LIENS


retour
retour

https://forms.gle/Svd6v9YM1sKtJTBr8

En un seul clic et quelques minutes, vous pouvez nourrir une étudiante avide de réflexion autour du partenariat-patient !
https://forms.gle/Svd6v9YM1sKtJTBr8

Je suis étudiante en 5ème année à Tours et j'aimerais beaucoup contribuer à l'enrichissement de notre pratique clinique en orthophonie.
Pour cela je réalise dans le cadre de mon mémoire un questionnaire qui porte sur "le partenariat-patient en orthophonie". Il ne demande aucun pré-requis et est destiné à tous les orthophonistes exerçant en France. Votre avis nous est précieux !

Je vous remercie par avance pour vos réponses et si la thématique vous intéresse, n'hésitez pas à partager le questionnaire autour de vous car "Aucun de nous ne sait ce que nous savons ensemble" (Euripide).

Je vous souhaite une belle journée !

Ilona Werba

Elise CARMES

Publié le : 03/02/2020

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc19xrtHUerhYv_8Nu488Ejtuf4ORvC0KBrjJ8fZTkOa5FeDA/viewform

Actuellement étudiante en 5ème année d'orthophonie à l'école de Toulouse, je réalise une enquête dans le cadre de mon mémoire de fin d'études portant sur les Troubles de l'oralité alimentaire dans la maladie d'Alzheimer. Son objectif est de réaliser un état des lieux des connaissances et besoins actuels des orthophonistes dans ce domaine. Elle questionne également la pertinence d'une brochure d'informations "Troubles de l'oralité alimentaire et Alzheimer" à destination des aidants familiaux et professionnels ainsi que vos attentes concernant son contenu.
Ce questionnaire se réalise en une dizaine de minutes. Le seul critère pour y participer est d'avoir pris en soins au moins une fois un patient souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Je vous joins ci-dessous le lien pour y participer : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc19xrtHUerhYv_8Nu488Ejtuf4ORvC0KBrjJ8fZTkOa5FeDA/viewform
Je vous remercie sincèrement pour le temps accordé à ce projet. Si vous rencontrez le moindre questionnement, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :
c-pons@live.fr
Très bonne fin de journée à vous.
Camille PONS

Elise CARMES

Publié le : 28/01/2020

https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/717639?lang=fr

Bonjour,

Actuellement en Master 2 d'orthophonie à Nantes, je réalise dans le cadre de mon mémoire un questionnaire sur l'approche systémique dans la prise en charge des troubles des sélectivités alimentaires des enfants de plus de deux ans.

Ce mémoire est encadré par M. Benoit Chevalier, doctorant SIEB EPHE et kinésithérapeute pédiatrique, ainsi que par Mme Soizic Boutin, orthophoniste.

Je vous remercie de m'apporter votre aide précieuse en diffusant ce questionnaire aux professionnels concernés par cette thématique. Les résultats seront partagés aux personnes qui le souhaitent et qui m'en feront la demande.

Ce questionnaire se complète en moins de 15 minutes.

Vous trouverez ci-après le lien nécessaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/717639?lang=fr

Je vous remercie pour votre participation qui me sera d'une grande utilité pour réaliser mon étude.

Cordialement,

Alice Chauvet

Elise CARMES

Publié le : 15/01/2020

https://docs.google.com/forms/d/1fn1kg585YUuyjQs_NfFgNZVKPhAfOuy29AcpMFRJ3O8/edit

Bonjour à tous,
Je sollicite votre participation pour répondre à ce questionnaire; ce qui vous demandera entre 5 et 10 minutes.
Celui-ci vous est proposé dans le cadre d'un mémoire universitaire destiné à l'obtention du Certificat de Capacité d'Orthophoniste. L'objectif de notre étude est d'effectuer un état des lieux des liens entre les enseignants du cycle 1 accueillant des enfants atteints de TSA, et les orthophonistes libéraux (dans la région Centre). Cette étude est encadrée par Magalie Bataille, orthophoniste libérale.

Je vous remercie d'avance pour votre participation.
Bonne journée
Cordialement,

Charlène Colasseau, étudiante en 5ème année d'orthophonie

https://docs.google.com/forms/d/1fn1kg585YUuyjQs_NfFgNZVKPhAfOuy29AcpMFRJ3O8/edit

Elise CARMES

Publié le : 15/01/2020

https://forms.gle/DXii1jYEigCzTQBM9

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire, encadré par Mme Eva Sizaret, je réalise une enquête auprès d’orthophonistes formé.e.s et exerçant en France.
A l’aide d’un questionnaire anonyme (et dont les données ne seront pas utilisées en dehors de cette étude), je souhaiterais comprendre et analyser les motivations des orthophonistes quant au choix de leur mode d’exercice.
La durée pour le remplir est estimée entre 5 et 15 minutes, et il sera ouvert jusqu’au 15 mars 2020 inclus.
Voici le lien : https://forms.gle/DXii1jYEigCzTQBM9


Merci d’avance pour vos réponses, et n’hésitez pas à partager autour de vous !



Chloé Hamon, étudiante en 5ème année (M2) d'orthophonie à Tours."

Belles fêtes de fin d'année à vous,
Bien cordialement,

Chloé HAMON
Etudiante en 5A (M2) au CFUO de Tours

Elise CARMES

Publié le : 10/01/2020

https://www.fno.fr/wp-content/uploads/2018/09/379_juridique_diplme-en-poche.pdf

Bienvenue aux nouveaux diplômés et aux nouveaux arrivants dans notre belle région!
Pour vous installer en libéral, en salarié, suivez le guide!
L'arrêté est paru le 16 juillet :
https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/system/files/2018-07/Arr%C3%AAt%C3%A9%20ARS%20zonage_orthophoniste_annexes.pdf

et voici la carte (dernière page du document précédent : https://sorcfno.files.wordpress.com/2018/07/carte-zonage_orthophonistes.pdf

L'article du blog reprend tous ces éléments : https://wp.me/p8SqVl-7p

Le SORC FNO reste à votre écoute pour vous aider dans votre projet d'installation et répondre à vous questions.

Hélène Sagne

Publié le : 22/03/2019

https://www.larep.fr/amp/orleans/sante/2019/01/23/les-orthophonistes-lancent-un-site-d-information-sur-la-dyslexie_13115822.html

Article paru dans la République du Centre après plusieurs interviews auprès d'orthophonistes du département en complément de celle du SORC FNO.

Merci aux collègues qui ont accepté de participer!

Hélène Sagne

Publié le : 28/01/2019

https://www.fno.fr/actualites/vie-syndicale/

Vous retrouverez sur le site FNO les liens vers les interviews (MC Helloin et H Sagne) dans le cadre de la semaine de sensibilisation/prévention de la DYSLEXIE.

podcast Europe 1 : https://www.europe1.fr/emissions/on-fait-le-tour-de-la-question-avec-wendy-bouchard/wendy-bouchard-aujourdhui-la-dyslexie-vraie-ou-fausse-epidemie-3843950

France Bleu Orléans : https://www.francebleu.fr/emissions/le-dossier-du-jour/orleans/l-orthophonie-et-la-dyslexie

Hélène Sagne

Publié le : 28/01/2019

Hélène Sagne

Publié le : 22/01/2019

https://1drv.ms/v/s!ArUfu9ywKSXijFvNkXFru28VzwH-

Premier passage TV de 2019, bravo à Elise Carmès!

Hélène Sagne

Publié le : 22/01/2019

https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/des-informations-fiables-pour-reconnaitre-la-dyslexie

Pour le lancement de la semaine de prévention et de sensibilisation à la dyslexie, le SORC FNO a contacté différents médias en relai de la campagne nationale.

Hélène Sagne

Publié le : 22/01/2019

http://www.fno-prevention-orthophonie.fr

14 janvier : le nouveau site de prévention FNO est accessible. Il reprend les éléments du site info-langage et s'étend maintenant au langage écrit.

Vous pouvez le conseiller aux familles, prescripteurs, enseignants, des conseils sont donnés et une vidéo explique quand demander un bilan orthophonique (signes d'appel, âges) et comment procéder.

Hélène Sagne

Publié le : 14/01/2019

https://www.fno.fr/actualites/pratiques-professionnelles/la-fno-organise-un-colloque-sur-la-dyslexie-au-ministere-de-la-sante/

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation sur la dyslexie, organisée par la FNO (lien en bas de l'article), vous êtes invités à assister au colloque "Dyslexie : vraie ou fausse épidémie?"
qui se tiendra à Paris le 21 janvier de 9h à 13h.

Cette invitation est à diffuser autour de vous (salle d'attente, parents, associations, professionnels de santé...).


L'importance du dépistage, de l'intervention précoce et de l'orthophonie seront ainsi mieux connus.

A noter : la journée régionale du SORC FNO le 23 mars aura pour thème EVALEO (bilan 6-15 ans)

Publié le : 04/01/2019

https://goo.gl/forms/EVaLkod14hZxxo773

Orthophonistes libéraux, vous cotisez tous les ans à l'URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé, chaque profession a des représentants, 12 Oorthophonistes en région centre) via l'URSSAF.
L'URPS Orthophonistes organise des forums, des actions de prévention, de formation ...
Le lien entre l'URPS et les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) est à mettre en place pour les projets innovants, la prévention, l'exercice coordonné...
Des initiatives locales sont soutenues et co-financées par l'URPS et le lien avec les autres professions de santé existe en région par la fédération des URPS.
Pour recevoir les informations de l'URPS il faut vous faire connaître!

Hélène Sagne

Publié le : 28/09/2018

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037235535&categorieLien=id

Cher(e)s collègues,

L’arrêté concernant la nomination des membres du Conseil national des troubles du spectre autistique et des troubles du neuro-développement est paru au Journal Officiel le 21 juillet 2018.

Parmi les membres nommés en qualité de professionnels et scientifiques, Anne Dehêtre représente la Fédération nationale des orthophonistes.

Elle assiste ce jour à la première réunion d’installation en présence de Mme Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.

Bel été à tous !

La messagère

Publié le : 24/07/2018

https://youtu.be/BKne0laXXaY

Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé était de passage à Orléans le 3 juillet dernier, Hélène Sagne, Présidente du SORC-FNO en accord avec plusieurs membres de l’intersyndicale régionale est allée à sa rencontre accompagnée d’une collègue hospitalière Bérangère Lepain.

Les représentantes de la profession ont pu déposer un dossier sur la situation de l’orthophonie hospitalière au directeur du cabinet.

Elles ont réalisé une petite vidéo que vous pouvez visualiser en cliquant sur ce lien ci-dessous

Hélène Sagne

Publié le : 17/07/2018

https://youtu.be/U1ZEfUm2Tx0

Voici les liens pour la vidéo projetée lors de la soirée du 8 juin dernier pour les 50 ans de la FNO...

Véronique Fauvinet

Publié le : 15/06/2018

http://lyndacorazza.com/BD-ortho.html

Cher(e)s collègues,

Lynda Corazza, auteure, illustratrice et mère de patient, a récemment contacté la FNO par l'intermédiaire du SDORRA pour nous proposer un projet de bande dessinée afin d'illustrer les difficultés de l'accès aux soins en orthophonie.


Nous l'avons donc aidée à préciser certains points et la BD définitive est publiée sur son blog qui renvoie vers une pétition adressée à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé "pour améliorer l’accès en orthophonie à tous les patients, soutenons les orthophonistes !"


Nous relayerons cette pétition sur les réseaux de la FNO.

Vous pouvez retrouver cette BD grâce au lien ci-dessous...

Cordialement.


Cécile CORALLINI
Secrétaire générale FNO

La messagère

Publié le : 13/06/2018

https://bit.ly/2seLRnK

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la FNO relatif à la rencontre du 28 mai dernier entre les représentants de la FNO et Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Cette rencontre a mis un terme à plus de 6 ans d'absence de dialogue entre la profession et le ministère de la Santé.

Cette rencontre constitue un préalable au travail à entamer et non une réponse en soi. Nous attendons maintenant des actes concrets.

Cordialement.

Cécile Corallini et Emily Benchimol
Secrétariat général de la FNO

Véronique Fauvinet

Publié le : 29/05/2018

http://www.fno.fr/wp-content/uploads/2018/03/cdp-version-finale-2903.pdf

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse de l'intersyndicale des orthophonistes et des étudiants relatif au mépris ministériel affiché envers notre profession lors de la mobilisation de la journée du 29 mars dernier.

Hélène Sagne

Publié le : 05/04/2018

https://wp.me/p8SqVl-6n

Un aperçu des négociations FNO qui ont abouti à des revalorisations de nombreux actes et de tous les bilans, des mesures conséquentes pour l’installation en zones très sous-dotées et des évolutions réglementaires.

En quelques clics, les infos sur le blog!

Publié le : 26/03/2018

https://goo.gl/forms/jNQ3KENApStmDRGe2

Chère collègue, cher collègue,


Nous nous permettons de vous adresser une annonce de sortie de matériel, pour la rééducation de la communication téléphonique des personnes adultes appareillées ou implantées cochléaires. Ce support de rééducation, composé de 2 livrets sera envoyé gracieusement à tout orthophoniste qui en fera la demande (dans la limite de 2000, cf PJ). La contrepartie sera de répondre dans quelques mois à un questionnaire en ligne de satisfaction/retour d'expériences.

Pourriez-vous diffuser cette annonce à vos adhérents ou toute personne susceptible d'être intéressée.

Avec tous nos remerciements.

Stéphanie Borel, Suzy Dupré, Marion de Bergh, Orthophonistes


Nouvel outil gratuit pour la rééducation orthophonique des personnes adultes malentendantes : le TCT-6.

Nous vous proposons une inscription en ligne afin de faire parvenir aux 2000 premiers orthophonistes inscrits ce matériel : le TCT-6, un outil de rééducation composé de rappels théoriques, de conseils pratiques et de 54 exercices de difficulté croissante. Le TCT-6 se présente sous la forme d’un Livret orthophoniste (118 pages) et d’un Livret patient(80 pages) qui vous seront envoyés gracieusement.

Le TCT-6 permet à l’orthophoniste d’accompagner progressivement l’adulte malentendant vers sa réappropriation de la communication au téléphone de façon autonome.

Cette offre s’adresse aux orthophonistes en exercice en contrepartie d’un retour d’expériences, via un questionnaire en ligne, pour contribuer à une étude en cours.

Inscription ? => https://goo.gl/forms/jNQ3KENApStmDRGe2

Questions ? => tct6.info@gmail.com





Suzy Dupré, Stéphanie Borel et Marion de Bergh

Orthophonistes

en partenariat avec le CISIC et la Fondation pour l’Audition

Hélène Sagne

Publié le : 23/03/2018

https://wp.me/p8SqVl-6D

Le 29 mars, 120 étudiants et professionnels de la région centre se rendront à Paris pour soutenir l'intersyndicale nationale devant le Ministère de la Santé. En région, vous êtes invités à participer à la mobilisation avec l'action photos pour la défense de l'orthophonie :

https://wp.me/p8SqVl-6D

(article du blog où vous trouverez les coordonnées pour les envois de photos par twitter à vos élus, au ministère et à l'ARS.)

Une action messagerie de répondeur est en cours

Toutes les infos sur le site FNO, les affiches pour vos cabinets, l'infographie.... tout le nécessaire pour communiquer avec les patients, leur entourage, les élus, les journalistes et à joindre sur les réseaux sociaux par exemple...
http://www.fno.fr/nos-actions/action-salaries/

Hélène Sagne

Publié le : 20/03/2018

https://deux-minutes-pour.org/

Vous découvrirez sur ce site une banque de 200 vidéos de formation et de conseils pratiques pour mieux accompagner le quotidien d’un enfant autiste...

D’une durée de 2 minutes chacune, ces vidéos d’animation sont construites autour de scénarios concrets de la vie quotidienne.

Elles sont publiées sur un site internet dédié, en accès 100% gratuit.

Vous êtes invité(e) à découvrir ce site (lien ci-dessous) et la page Facebook :
www.facebook.com/deuxminutespour,
à laquelle vous pouvez vous abonner.

La messagère

Publié le : 03/02/2018

http://www.ffdys.com/wp-content/uploads/2018/01/guide_tsla_vf.pdf

La H.A.S décrit dans un guide des préconisations pour améliorer le parcours des enfants atteints de troubles Dys.
Les orthophonistes, quant à eux, ont initié des travaux pour élaborer des recommandations professionnelles sur la prise en charge des troubles du langage écrit.
Les orthophonistes, professionnels de santé, ont participé pleinement aux travaux de la Haute Autorité de la Santé sur le parcours de santé des enfants présentant des troubles des apprentissages. L’objectif était de clarifier le rôle et la place de chacun et de rendre lisible et plus facile un parcours qui, pour certaines familles, relève du « parcours du combattant ».
Les orthophonistes sont le plus souvent les premiers interlocuteurs des familles, des enfants. Ils demandent depuis longtemps un dépistage précoce et accru des troubles des apprentissages, un bon adressage, au moment pertinent et un parcours de santé global facilité. Ils assurent la prise en soin orthophonique spécifique dont les personnes dys ont besoin. Ils assurent aussi l’accompagnement et le soutien des parents pour l’aide apportée à leurs enfants et pour l’adaptation indispensable de leur environnement et de leur vie quotidienne.
Les parents et les orthophonistes avancent ensemble depuis longtemps ; aujourd’hui, les autres professionnels (médecins, enseignants, autres professionnels de santé, psychologues) doivent avoir les moyens d’être associés à cette démarche autour d’une prise en charge globale et coordonnée des personnes présentant des troubles Dys.
Le parcours des personnes Dys doit être décrit mais aussi individualisé car il ne s’agit pas d’un trouble unique mais d’enfants présentant des manifestations diverses de ces troubles.
La Fédération Nationale des Orthophonistes attend que les modalités de cette prise en charge globale et individualisée soient mises en oeuvre. Il faut pour cela que les moyens soient donnés :
• Les moyens pour les parents et l’enfant de bénéficier de tous les soins nécessaires
• Les moyens pour les orthophonistes pour mener toutes leurs missions : et notamment la coordination, préalable indispensable à une prise en charge efficiente par tous les acteurs. Cette coordination ne peut malheureusement pas être assurée totalement, aujourd’hui.
En outre, les orthophonistes rencontrent des difficultés pour répondre à la demande de soins, au sein des hôpitaux, dans les centres des troubles des apprentissages, voire en libéral. La FNO propose des solutions pour recevoir mieux et plus vite les patients et les prendre en charge le plus précocement possible.
Grâce notamment à la sortie, d’un nouvel outil d’évaluation des troubles DyS, novateur et complet (EVALEO) et les recommandations professionnelles sur la prise en charge des troubles du langage écrit lancées par le Collège Français en Orthophonie, les orthophonistes continuent en 2018 à améliorer leurs pratiques.

Hélène Sagne

Publié le : 03/02/2018

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035880652&dateTexte=&categorieLien=id

L'avenant 16 à la convention nationale des orthophonistes est paru au Journal Officiel du 26 octobre 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035880652&dateTexte=&categorieLien=id

Il entre en vigueur à partir du lendemain de la parution soit le 27 octobre 2017, sauf pour les mesures tarifaires et le dispositif d'incitation à l'installation.

Les revalorisations tarifaires seront appliquées en plusieurs phases (2018 et 2019).

L'entrée en vigueur du nouveau dispositif d’incitation à l’installation en zone très sous-dotée ne pourra intervenir qu’à compter de la publication du nouveau zonage dans chaque région.

Les membres de la commission paritaire nationale travaillent avec l'UNCAM (Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie) à la mise en application de toutes les mesures.

Des actions d'information seront organisées dans chaque région afin d'accompagner les orthophonistes dans la mise en œuvre de ces évolutions de l'exercice professionnel.

Les équipes régionales sont vos interlocutrices de proximité.

Bien cordialement,

Pour le bureau national

Anne Dehêtre
Présidente

Hélène Sagne

Publié le : 26/10/2017

https://fno.sharingcloud.eu/public/fno/sharingcloud/id_30610/view_online_mailing/?guid=b6f6c3030be730efc1c84420da88b76efaff7ac7

Cher(e)s collègues

Vous trouverez joint à ce courriel, une « note au sujet des PAP et des aménagements d’examen » qui a été rédigée conjointement par les représentants de la FNO et les représentants de l’Education nationale.

Le Conseil d'administration fédéral de la FNO réuni ce samedi 07 octobre a acté pour la diffusion de ce document à tous les orthophonistes afin que chacun d'entre nous adopte une position commune, protectrice pour les patients et pour les professionnels, concernant les relations avec les représentants de l'Education nationale.

Cette note est le fruit d’un long travail initié par la FNO afin de garantir la place et le travail des orthophonistes dans le parcours de soins de l’enfant qui souvent croise le parcours scolaire de l’élève.

Vos alertes, plaintes et demandes ont été relayées par les président(e)s de vos syndicats régionaux. Nous avons aussi reçu des messages à la Fédération faisant état de demandes de documents infondées de la part des représentants de l’Éducation Nationale en régions et/ou départements.

En cas de litige ou de différence d’interprétation, vous pouvez adresser cette « note au sujet des PAP et des aménagements d’examen » au médecin de l’Education nationale puisqu’elle a été validée par le groupe de travail dédié de la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire) et de la FNO.

Nous en reprenons ici les points principaux :
Le bilan orthophonique est prescrit par un médecin.
Le compte-rendu de bilan orthophonique est à adresser au médecin prescripteur.
Les représentants légaux peuvent disposer de ce compte-rendu comme ils le souhaitent.
Le compte rendu de bilan orthophonique appartient au dossier médical du patient et peut être intégré dans le dossier médical scolaire de l’élève sur demande des représentants légaux.
Les orthophonistes ne peuvent adresser directement ce compte rendu au médecin de l’Éducation nationale.
Le cadre conventionnel impose un bilan de renouvellement à la suite de 50 ou de 100 séances en fonction de la pathologie ; par conséquent, l'Éducation nationale ne peut exiger un bilan orthophonique de moins d’un certain nombre de mois et/ou années.
L’orthophoniste n’est pas prescripteur des aménagements pédagogiques. À partir du diagnostic orthophonique, le médecin de l’Éducation nationale va pouvoir préconiser les aménagements nécessaires.

Hélène Sagne

Publié le : 11/10/2017

http://www.plongezennostroubles.com/

Ce lien vous permettra de visionner plusieurs petits films sur les enfants porteurs de TDAH (Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité)à tous les âges du développement de l'enfance...

La messagère

Publié le : 03/10/2017

https://sorcfno.wordpress.com

Le SORC-FNO vous présente son nouveau blog :
 
https://sorcfno.wordpress.com/
 
Vous pouvez commenter les publications, les partager, connaître l'avancée des négociations et l'actualité de la profession dans la région et au niveau national.
La vitesse de chargement des articles est optimisée pour la lecture sur téléphone et sur tablette.
 
En vous abonnant sur le blog vous serez informé(e)s au fur et à mesure des parutions (abonnement en cliquant sur "Suivre +").
 
A vos clics ! bonne découverte !
 
 
Hélène SAGNE, présidente du SORC-FNO
 

Hélène Sagne

Publié le : 11/07/2017

Hélène Sagne

Publié le : 01/06/2017

Hélène Sagne

Publié le : 01/04/2017

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2017/03/28/Orthophonistes-une-derniere-chance-3048160

Les étudiants et orthophonistes mobilisés de la région Centre se sont fait entendre hier devant le Ministère de la Santé. Le décret reclassant les rééducateurs à un salaire bac+3 sans justification ni différences faites du niveau de formation initiale et de compétences, a été à nouveau proposé par la DGOS !

A l'identique!

La mobilisation régionale a soutenu la délégation reçue au Ministère, qui a poursuivi son entêtement alors que la résolution de la problématique cruciale est simple.

La détermination des étudiants et des professionnels n'est pas amoindrie, pour lutter pour l'accès aux soins et à l'enseignement en région Centre notamment.
Des actions vont être proposées prochainement pour que tous les orthophonistes affirment leur indéfectible unité.

Hélène Sagne

Publié le : 28/03/2017

https://youtu.be/1C3GuhenFvg

Le récit des orthophonistes du 41 : un grand merci à elles 3 !!

"Nous avons pu rencontrer le président, deux sénateurs (j.Gourault et J.Lorgeoux) et quelques médias.
Un dossier remis au commandant de la SDRT (RG) avec lequel un rdv était convenu, il l'a transmis au conseiller du président. Un second dossier remis à Mme Gourault, sénatrice qui est intervenue plusieurs fois en notre faveur à l'assemblée et qui suit notre mobilisation.
A l'arrivée du cortège un premier contact a été possible (serrage de main, il a dit être souvent interpellé par les orthophonistes et fera quelque chose). C'est urgent, les étudiants et orthophonistes attendent.

Il a fallu patienter un peu, le temps de la visite (inauguration des jardins à la française du chateau de Chambord). Isabelle Chirac aborde le sénateur J.Lorgeoux (peu mobilisé) puis la sortie s'annonce. Nous gardons nos logos visibles pour le passage de la voiture présidentielle, Bénédicte Girolet met le masque .
La SDRT nous déconseille le port du masque et nous signale que le président viendra à pied avant de remonter en voiture. 2e tentative d'approche! Bénédicte lui serre la main et ne la lâche pas tant que tout n'aura pas été dit (efficace!), nous lui rappelons l'urgence et l'espoir mis par les orthophonistes dans son arbitrage en faveur de salaires à bac+5, il assure s'en occuper personnellement désormais.

Bénédicte lui lâche la main, il repart vers Paris...

Un aperçu en photos :

https://youtu.be/1C3GuhenFvg


Hélène SAGNE

Elise CARMES

Publié le : 20/03/2017

http://www.fno.fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/lintersyndicale-appelle-a-la-greve-le-7-mars/

Voici le communiqué de presse de l'intersyndicale régionale appelant à la grève des enseignements et des stages le 7 mars, ainsi qu'à la manifestation (Paris - Tours).

Le communiqué de l'intersyndicale nationale se trouve en lien :

Hélène Sagne

Publié le : 02/03/2017

https://sway.com/a2J3FWz9yYAKBkzt

Le 7 mars aura lieu la dernière manifestation à Paris, dernière avant le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière du 15 mars. A l'ordre du jour, devrait figurer un point nous concernant (grilles salariales).
Les grandes centrales siègent à ce conseil et négocieront pour nous.
 
Après tous les refus et fins de non recevoir de la Ministre de la Santé à l'égard de l'intersyndicale des orthophonistes et étudiants (régionale et nationale), il est apparu évident que la présence des orthophonistes au sein de la manifestation parisienne du 7 mars s'imposait, pour être visibles (un code couleur est envisagé) des médias et grandes centrales pour être pris en compte dans les négociations.
 
L'intersyndicale de la région centre organise donc le transport en bus au départ de Tours avec arrêts aux péages de Blois et Orléans, finance une partie du transport des étudiants en premier lieu, des professionnels ensuite si possibilités.
 
Notre argumentaire pour vous rejoindre le cortège des orthophonistes est accessible depuis le lien ci-dessous :
 
Inscrivez-vous par retour de mail pour être tenus informés des horaires, code couleur et modalités :

mobilisationorthoregioncentre@gmail.com 

un tableau collectif sera prochainement mis en ligne. 

Hélène Sagne

Publié le : 09/02/2017

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2017/02/06/Les-orthophonistes-poursuivent-leur-combat-2992803

Page Loir-et-Cher Santé de ce 6 février...
"Les orthophonistes poursuivent leur combat"

Suivre le lien ci-dessous...

Véronique Fauvinet

Publié le : 06/02/2017

http://www.fno.fr/wp-content/uploads/2017/01/cdp_26-01-17_grillesspecifiques.pdf

Les règles du jeu ont changé puisque une autre profession a obtenu des grilles spécifiques, les orthophonistes demandent désormais la leur!

Hélène Sagne

Publié le : 26/01/2017

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2017/01/24/Une-revalorisation-salariale-reclamee-par-les-orthophonistes-2978625

Voici l'article qui fait suite à la rencontre de jeudi 19 janvier avec un conseiller du Premier Ministre à Blois.

Hélène Sagne

Publié le : 24/01/2017

https://www.youtube.com/watch?v=tWCPxFQDbjM

Les orthophonistes et étudiants de la région Centre ne sont pas satisfaits d'une perspective de salaires au niveau bac+3 pour les orthophonistes de la fonction hospitalière et par répercussion pour les orthophonistes salariés. Le problème de pénurie de professionnels et de mise en péril des lieux de stages pour les étudiants sera loin d'être résolue.

Mercredi dernier paraissait l'article "Quand l'orthophonie quitte l'hôpital" dans le supplément Science et médecine du journal Le Monde.

- Une conférence de presse a donc eu lieu (voir vidéo et communiqué de presse)


- le manifeste de soutien à la revalorisation salariale a été envoyé à Marisol Touraine


Une AG régionale est envisagée la semaine prochaine pour décider des actions à mener, un message sera envoyé prochainement.

Hélène Sagne

Publié le : 18/01/2017

Hélène Sagne

Publié le : 10/01/2017

http://www.europe1.fr/emissions/la-famille-europe-1/la-famille-europe-1-comment-aider-les-enfants-dits-dys-2921213

Françoise Garcia (orthophoniste) a participé à l'émission "La famille" sur Europe 1, sont le thème était "Comment aider les enfants dits "Dys"?"


A réécouter !

Hélène Sagne

Publié le : 07/12/2016

http://podcast.rmc.fr/channel283/20161118_bachelot_0.mp3

Hélène Sagne est de nouveau passée à la radio aujourd'hui... Toujours sur RMC, elle a pu intervenir dans une émission présentée par Roselyne Bachelot, sur le thème de l autisme.
Son intervention commence à 13'50

Elise CARMES

Publié le : 18/11/2016

Hélène Sagne

Publié le : 15/11/2016

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-1111-radio-brunet-14h-15h-357208.html

A partir de la 5e minute de l'émission d'Eric Brunet (14-15h), une interview sur les raisons de notre colère.

Hélène Sagne

Publié le : 11/11/2016

Hélène Sagne

Publié le : 18/10/2016

Hélène Sagne

Publié le : 23/09/2016

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2016/07/12/Les-orthophonistes-ne-lachent-rien-2781018

Paru ce jour dans La Nouvelle République du Loir-et-Cher...

Non, les Orthophonistes ne lâcheront rien de rien !!!

Véronique Fauvinet

Publié le : 12/07/2016

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/06/27/Les-orthophonistes-donnent-de-la-voix-2764525

Ce vendredi 24 juin,
une délégation d'orthophonistes en colère du Loir-et-Cher attendent le car (parking autoroute)en provenance de Tours et à destination de Paris, pour une nouvelle manifestation devant le ministère de la santé (cliquer sur le lien ci-dessous)

Une soixantaine d'orthophonistes de la région Centre + quelques kinés se sont rendus sur place, tandis qu'une délégation de représentants des grandes centrales était reçue au ministère où les nouvelles grilles salariales leur ont été présentées, sans modifications depuis la précédente proposition...

Pas question d'en rester là !
Le combat continue...

Véronique Fauvinet

Publié le : 27/06/2016

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2016/06/17/Les-orthophonistes-craignent-la-mort-du-metier-a-l-hopital-2753994

Chers amis et collègues,

Ce vendredi parait un nouvel article dans La Nouvelle République (Loir-et-Cher) relatant la problématique hospitalière :

"Les orthophonistes craignent la mort du métier à l'hôpital"

Merci Hélène pour cette initiative...


Et n'oubliez pas :

A PARIS LE 24 JUIN !

Il reste des places dans le car...

Véronique Fauvinet

Publié le : 17/06/2016

http://www.fno.fr/actualites/salaires-des-orthophonistes-une-premiere-avancee-mais/

Cher(e)s collègues,

Avant tout, MERCI pour votre mobilisation formidable de ces derniers mois jusqu’à la journée du 3 juin, prolongée par la mobilisation lors du congrès de la FNO à Lyon la semaine dernière où le sujet des salaires a été au centre de tous les débats. Une manifestation spontanée avec la présence des représentants des organisations de l’intersyndicale a été organisée avec un blocage filtrant de la circulation.

Grâce à ces rassemblements, ces grèves, ces manifestations et toutes les actions conjointes, nous avons obtenu que la réunion du groupe de travail sur l’attractivité des métiers de la rééducation dans la Fonction Publique Hospitalière (FPH) portant sur les salaires (enfin) soit avancée au 17 juin !

Une semaine, ce n’est pas grand-chose à première vue, mais c’est pourtant très important au mois de juin. Et une deuxième réunion est prévue le 24 juin toujours sur le même sujet.

Lors de notre réunion agitée avec l’administration au ministère de la Santé le 3 juin, avec le soutien des collègues et étudiants dans la rue derrière les fenêtres, il nous avait été indiqué que cette fois nous aurions les projets AVANT la réunion du groupe de travail. Force est de constater que deux jours avant nous n’avons toujours rien reçu…

La FNO et l’intersyndicale ont donc décidé de maintenir l’appel à une journée d’action le 24 juin si les grilles qui seront discutées le 17 juin ne sont pas à la hauteur.

Cette hauteur n’est pas difficile à comprendre ou à mettre en œuvre : il faut que les orthophonistes soient au moins rémunérés comme les professions hospitalières dont le diplôme est à bac+4/5 ! Le graphique en pièce jointe est tout à fait explicite, nul besoin d’être technicien administratif pour visualiser rapidement où cela se trouve !

Merci encore pour votre mobilisation dans les actions, les grèves et les manifestations.

Restons en alerte !


Anne Dehêtre
Présidente

Bruno Sarrodet
Vice-président en charge de l'exercice salarié

Véronique Fauvinet

Publié le : 16/06/2016

https://www.youtube.com/watch?v=it_A5nEgq_o

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,


La journée de vendredi 3 juin a marqué une étape décisive pour l’obtention de grilles salariales justes dans les établissements de soins.


Douze manifestations dans de nombreuses régions d’outre-mer et de métropole ont mobilisé des centaines de collègues et d’étudiants déterminés à peser sur ce dossier qui n’a que trop duré. A Paris quelques kinésithérapeutes figuraient même parmi les quatre cents manifestants.


La délégation de l’intersyndicale a été reçue par la DGOS et non par le cabinet, nouvelle preuve du mépris que le gouvernement accorde à notre profession. Sans aucune avancée, et portée par les manifestants qui faisaient entendre leur soutien, la délégation a décidé de ne pas sortir de la salle de réunion tant que le cabinet n’aurait pas répondu à l’attente de la profession.


Après une lutte psychologique et des pressions de toutes parts, tandis que cette action inédite obligeait le ministère à prendre ses responsabilités, avec le soutien puissant et unanime des manifestants très déterminés, tandis que des renforts de CRS arrivaient et que les services de sécurité gonflaient leurs effectifs à l’intérieur, le cabinet de la ministre de la Santé a finalement promis d’avancer d’au moins une semaine le début des discussions sur les grilles salariales des rééducateurs, et de communiquer les textes prévus à l’avance.


Nous avons fortement insisté pour que la Ministre et ses services se saisissent de l’occasion exceptionnelle du congrès de la FNO de Lyon ou trois cents orthophonistes seront réunis avec des représentants de l’intersyndicale : l’annonce chiffrée du projet de reclassement y sera attendue très attentivement et sans progrès nous pourrions utiliser cette assemblée pour exprimer notre colère.


Vous trouverez sur le site de la FNO et sur la page FaceBook, de nombreuses images et vidéos de cette journée exceptionnelle, notamment l’annonce de sortie de la réunion.


Les représentants de la FNO qui étaient présents à l’intérieur remercient très sincèrement tous les orthophonistes et étudiants qui ont participé à ces manifestations, ainsi que tous les membres des syndicats régionaux et départementaux membres de la FNO qui ont organisé ces actions malgré les éléments et les événements peu favorables.

Sans cette mobilisation générale, aucun progrès n’aurait été possible.

Rendez-vous à Lyon !

Anne Dehêtre,
Présidente FNO

Bruno Sarrodet
Vice-président chargé de l’exercice salarié

Publié le : 06/06/2016

http://www.fno.fr/wp-content/uploads/2016/06/20160604_cdp_intersynd_ortho.pdf

Malgré les inondations, l'annulation du transport en bus trouvés à grand peine en Sarthe, les grèves SNCF, une partie des étudiants et professionnels a pris la route ou le train de bon matin pour aller soutenir la délégation reçue au ministère avant midi vendredi. Ce rendez-vous a été obtenu grâce à la mobilisation de tous (courriers, rencontres avec les personnalités politiques locales et gouvernementales, ARS...).

Arrivés entre 10h et 11h, France Info a fait une interview de plusieurs représentants de notre région (orthophoniste hospitalière, étudiante, représentante de l'UFMICT-CGT et orthophoniste enseignante au CFUO de Tours).
Les CRS et des policiers en civil entouraient la manifestation et interdisaient l'accès du trottoir du ministère de la Santé, avenue Duquesne. Depuis l'autre côté de la rue les banderoles se sont installées, panneaux, slogans et une sono (CGT locale) a permis de proposer aux passants et au ministère, une aubade de la variété française revisitée façon orthophonie! Le carrefour et la route devant le ministère ont peu à peu été investis, la délégation a été reçue par la DGOS mais le cabinet de la ministre a refusé de se déplacer.
Mépris supplémentaire!

Franche Comté, Poitou Limousin, Bourgogne, Bretagne, Normandie, Grand Est, Paris-Ile de France, Région Centre, nous étions 400 sur place, plus de 850 dans toute la France (Metz, Nice, Aix-en Provence, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, La Réunion, Guadeloupe.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de Presse et les photos de vendredi seront insérées dans "Photos - Images" à gauche sur la page d'accueil du site.

La mobilisation reste nécessaire car les grilles salariales sont attendues dans les jours qui viennent, mais quel niveau de rémunération figureront sur ces grilles?
Le niveau Bac+3 n'est plus toléré par les professionnels et rebute les étudiants. Nous continuerons à nous mobiliser et à demander votre soutien en vue de la réunion du 17 juin (initialement prévue le 24) car ce conflit ne saurait durer davantage. Dans l'intérêt des étudiants(examens et soutenances retardés), des patients qui n'ont pas les soins dont ils ont besoin en période de grèves et de pénurie d'orthophonistes, des orthophonistes salariés et libéraux qui n'assurent plus leurs rendez-vous...

La cagnotte de solidarité aux orthophonistes salariés est toujours d'actualité, plus que jamais, de nombreux collègues perdent leur prime d'assiduité, une grande partie de leur salaire et subissent des pressions dans leurs services.


https://www.leetchi.com/c/solidarite-orthophonistes-salaries-en-grev



A bientôt,

H.SAGNE

Hélène Sagne

Publié le : 04/06/2016

http://sorc-fno.fr/documents/fichiers/senateurs%20deputes%20region..pdf

Assemblée générale 23/05/2016


20h15 à 21h45 : assemblée générale professionnels et/ou enseignants


Rappel des motifs de la grève
Rappel des actions depuis mercredi dernier
Echanges autour de l’implication d’autres professionnels et/ou enseignants en France


Création d’une commission solidarité pour aider les grévistes (Florence Barbier (FNO) / Céline Andrejewski (FOF) / Eva Sizaret (UFMICT CGT) :
une cagnotte va être lancée pour soutenir les grévistes, chacun peut participer.
Le lien pour les dons sera bientôt diffusé.

Vote pour poursuite de la grève jusqu’à vendredi:
3 personnes ne prennent pas part au vote
Pour à l’unanimité des votants (120 votes pour, pouvoirs inclus)


Prochaine AG jeudi soir 26/05/16

21h45 : assemblée générale professionnels, enseignants et étudiants
Professionnels :


- Collecte des contacts en France (structures hospitalières, CMRR, CRA, CRTLA, CAMSP…)
- Création d’une adresse mail : mobilisationorthoregioncentre@gmail.com
- Rencontre D Robiliard (député Loir et Cher)

Etudiants :
- lettres écrites pour les autres étudiants
- Contacts députés et sénateurs (courriers à personnaliser en pièce jointe)
- Contacts auprès des associations de patients
- création d'une chaîne youtube : bouche à bouche orthophonie
- banderoles, flyers
- pétition (initialement créée par et pour les étudiants, adressée au Doyen de la Faculté de Tours) : « pétition soutien à la mobilisation des orthophonistes » (Google)


A venir :
- RDV DG CHU à 8h30 jeudi 26 mai
- RDV président université mardi 24 mai à 13h

Vote : poursuite de la grève jusqu’à vendredi, professionnels et étudiants
3 personnes ne prennent pas part au vote
170 votes pour

RDV 8h15 jeudi 26 devant la Direction Générale de l'hôpital + presse, avec tous les professionnels et étudiants



MANIFESTATION LE 3 JUIN A PARIS - le transport est en cours d'organisation (sur inscription)



Vous pouvez dès à présent envoyer les courriers aux députés et sénateurs (en pièce jointe) pour soutenir les revendications et interpeller les politiques.

Hélène Sagne

Publié le : 24/05/2016

http://www.youtube.com/watch?v=ugcjJ3ZpRyE&sns=em

Marion, étudiante en orthophonie à TOURS,
très impliquée dans le mouvement de grève
nous explique son ressenti
quant à la situation actuelle
des orthophonistes hospitaliers...

Véronique Fauvinet

Publié le : 24/05/2016

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire#

Suite aux décisions prise hier soir en Assemblée Générale Intersyndicale (voir pièce jointe) les étudiants en orthophonie (1ère et 2ème année)ont eux-mêmes fait le choix du boycott des examens ces jeudi et vendredi.
Les 3A suivent également le mouvement.

L’article de la Nouvelle république (lien ci-dessous) relate les choses dès ce matin.

Une majorité d’enseignants et de formateurs en orthophonie suivent et soutiennent également le mouvement de grève.

Les échanges entre enseignants, formateurs et étudiants sont nombreux.

Une nouvelle AG se tiendra demain vendredi, à Tours, pour faire le point sur la reconduction du mouvement…

L'information doit absolument circuler et dépasser les limites de notre région, afin que les autres régions se mobilisent également !!!

Véronique Fauvinet

Publié le : 19/05/2016

http://sh1.sendinblue.com/1y0kvoj6gc.html

En lien vous trouverez quelques propositions d'actions pour jeudi 4 :

- la manifestation à Tours entre 12 et 14h
- l'envoi de mails (réitérés) avec le communiqué de presse et une photo de vous (avec le H bleu de la précédente manifestation)
- la grève téléphonique
- l'appel à témoignage des familles qui cherchent à obtenir des rdv

Hélène Sagne

Publié le : 02/02/2016

https://doc.co/F2tbxJ

Votre liste d'attente s'allonge, votre lassitude à ne pas pouvoir répondre aux demandes s'accroît... ? Participez au mouvement du 4 février (plusieurs actions possibles) et venez en discuter à la formation "Ethique" le 19 mars!
D'ici là, vous pouvez agir en faisant connaître les nombreuses possibilités d'installation pour favoriser la venue de collègues près de chez vous : une procédure simple par courrier ou email permet de vous signaler comme maître de stage potentiel auprès de l'ARS, pour les stages de compensation des ressortissants de l'Union européenne (logopèdes principalement).

Une brochure régionale est mise en lien, réexpliquant les objectifs de ces stages courts où vous évaluez la pratique de ces futur(e)s collègues, dont nous avons grandement besoin!

Publié le : 28/01/2016

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/emissions/jt-1920-centre

Reportage sur la pénurie en orthophonie dans le 41, réalisé ce mercredi 27 janvier, au domicile d'une patiente et au cabinet de Véronique Fauvinet, avec la contribution de Bénédicte Girolet, du CAMSP de Blois.
Avec la souriante participation de Victor, pas du tout perturbé par la présence des caméras...!
Cliquez sur ce lien et rendez-vous à 8'30'' du reportage...

La messagère

Publié le : 27/01/2016

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2015/12/18/Penurie-d-orthophonistes-et-des-besoins-non-satisfaits-2568739

Bonjour,

En ouvrant le lien ci-dessous, vous trouverez un article paru dans la Nouvelle République (édition Loir-et-Cher) traitant de la grave pénurie d'orthophonistes (dans le secteur libéral)

Bonne lecture...

La messagère

Publié le : 21/12/2015

https://www.youtube.com/watch?v=Rhjk_VGmzxc&feature=youtu.be

Cher(e)s collègues,

Suite au colloque national de Prévention du 12 avril 2013, intitulé « Quelle prévention en orthophonie pour nos aînés ? » et dans la dynamique de la « semaine bleue », la Fédération Nationale des Orthophonistes lance une« alerte communication » citoyenne en direction des personnes âgées :

« Mieux communiquer - Bien vieillir ! »

Si l'avancée en âge apparaît comme inéluctable pour tout être humain, la rupture de communication ne l'est pas.

Cette action s'inscrit dans le champ élargi des politiques de prévention et de promotion de la santé, orientations que la FNO souhaite poursuivre et renforcer.

Ainsi, dès maintenant, les orthophonistes souhaitent sensibiliser et impliquer tous ceux qui sont au contact des personnes âgées grâce notamment à la diffusion de ce film (cf. lien)

Nous vous proposons de diffuser ce film à tous vos partenaires, dans vos réseaux, auprès des associations de patients

La même demande sera envoyée aux président(e)s des Unions Régionales de Professionnels de Santé « orthophonistes ».

Le point d'orgue de cette action aura lieu du 17 au 24 mars 2016, lors de conférences-débats animées en région par les orthophonistes.

Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes lors du Conseil d’administration fédéral de Janvier 2016.

Agissons ensemble pour maintenir la communication et lutter contre l’isolement !

Agissons pour restaurer le lien social !

Agissons pour la dignité de la personne !

Cordialement.

Cécile CORALLINI et Fabienne VANNIER

Secrétariat général de la FNO

Elise CARMES

Publié le : 03/12/2015

https://www.ecolojeux.com/

« Ecolojeux, pour des enfants heureux et un avenir meilleur... »

vous invite dans un univers de jeux et jouets naturels et écologiques, rigoureusement sélectionnés parmi des artisans, des petites et moyennes entreprises (dont les produits réalisés respectent notre éthique écologique et sont majoritairement fabriqués en Europe).

Ecolojeux, c’est aussi, à petite échelle, des créations artisanales de notre fabrication.

Ecolojeux, a une vie associative qui propose des animations ponctuelles, des stages ludo’créatifs et des «Espaces - Jeux - Enfants» lors de manifestations diverses.

Ecolojeux vous propose :
Des jouets et jeux écologiques pour ensoleiller le quotidien !


«Le jeu, c’est le côté soleil de la vie, là où éclosent toutes ces choses qui ne servent à rien mais qui nous sont tellement nécessaires.» Alex Randolph
Des jouets simples et beaux pour un imaginaire fécond !


Des matières naturelles et vivantes ! Du beau qui touche nos sens et notre âme !
Ces jeux et jouets écologiques, à la fois naturels, solides et durables, favorisent l’épanouissement des enfants.
Véritables outils d’éveil pour la créativité et l’imaginaire, ces beaux jouets en matières naturelles enchantent les sens et touchent le regard.
Les jeux : graines de liens, créateurs de relations...


Les jeux de société sont de merveilleuses opportunités de prendre du temps ensemble, de partager un moment de vie, de plaisir, de complicité.
Le jeu, c’est du sérieux !


«On ne joue pas pour apprendre, mais on apprend par ce que l’on joue !»
Jean Epstein

«L’homme n’est complètement homme que quand il joue».
Schiller

La messagère

Publié le : 08/10/2015

https://picasaweb.google.com/112450650046405053606/Manif25Juin2015ToursGaDep?authkey=Gv1sRgCM6t0LXzxoTn6gE&feat=email

En région Centre-Val de Loire, les orthophonistes ont plutôt fait le choix de manifester à Tours, où se trouve le Centre de Formation des Orthophonistes. C’est ici également qu’il y a la plus grande concentration régionale d’orthophonistes de la fonction publique hospitalière et c’est ici encore qu’on pouvait espérer voir des étudiantes nous rejoindre.

Les membres de l’Intersyndicale avaient convenu d’un rassemblement à 9h45 devant l’hôpital Clocheville à 500 mètres du point de rassemblement officiel des grandes centrales, que nous avons rejoint pour le départ du cortège, à 10 heures.

Après comptage, nous avons estimé que nous étions environ 90 orthophonistes présents, salariés et libéraux, syndiqués (FOF, FNO, CGT et grandes centrales) ou non, plus une dizaine d’étudiantes qui se sont jointes à nous. Pour info, la région Centre compte environ 700 orthophonistes (salariés + libéraux)

Au total, nous estimons un nombre de 700 à 800 manifestants, mais seulement 550 selon la police.
Toujours est-il que les orthophonistes représentaient une proportion importante du défilé.

En blouses blanches, nous étions très visibles et nous nous sommes efforcés d’attirer l’attention des journalistes et médias présents, voire de les solliciter. Ce qui nous a permis d’être interviewés par :

- La Nouvelle République (journal local) : interview d’Elise Carmès, Amélie Bourasseau et Jean Villerette.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/06/26/Dans-la-rue-a-l-appel-de-la-CGT-FO-et-Sud-2381702

- Radio France Bleue Touraine : interview d’Isabelle Maston (ortho libérale, Blois) et Véronique Fauvinet (également ortho libérale à Blois)

- TV Tours : interview de Véronique Fauvinet.

- France 3 télévision : n’étaient pas présents mais Véronique Souffront ainsi que Véronique Fauvinet ont fait une courte interview, en y ajoutant une photo fournie par nos soins…

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/les-orthophonistes-demandent-une-meilleure-reconnaissance-de-leur-metier-756533.html

Notons aussi qu’au retour de la manifestation, Amélie Bourasseau (libérale, Blois) a été interviewée sur RCF (Radio Chrétienne Francophone du 41) : 96.4 pour Blois et 101.9 pour Vendôme. Son interview a été intégrée à une émission dès le soir jeudi, entre 18h45 et 19h00, et une autre le lendemain matin vendredi 26 juin, à 7h20, rediffusée à 11h30…

https://rcf.fr/actualite/les-orthophonistes-profession-devalorisee

Le 2e enregistrement peut-être retrouvé en ligne également...

Notons encore qu’une interview sur Radio-Béton (Tours) est prévue le samedi 27 juin.

Le trajet de la manifestation passait par la rue Nationale (tram bloqué) puis rue de la Scellerie et arrivée à la préfecture, où une délégation de 5 personnes seulement a été reçue, pour « raisons de sécurité », a-t-on dit à Jean Villerette, qui était le 6ème (!) Heureusement, il y avait Eva Sizaret, orthophoniste salariée (hôpital Clocheville) CGT.
Il semblerait que les doléances aient été prises en note mais, comme le nouveau préfet n’arrive que lundi, l’attachée qui les a reçues transmettra…

Le cortège est ensuite reparti vers la rue Edouard Vaillant, où se trouve le siège départemental de l’ARS.
Là encore une délégation a été reçue, soient 15 personnes dont 2 orthophonistes (Jean Villerette, président du SORC-FNO et Véronique Fauvinet en tant que présidente de l’URPS des orthophonistes de la région Centre) + 1 étudiante de 4ème année.
L’entretien a été long (plus d’1 heure) car beaucoup de monde (CGT, FO, SNMH-FO, SUD) et de revendications, notamment une demande de retrait du projet GHT en Indre-et-Loire (Groupement Hospitalier de territoire).
Concernant notre cause orthophonique, nous avons réussi à faire entendre notre message également, avec le soutien des grévistes présents, qui ont même cité des exemples, montrant leur intérêt pour notre combat.
Dans l’ensemble des échanges, on retient que c’est la loi (elle doit être respectée !) qui dicte les mesures économiques dans la fonction publique, que l’ARS n’y peut rien, que les directeurs d’hôpitaux sont autonomes, tout en obéissant à l’état, via l’ARS : c’est subtil, mais c’est de la politique… !
On nous confirme que les hôpitaux sont en concurrence avec les établissements privés donc, de fait, ils ont de moins en moins de missions de service public. Pas de quoi se réjouir…
Il est dit également que la Loi de santé mise essentiellement sur « la prévention », à quoi nous répondons que la disparition des orthophonistes à l’hôpital (et ailleurs) va à l’encontre de cet objectif et ne fait qu’alourdir les dépenses : si les patients ne sont pas soignés à la base et pendant l’état critique de l’hospitalisation, les soins (quand ils peuvent être donnés) seront ensuite plus longs et plus coûteux ! Approbation de l’ARS sur ce point.

A la sortie, Claire Delore, optimiste et battante croit en la poursuite du mouvement, en ses capacités d'influence sur les décisions gouvernementales. La reprise des discussions avec la ministre en est la preuve.
ON Y CROIT AVEC ELLE !!! (Jean Villerette)

Dispersion de la manifestation vers 13 heures.

Véronique Fauvinet + Jean Villerette (avec relecture et corrections des membres de l’Intersyndicale)

Bonus : Lien (ci-dessous) vers un album photos (prises par Gaëlle Depierre)

Véronique Fauvinet

Publié le : 26/06/2015

https://www.facebook.com/federationnationaledesorthophonistes

L'ambiance était festive, ce dimanche à Paris, depuis la place Denfert-Rochereau (XIVe) jusqu’au Ministère de la Santé (VIIe).

Les manifestants (toutes professions de santé confondues) ont afflué à pied, en car, en train, en voiture, de toutes les régions de France, toutes unies pour scander leur colère dans les rues de la capitale.

Environ 50.000 blouses blanches - 19.000 manifestants selon la police – déterminées et opposées au projet de loi santé de Marisol Touraine, qui ne lâche rien ou presque à l'heure qu'il est…

Photos sur la page Face-book de la FNO en suivant le lien ci-dessous…

Véronique Fauvinet

Publié le : 16/03/2015

http://bit.ly/1BJJZ3T

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez, en pièce jointe, le communiqué de presse relatif à la journée de grève du vendredi 13 mars 2015, signé par les organisations représentant les orthophonistes salariés.

Cordialement.

Bruno SARRODET
Vice-Président FNO
chargé de l’exercice salarié

Véronique Fauvinet

Publié le : 16/03/2015

http://bit.ly/1DuvRdU

La décision de l'arrêt de la prise en charge : Un sujet de mémoire très intéressant et qui nous questionne tous...
Pour aider ces étudiantes, vous pouvez remplir le questionnaire sur le lien joint

Marie-Laetitia Trésorier-Marchal

Publié le : 03/02/2015

http://www.oppa-montessori.net/4815-a-jouer-en-famille

Outils pour une Pédagogie Personnalisée et Active

OPPA Montessori
9, rue de la Claye
45000 Orléans
02 38 83 57 31
oppa@club-internet.fr

La messagère

Publié le : 05/12/2014

http://bit.ly/1qqVJ9B

Une vidéo très pédagogique de Lucie CAMBRAI
orthophoniste

Marie-Laetitia Trésorier-Marchal

Publié le : 19/11/2014

https://www.youtube.com/watch?v=nhdmdmZNhIk

Si dessous un lien d'une belle vidéo dans laquelle on peut voir un bébé de 7 semaines qui vient d'être appareillé et qui découvre la voix de ses parents.
https://www.youtube.com/watch?v=nhdmdmZNhIk

Marie-Laetitia Trésorier-Marchal

Publié le : 04/09/2014

Hélène Sagne

Publié le : 30/05/2014

http://www.adrienhonnons.com/

Troubles dys (entre autres) en petits films de quelques minutes

Hélène Sagne

Publié le : 17/02/2014

http://aegir.cndp.fr/crdplimousin/ressources/opale/ipadautisme/co/iPad%20et%20autisme_5.html

L'utilisation de l'IPad devient plus fréquente en orthophonie. Voici un site diffusant un compte rendu de l'usage de cette tablette avec des enfants autistes

Prochainement le SORC FNO organise une formation dans le 37 (avril)

Hélène Sagne

Publié le : 17/02/2014

http://www.cartablefantastique.fr/Outils/GreenMod%e8lesWord

Outils pour word avec ou sans synthèse vocale
Pour l'élémentaire et le collège.

Hélène Sagne

Publié le : 17/02/2014

http://www.diffessens.fr

Le public qui souhaite s’informer sur la surdité saura désormais où s’adresser : le Centre national d’information sur la surdité vient d’être lancé, au moyen d’une plateforme téléphonique et du site Surdi-info.

Délivrer en temps réel une information neutre et fiable aux publics concernés par la surdité, c’est l’objectif du Centre national d’information sur la surdité qui vient d’être lancé. Les informations qu’il rassemble sont accessibles sur un site Internet dédié, Surdi-info.

Un numéro d’appel téléphonique a également été créé, le 0812 040 040. Il est accessible du lundi de 14h à 20h ; du mardi au vendredi de 10h à 20h ; le samedi de 10h à 13h.

Hélène Sagne

Publié le : 28/12/2013

http://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/

Dyslexie, Dyscalculie, Dysphasie, Dyspraxie, TDA/H, Hauts Potentiels, Autisme, Asperger, Troubles du langage écrit et oral…

Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues et enseignants… vous êtes concernés.

En tant que spécialistes vous contribuez à l’acquisition de savoir-faire dont la coordination par l’enfant est indispensable au cours des apprentissages.

ANAE est conçu pour vous, un outil de travail et de réflexion qui vous accompagne pour une interdisciplinarité bien comprise amenant à une meilleure prise en charge de l’enfant en souffrance.

Commander sur internet en cliquant sur le lien ci-dessous...


Thématiques 2014 :

Troubles Spécifiques de l’apprentissage et du développement –
Bégaiement – Autisme : diagnostic et évaluation – Dysphasie –
Troubles visuo-spatiaux – Autisme : Prises en charge et résultats –
Neuroéducation – Déficience intellectuelle - Troubles du langage –

Catherine de Gavre
Directeur de la Publication ANAE
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant
anae@wanadoo.fr
www.anae-revue.com
www.anae-revue.over-blog.com
ANAE formations
Les Editions du Petit ANAE

La messagère

Publié le : 19/11/2013

http://www.youtube.com/watch?v=fS9zcCTOtBU

Voici 12 minutes du film "l'enfant autiste et sa famille : L'évolution des pratiques des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile".
Le film témoigne, loin des polémiques et des caricatures, de la réalité du travail des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile.


Le lien sur You tube est :

www.youtube.com/watch?v=fS9zcCTOtBU

Pour ceux intéressés par le DVD du film, d'une durée de 68 min, vous pouvez déjà m'en informer. Je transmettrai vos demandes au futur distributeur du DVD.

N'hésitez pas à diffuser largement ce lien autour de vous.
En vous remerciant.
Bien cordialement


Dr Anne Rozencwajg
Praticien Hospitalier
Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile
CH Gonesse

Hélène Sagne

Publié le : 23/10/2013

http://www.conseilcarpimko.com

la situation est grave :

"Etatisation de la retraite des libéraux… L’autonomie de la CARPIMKO remise en cause !"

Un récent communiqué de presse vous alertait d’un article du projet de loi sur les retraites traduisant la volonté du gouvernement à mettre un terme à l'autonomie de la CNAVPL et des 10 caisses de retraite qui la composent.

Vous l’avez compris, la CARPIMKO est touchée de plein fouet au même titre que les 9 autres sections de professionnels libéraux par des règles de gestion imposées alors que sa gestion responsable est reconnue par tous.

Quelles incidences ?

Outre les graves effets en termes de fonctionnement, de coûts de gestion, de pilotage global de l’Organisation et du service rendu à l’affilié, les réserves de notre régime complémentaire sont mises en danger.

Qu’appelle-t-on « réserves » ?

Il s’agit des cotisations versées par tous les auxiliaires médicaux au prix de sacrifices financiers souvent douloureux.

Pourquoi des réserves ?

Les régimes de retraite de la CARPIMKO sont des régimes fonctionnant par répartition. Les cotisations servent à régler les prestations des retraités qui ont eux-mêmes cotisé lorsqu'ils étaient en activité afin d'acquérir des droits. Comme la CARPIMKO compte encore beaucoup de cotisants par rapport au nombre actuel de retraités, dans un souci de ne pas compromettre les retraites futures, elle s’est constituée ces dites réserves destinées à verser les pensions quand le nombre de retraités deviendra plus important.

Quel devenir en cas de captation des réserves ?

Quand le nombre de cotisants sera insuffisant pour verser les pensions des retraités, il n’existera guère d’autres choix que d’augmenter brutalement les cotisations ou de diminuer les pensions. L'état ayant pris les rênes, nous n'aurons qu'à nous incliner.

Un rendez-vous à Matignon en date du 13 septembre ne laisse aucun espoir sur la volonté du gouvernement de retrait ou d’amendement de cet article. Toutefois, s'agissant d'un article de loi, ce dernier doit encore être approuvé par les députés et les sénateurs.

Nous avons donc besoin de l’implication de chacun(e)pour faire pression sur les parlementaires.
Une lettre à leur adresser vous sera envoyée par mail dans les prochains jours.

Vous pouvez également dès à présent exprimer votre désaccord avec l’article 32 du projet de loi sur les retraites mettant un terme à l’autonomie de la CNAVPL en vous rapprochant de deux sites :

- Un spécifique à la CARPIMKO : www.conseilcarpimko.com

- Celui de la CNAVPL : CNAVPL - Accueil

Mobilisons-nous pour défendre notre retraite. Demain, il pourrait être trop tard !

Marie-Anne FRANCOIS
Chargée de mission « Retraite »

Isabelle MAREL
Chargée de mission « Prévoyance et couverture sociale »

Véronique Fauvinet

Publié le : 16/09/2013

http://www.1001loisirs.com/contact

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous indigner des pratiques de sites faisant paraître des mentions inexactes sur des cabinets d'orthophonie. Ces sites concernent également d'autres professions de santé.

Outre le principe détestable de l'exploitation commerciale des données d'annuaires professionnelles et de mise à disposition de renseignements erronés sous prétexte d'une soi-disant volonté d'information du public, ce genre de site véhicule des notions malsaines de comparaison et de mise en concurrence de cabinet de professionnels de santé qui n'ont pas le droit de faire usage de publicité.

De plus, certains sites se permettent d'exploiter votre nom, or l'article 38 de la loi du 06 janvier 1978, stipule que "Toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement.
Elle a le droit de s'opposer, sans frais, à ce que les données la concernant soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale, par le responsable actuel du traitement ou celui d'un traitement ultérieur."

Concernant le site www.1001loisirs.com, chacun peut dès à présent demander la suppression des informations le concernant à l'adresse suivante : http://www.1001loisirs.com/contact

Vous trouverez ci-joint un modèle de lettre de demande de suppression d’informations.

Conservez une copie de votre demande car celle-ci pourra vous être utile en cas de non-réponse à votre demande.

Le site a deux mois pour procéder à la modification demandée.

Passé ce délai, et si rien n'a été modifié, vous pourrez saisir d'une plainte la CNIL en leur adressant une copie de votre demande initiale.

Pour celles et ceux qui estimeraient être victimes d'un préjudice, une saisine du procureur de la République reste bien entendu possible.

Certains de ces sites sont domiciliés hors de France et il est particulièrement difficile d'agir à leur encontre.

De son côté, la FNO saisit l'ensemble des professions de santé pour une action concertée.

La FNO étudie également tout moyen pour lutter contre ce genre de pratiques.

Cordialement,

Philippe BETRANCOURT
Responsable du Service Juridique

Maude PREMIER
Juriste de la FNO

La messagère

Publié le : 26/06/2013

http://arasaac.org/descargas.php

ARASAAC PICTOGRAMMES 13669 pictogrammes couleur et 11648 pictogrammes noir et blanc !!!!
vous pouvez télécharger des pictogrammes actuellement traduits en français.

Le nom de chaque fichier est en français afin de faciliter les recherches.

Distribution complète (Java requis)

Hélène Sagne

Publié le : 12/11/2012

http://files.framakey.org/contrib/main/packages/FramakeyDys2-Installer.exe

Suite à la sortie du nouveau noyau de la Framakey2 proposé par Framasoft fin septembre, nous avons retravaillé sur la Framakey orientée Dys de façon à corriger quelques bugs et à améliorer le fonctionnement et l’ergonomie de la clé.

Hélène Sagne

Publié le : 12/11/2012

https://sites.google.com/site/dixsurdys/home

Un site d'informations et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l'usage des enseignants...
(inséré sur le site à la demande d'Aurélie Lacout)

Véronique Fauvinet

Publié le : 21/06/2011

http://educ.csmv.qc.ca/sre/bodcp/boclaude/Documents%20TED-en%20lien%20internet-/soscommunication.pdf

Outils de 2002 comprenant de nombreuses grilles d'observation des situations de communication (verbale/gestuelle/non verbale).

Hélène Sagne

Publié le : 01/06/2011

http://www.orthoedition.com/

Le site incontournable des Orthophonistes...
Livres, guides, jeux, fiches, matériel orthophonique divers

Véronique Fauvinet

Publié le : 16/06/2010

http://www.les-coccinelles.fr/

Des fiches d'exercices et du matériel à foison...

Véronique Fauvinet

Publié le : 08/06/2010