priorités de soins » et donc d’autoriser ou pas le soin sur les horaires d’école.

Nous avons fait part de nos inquiétudes à nos collègues de l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) et indiqué que la FNO avait adressé un courrier et sollicité un rendez-vous auprès des ministres des Affaires sociales et de le la Santé et de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’UNPS a souhaité faire de même.

Vous trouverez en pièce jointe la réponse qui vient d’être faite aux professionnels de santé

La FNO prend acte de la notion "d'absence de restriction de l'accès aux soins" précisée dans ce courrier et restera vigilante à ce que cette notion figure bien dans la circulaire en cours de rédaction.

Par ailleurs, la FNO, qui sera reçue le 2 juin, souhaite poursuivre le travail de réflexion avec le ministère de l’Éducation nationale concernant les documents nécessaires à la coordination lors des différents dispositifs d'accompagnement, dans le respect des cadres légaux, éthiques et déontologiques.

Cordialement,

Agnès Siciak-Tartaruga
Vice-présidente FNO
en charge de l'exercice libéral


fermer
Fermer