Info sélectionnée


retour
retour
 
image

Lundi 6 Juin 2016

Merci à tous et à toutes !!

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,


La journée de vendredi 3 juin a marqué une étape décisive pour l’obtention de grilles salariales justes dans les établissements de soins.


Douze manifestations dans de nombreuses régions d’outre-mer et de métropole ont mobilisé des centaines de collègues et d’étudiants déterminés à peser sur ce dossier qui n’a que trop duré. A Paris quelques kinésithérapeutes figuraient même parmi les quatre cents manifestants.


La délégation de l’intersyndicale a été reçue par la DGOS et non par le cabinet, nouvelle preuve du mépris que le gouvernement accorde à notre profession. Sans aucune avancée, et portée par les manifestants qui faisaient entendre leur soutien, la délégation a décidé de ne pas sortir de la salle de réunion tant que le cabinet n’aurait pas répondu à l’attente de la profession.


Après une lutte psychologique et des pressions de toutes parts, tandis que cette action inédite obligeait le ministère à prendre ses responsabilités, avec le soutien puissant et unanime des manifestants très déterminés, tandis que des renforts de CRS arrivaient et que les services de sécurité gonflaient leurs effectifs à l’intérieur, le cabinet de la ministre de la Santé a finalement promis d’avancer d’au moins une semaine le début des discussions sur les grilles salariales des rééducateurs, et de communiquer les textes prévus à l’avance.


Nous avons fortement insisté pour que la Ministre et ses services se saisissent de l’occasion exceptionnelle du congrès de la FNO de Lyon ou trois cents orthophonistes seront réunis avec des représentants de l’intersyndicale : l’annonce chiffrée du projet de reclassement y sera attendue très attentivement et sans progrès nous pourrions utiliser cette assemblée pour exprimer notre colère.


Vous trouverez sur le site de la FNO et sur la page FaceBook, de nombreuses images et vidéos de cette journée exceptionnelle, notamment l’annonce de sortie de la réunion.


Les représentants de la FNO qui étaient présents à l’intérieur remercient très sincèrement tous les orthophonistes et étudiants qui ont participé à ces manifestations, ainsi que tous les membres des syndicats régionaux et départementaux membres de la FNO qui ont organisé ces actions malgré les éléments et les événements peu favorables.

Sans cette mobilisation générale, aucun progrès n’aurait été possible.

Rendez-vous à Lyon !

Anne Dehêtre,
Présidente FNO

Bruno Sarrodet
Vice-président chargé de l’exercice salarié

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=it_A5nEgq_o


fermer
Fermer